07 septembre 2013

Bon anniversaire Google !

Challenge annonce l’anniversaire de Google pour ce vendredi 7 septembre. Le géant a 15 ans et nous sommes le 7 septembre mais pas un vendredi. Google est né le 27 septembre 1998. J’aurai donc 20 jours d’avance pour lui souhaiter un bon anniversaire mais je n’ai que ça à foutre ce matin. Mais 20 jours, ce n’est pas trop pour célébrer cette boite sans qui internet ne serait pas internet.

Je vais commencer par saluer la réussite industrielle. 15 ans, c’est court. Google a réussi à devenir une des premières puissances de l’informatique mondiale dans le secteur et dans la téléphonie mobile. Chapeau bas. Je fais court : cette puissance, ce quasi-monopole,… effraient.

D’ailleurs,  tant qu’à être désagréable, je vais l’être en tout début de billet. Cette situation de monopole est très dangereuse. Je vais donner trois conseils. Le premier : ne prenez pas de téléphone Androïd. Le deuxième : utilisez plusieurs comptes Google. Le troisième : évitez Google Doc.

Je me souviens de la première fois où j’ai accédé à internet de chez moi. Je n’avais qu’un modem à 14 kb/s. C’était une vraie galère. Je n’ai utilisé ce machin que deux ou trois fois.

Je me souviens surtout de la première fois où j’ai eu un vrai accès, au bureau. J’avais découvert ça par hasard, fin 1996, en tapant par hasard une URL dans Internet Explorer. Vraiment par hasard. Je m’étais dit : et si on était connectés ? On l’était… Google n’était pas connu. Le site qui m’était venu par hasard en tête était voila.fr… Peu après, j’ai commencé à utiliser Copernic pour faire les recherches puis Altavista. Un jour, un collègue m’a dit : tiens ! Essaie donc Google, c’est génial.

L’essayer était l’adopter.

Quelques temps après, j’ai découvert Picasa et Gmail, je ne sais plus dans quel ordre. Je ne me rappelle plus des circonstances de la découverte de Gmail. Je me rappelle uniquement que je l’ai adopté immédiatement, tant le service était génial comparé aux deux ou trois que j’utilisais avant.

Je me suis à utiliser Picasa pour gérer les photos sur mon ordinateur et pour que ma mère puisse gérer les siennes, sur le sien. J’avais un site web où je mettais des photos de vacances. Progressivement, j’ai commencé à utiliser Picasa pour préparer les pages HTML. J’ai découvert qu’on pouvait aussi partager les images directement avec Picasa mais j’ai eu du mal à m’y faire. Je ne croyais pas aux sites de partage et l’idée d’avoir des photos sur le web dans un espace qui ne m’appartenait pas me dépassait. C’était à l’été 2007, si j’en crois mes archives (si j’en crois ma mémoire, c’était en 2004… mais Picasa n’a été lancé qu’en 2006).

Peu après, avec l’essor du numérique, de la téléphonie mobile (le fait d’avoir toujours un appareil photo sur soi) et des réseaux sociaux, le partage des photos est devenu banal, tellement banal qu’on est submergés. De fait, on se fout totalement des photos des autres tant on voit des photos, à de rares exceptions près, notamment les photos des proches qu’on a perdus de vue ou de ceux qui sont contents de vous les présenter. J’ai donc arrêté d’utiliser Picasa pour moi (je continue chez ma mère).

A cette époque, j’ai commencé à utiliser Google News en plus puis à la place des sites d’information grand public que j’utilisais avant. C’est devenu ma source d’information la plus fréquente même si je diversifie beaucoup et si j’utilise des applications sur iPad. Sur iPhone, je continue à utiliser Google+.

En octobre 2005, j’avais besoin de créer un blog (celui-ci, à l’époque il me servait à tout autre chose). J’ai chercher « créer un blog » dans Google et je suis tombé sur Blogger. L’essayer était aussi l’adopter, comme le moteur de recherche, Gmail et Picasa… J’ai donc créé ce blog dans cette filiale de Google puis le blog bistro, le même jour, puis, quelques mois après, le blog politique et trois autres blogs au fil des ans.

Blogger a connu quelques évolutions majeures qui en ont fait LA plateforme de blogs parfaite, n’en déplaise aux fanatiques des autres plateformes ou des outils comme Wordpress. Je vais citer les deux principales :
-          l’abonnement aux commentaires (mine de rien, c’est le petit plus qui permet de tenir des conversations et les mails de notification de Blogger sont les plus lisibles),
-          les blogrolls dynamique (c’est ce qui met Blogger en tête, ses fameuses blogrolls avec les billets des copains qui s’affichent dans l’ordre inverse de leur publication ; les blogrolls sont devenus les principaux pourvoyeurs de visites transformant ainsi la blogosphère en un média social à part entière).

Je pourrais aussi citer la nouvelle interface (qui a révolutionné la mise en page des blogs), le fait de pouvoir déplacer les images avec la souris, le widget membres (feu Google Friend Connect),…

Parallèlement à Blogger, je me suis mis à utiliser Google Analytics. Ce n’est pas un produit grand public mais je m’y connecte tous les mois depuis six ans pour faire le bilan de mes blogs et, à l’occasion, pour faire des billets sur le sujet.

Parallèlement, j’ai découvert Google Earth puis Google Maps et Google Street View que j’utilise beaucoup. J’utilise aussi ces machins avec l’iPhone.

Enfin, à l’été 2011, Google+ est sorti. J’en suis devenu immédiatement fan. D’une part, j’ai toujours préféré l’ergonomie à celle de Facebook et Twitter et le fait de connaître d’autres réseaux sociaux a permis de ne pas reproduire dans G+ les erreurs faites dans les autres. D’autre part, j’ai toujours apprécié l’esprit de Google avec de multiples applications. En disposer d’une centralisant le tout m’a convaincu.

Je suis un très gros utilisateur mais par périodes, uniquement.

Je n’ai pas parlé du reste. Je suis utilisateur de YouTube mais relativement peu. J’ai laissé tomber Google Doc et Google Drive : je n’y ai pas accès du bureau. Je ne parle pas de ce que je ne connais pas, comme tout ce qui tourne autour d’Android. Je ne parle pas non plus des Google Apps, qui me permettent d’avoir des noms de domaine pour les blogs (ou vice versa : c’est en prenant des noms de domaine que je me suis retrouvé client de Google Apps).

Enfin, récemment, Chrome est devenu mon navigateur par défaut, à la maison, à la place de Firefox. Je ne sais pas pourquoi. J’utilisais Chrome avec un compte Google « secondaire » mais, un jour, je me suis mélangé les pinceaux…

Un beau travail, une belle brochette de produits.


Bon anniversaire !

5 commentaires:

  1. Tout est dit et bien dit dans ton billet, une puissance qui peut faire peur surtout en 15 ans et avec un monopole si fort que l'on peut se poser des questions mais les produits étant si bons qu'on ne peut (presque) pas s'en passer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'il fait d'interdire d'en utiliser certains.

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'ils sont fort avec leurs outils presque indispensable, ce que j'ai aimé chez Google d'entrée: la simplicité.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !