08 décembre 2012

Google Apps devient payant : la fin d'un modèle ? Et Blogger ?

 Google vient d'annoncer la fin de la version gratuite de Google Apps pour les nouveaux utilisateurs. C’est la fin d’un modèle : le tout gratuit. L’échec annoncé d’un modèle économique sans chiffre d’affaire… Amen. Mais quels seront les dommages ? Les tauliers de blogs Blogger qui prennent des noms de domaine (10 euros par an) avec Blogger devront-ils devenir des clients de Google Apps pour 4 euros par mois ?

D’autres fonctions gratuites passeront-elles payantes ?

Qu'est-ce que ce Google Apps ? C'est surtout un machin permettant aux entreprises de mettre à la disposition des salariés une adresse mail avec le nom de domaine de l'entreprise. Ils pourront alors l'utiliser avec une interface proche de celle de Gmail. Parallèlement à cette messagerie, il y a un agenda que l'on peut partager avec ses collègues. Il y a aussi un espace de partage de fichiers, Google Drive, qui a remplacé et complété la suite bureautique Google Docs qui permet de gérer les fichiers on line, de les partager... Il y a aussi quelques autres trucs.

L'essentiel est bien la messagerie avec le nom de domaine.

À noter que Microsoft propose des services équivalents mais qui sont moins connus des geeks parce que les geeks n'aiment pas Microsoft et parce que Microsoft préfère vendre des licences d'Office. Contrairement à Google, Microsoft vend aussi les applications pour les serveurs que les entreprises pourront installer sur leurs propres serveurs (ce qui rassure beaucoup les patrons qui voient dans les serveurs Google une espèce de nébuleuse).

La version gratuite de Google Apps était limitée à une dizaine d'utilisateur (et avait d'autres restrictions). Elle ne sera plus proposée aux nouveaux utilisateurs mais les anciens pourront la conserver. Google Apps sera facturé pour les nouveaux clients 4 euros par mois ce qui est une bouchée de pain pour les entreprises.

Par contre, c'est probablement très gênant pour les associations, les écoles,... J'espère que Google a pensé à ça.

Toujours est-il que cette modification de la politique de Google montre que c'est la fin d'un modèle : le gratuit.

Et Blogger dans tout ça ?

Figurez-vous que j'ai appris cette nouvelle en recevant six mails de la part de Google pour m'annoncer ça. J'ai six blogs Blogger donc chez Google avec chacun un nom de domaine acheté chez Google. J'étais donc six fois client de Google Apps.

J'ai un compte d'administrateur sur chaque compte plus quelques autres, soit 11 utilisateurs. 528 euros par an plus les 60 euros de nom de domaine... si Google me fait payer.

C'est trop.

Et les copains qui vont déposer leurs noms de domaine, dorénavant, devront-ils payer ? 

24 commentaires:

  1. Il ne serait pas utile de migrer les blogs bloggers vers des solutions comme Wordpress avant que sonne le glas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non. On peut récupérer le nom de domaine ou virer Google Apps.

      Supprimer
  2. Je comprend pas: moi qui ait un compte Blogger et d'autres accès aux Apps comme, par exemple, le traitement de texte en ligne... suis-je concerné par le devenir payant ou pas?

    RépondreSupprimer
  3. Si j'ai bien lu "Étant donné que vous faites déjà partie de nos clients, ce changement n'a aucune incidence sur votre service. Vous pouvez par conséquent continuer à utiliser Google Apps gratuitement."

    Donc on ne change rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais ça peut être chiant pour des copains qui n'ont pas encore leur nom de domaine.

      Supprimer
    2. D'ailleurs on ne pouvait plus acheter un nom chez Google ou je me goure?

      Supprimer
    3. Il y a eu un bug mais c'est réparé. C'est peut-être lié.

      Supprimer
  4. C'est la crise, Big G a besoin d'argent, lui aussi ? Ou alors il rend payant ses applis les moins rentables ou les moins utilisées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense seulement qu'il cherche à augmenter ses revenus...

      Supprimer
  5. Bizarre que sur un forum informatique personne n'ai pensé à héberger lui même son blog ou sa messagerie sur un serveur perso à la maison ???
    Ne me dites pas que vous ne savez pas faire ça les gars !!
    Bon, là c'est sûr, on ne peut plus discuter et critiquer les GG, MS and Co... mais on est libre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es probablement très bon en informatique, mon canard, mais tu reprendras des leçons d'économie.

      Supprimer
  6. Pour ma part, si google améliore la fonctionnalité google Apps, c'est tout à fait compréhensible si cette dernière devient payant. Dans le cas contraire, c'est-à-dire sans changement, je ne vois pas du tout l'intérêt de payer.

    RépondreSupprimer
  7. Google n'étant pas "l'armée du salut" (que nous finançons indirectement), c'est normal que ce genre de service devienne payant. Personne n'a rien dit tant que c'était gratuit étrange non ? (faut penser au coût des infrastructures, matos, dev, ...). Faut bien se dire que RIEN n'est gratuit. C'était gratuit pour nous car google payait pour nous.

    Moi j'attends le jour où Google analytics va devenir payant ( comme maps), là ca va rigoler :) ou pas..

    RépondreSupprimer
  8. En ce qui concerne G analytics il peut être remplacé par PIWIK.

    Parcontre, par quoi peut on remplacer google apps ? Y'a t'il un service similaire gratuit et qui ne soit pas de Microsoft ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas. Pas aussi complet.

      Supprimer
    2. Pour l'avoir essayé je peux confirmer qu'il est aussi complet et même plus.

      La partie que j'aime le plus est que personne ne connais tes stats. Même pas grand G! Rien que pour ça je prends!

      Supprimer
    3. A mince, moi je te réponds par rapport a PIWIK, mais là je me rends compte que ta réponse était basée sur googla apps !!

      Supprimer
    4. Pas grave. Mais les gens, vous devriez pendre des pseudos, je suivrai plus facilement.

      Supprimer
  9. Si t'as ton domaine avec ton blog, pourquoi ne pas installer sur ton hébergement, un blog de type wordpress et être indépendant de google?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sujet intéressant. J'ai fait un billet pour te répondre.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Je me suis créé un blog sur blogger il y a trois ans. J'avais acheté mon nom de domaine via google.
    Je veux maintenant récupérer mon nom pour mon site web (que j'ai créé avec un template et dont j'aurais déjà l'hébergement.) Mais voilà, je cherche partout sur le site de google apps, et blogger, etc et nada, pas d'endroit pour récupérer mon nom, ni pour le remettre sur le marché. Et pas d'adresse de courriel ni de téléphone non plus.

    Au secours, pouvez-vous m'aider!!??

    Merci.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !