29 décembre 2012

2012, mon année geek

L’information de l’année 2012 pour ce qui concerne la geekerie tourne probablement autour de l’arrivée d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile même si, à titre personnel, je n’en ai pas grand-chose à cirer : je n’ai aucune raison valable de changer d’opérateur vu que le mien m’offre un iPhone neuf tous les deux ans. Depuis 18 mois.

A titre personnel ?

Voyons voir ce qu’a représenté 2012…

A propos de forfait de téléphone, le début de l’année a été marqué, pour moi, par une perte de la 3G illimitée et la coupure d’Internet au bout de trois semaines, environ. J’ai donc passé beaucoup de temps à tenter d’optimiser ma consommation en janvier et février. Maintenant que mon forfait est à nouveau illimité, cette période semble lointaine mais je me rappelle de la conclusion : c’est Twitter qui bouffe énormément de « datas », probablement à cause du rechargement des avatars.

La fin de l’année, par contre, m’a procuré un tas de déboires avec la batterie de l’iPhone même si je n’en ai pas fait beaucoup de billets. Je vais donc résumer : pensez à désactiver la géolocalisation et à fermer les applications que vous utilisez peu. Désactivez tous les push. Depuis iOS6, une utilisation « non stop » de plus de cinq ou six heures semble impossible mais ce délai peu facilement tomber à trois heures si vous faites le con.

Mon année 2012 a été marquée par la campagne pour François Hollande et la découverte des outils mis en place pour le web et les recherches pour assurer la promotion des blogs pro Hollande, dont le mien.

L’année 2012 a aussi été celle du début de l’intégration de Blogger dans Google+ : il reste encore des étapes à franchir mais le progrès a été poursuivi toute l’année.

En début d’année, je me suis engouffré dans un tas de polémiques à propos de Google, de la sécurité des données privées et tout ça. J’ai été « choqué » de constater que le les militants les plus acharnés pour lutter contre les monstres de l’informatique ont un très mauvais sens politique. Alors qu’ils devraient former les gens à l’utilisation des réseaux sociaux pour ne pas faire n’importe quoi, ils les embrouillent dans des détails ou leur font peur. C’est ballot. Par exemple, ces militants ont passé plus de temps à tenter de me convaincre « moi personnellement » qu’à étudier le message qu’ils devaient faire passer.

L’année a aussi été marquée par des nombreuses évolutions de Google. On les a oublié tant elles sont passées dans les mœurs. La plus importante, pour moi, a été la gestion du multicompte. A noter également, l’imbrication de plus en plus forte entre Google+ et Gmail.

L’année 2012 fut celle du fiasco de l’introduction en bourse de Facebook, du rachat d’Instagram par cette boite, du rachat de Posterous par Twitter, de la sortie d’un réseau social (inutile) par Microsoft,… Mais aussi par le lancement par cette boite d’un nouveau système de messagerie afin de revenir dans la course : outlook.com.

Vers juin, je me suis beaucoup intéressé aux Réseaux Sociaux d’Entreprise avec toute une réflexion sur le métier d’informaticien, les usages, les besoins, les cahiers des charges …

L’été fut partiellement consacré au dico des blogueurs mais on attend toujours la suite…

On ne peut pas évoquer 2012 sans mentionner la sortie de mes blogs des classements Ebuzzing.

Enfin, j’ai beaucoup tapé sur Facebook, cette année, créant une confusion pour mes lecteurs : je reste un gros utilisateur de ce machin mais je n’aime pas l’ergonomie et j’ai un gros doute pour ce qui concerne le modèle économique. Surtout, en 2011, ce machin est devenu bien plus hégémonique que ne l’était Google…

Danger…


6 commentaires:

  1. 1 iPhone neuf tous les 2 ans depuis 18 mois?
    C'est vachement bien ça putain!
    Rappelle moi chez qui tu es???

    Et le dico des blogueurs c'est vrai ça! Il est en grève Bembelly?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orange, forfait à 49 euros 50, Deezer compris.

      Supprimer
    2. Ah oui d'accord. Donc c'est partout pareil:
      Soit on a un forfait pas cher comme moi (9,99€ tout illimité) et un iPhone plein pot,
      Soit on a un forfait cher et un iPhone gratuit
      CQFD donc

      Supprimer
    3. Ben oui... En gros ça revient au même (je paye un peu plus cher en tout mais la différence ne vaut pas le coup de changer).

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.