11 décembre 2012

Internet en France en 2012

Le CREDOC diffuse une étude (pdf) sur Internet chez nous. Le pavé faisant 290 pages, je vais le résumer. Tout d’abord, la fracture numérique tend à se résorber progressivement mais reste réelle : voir l’illustration. Par contre, je n’y reviens pas beaucoup dans mon résumé : il est évident qu’un type de 20 ans passe plus de temps à jouer sur Internet qu’un type de 70, comme le Vieux. De même, un cadre supérieur aura plus tendance à consulter l’actualité sur Internet.

Parmi les résultats, deux éléments me surprennent : les Franciliens ont un usage différent d’Internet (utilisation de smartphones, de machins comme Skype, …) et le taux d’utilisateurs de réseaux sociaux est supérieur à ce que je pensais.

« En France, 81% de la population disposent d’au moins un ordinateur à domicile (+ 3 points par rapport à juin 2011) et 35% en ont même plusieurs (+ 4 points). Quasiment toutes les personnes disposant d’un ordinateur ont également accès à Internet : 95% de ceux qui ont un ordinateur ont accès à Internet, ce qui porte la proportion d’individus connectés à Internet à leur domicile à 78%3, soit 3 points de plus par rapport à 2011. »

« 45% des personnes interrogées se connectent en dehors de leur domicile, au travail, chez des amis, dans leur famille, sur leur lieu d’étude ou dans les lieux publics. »

23 millions de personnes en France (42% de la population) utilisent les réseaux sociaux. Le double d’il y a trois ans. Ils ont un tas de raison d’aller sur les réseaux sociaux mais 54% y vont notamment pour s’informer au sujet de l’actualité. Près d’une personne sur deux utilisent Internet pour suivre les informations. C’est leur deuxième moyen préféré, après la télévision (et donc devant la presse papier et la radio).

88% des plus de 12 ans ont un téléphone mobile (beaucoup plus les jeunes que les vieux). Plus du quart de la population dispose maintenant d’un smartphone (notamment chez les plus aisés et chez les jeunes… et en région Parisienne).

Le volume des SMS échangés a augmenté de 40% en un an. Les gens qui envoient des SMS couramment en envoient en moyenne 108 par semaine ! Ceux qui le font à partir d’un smartphone sont à 156…

29% des gens consultent Internet depuis un téléphone mobile. « Les hommes sont davantage concernés que les femmes (34% contre 25%, soit presque 10 points d’écart). Les moins de 40 ans sont à la pointe en la matière (dans la tranche des 18-24 ans, 6 personnes sur 10 naviguent
sur internet à partir d’un téléphone portable). »

Une personne de plus de 12 ans sur 5 télécharge des applications dans son téléphone.

57% des gens équipés ont un ordinateur portable, équipement surtout important chez les jeunes (ce n’est pas surprenant en soi mais ce qui me surprend est que les personnes plus âgées soient réticentes alors que c’est tellement plus simple).

8% des gens ont une tablette tactile, soit le double de l’an dernier (je confirme que dans mon entourage, ça a bougé il y a un an…).

« On recense 20% de la population qui se connecte dans un lieu public avec un ordinateur portable ou une tablette tactile (+ 7 points en un an). Cela concerne la moitié des cadres (Tableau 36), 41% des 18-24 ans et 37% des plus diplômés. »

Un personne sur quatre téléphone avec son ordinateur avec un machin comme Skype (ça me surprend…)… Et les habitants de Paris et de la région Parisienne le font beaucoup plus que les autres.

Ecouter ou télécharger de la musique ou voir ou télécharger des films reste relativement marginal et stagne depuis cinq ans. Par exemple, il n’y a qu’un tiers des gens qui déclarent écouter de la musique en streaming. Pourtant, même moi qui écoute peu de musique, je le fais à l’occasion (avec Deezer, vu que j’ai un forfait inclus dans mon abonnement). De même, les participants à des jeux en ligne évoluent peu.

Par contre, le nombre de gens qui regardent la télé sur un ordinateur est en croissance continue (26% des internautes en 2012).

Une personne sur deux fait des achats sur Internet.

Un Français passe en moyenne 13 heures par semaine sur Internet, soit les deux tiers des heures consacrées à la télévision.

Voila, vous savez tout ou presque...

4 commentaires:

  1. Merci m'sieur pour le résumé ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Si je peux rendre service. Je pense que mon dernier billet aura plus de RT...

      Supprimer
  2. Merci pour la synthèse, pas le temps de lire plus le détail...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.