01 septembre 2013

Soignons nos blogrolls !

Sur les 89 sites qui envoient plus de 10 visites à mon blog politique, Google est en tête ! Mais une étude plus complète est intéressante à mener. C’est le type de billet que je faisais tous les mois, il y a quelques années, jusqu’à ce que cette histoire de liens me fatigue… La liste est ci-dessous.

Quelques remarques…

La première (sans intérêt, à part que je remercie bien les tauliers au point d’envisager de leurs payer à boire) : il y a trois poids lourds. Le plus gros est Didier Goux, suivi de Sarkofrance et de Seb. Elooooody les suit de très près pour la première fois.

La deuxième (également sans intérêt) : compte tenu du nombre de braves gens qui me citent, les blogueurs réactionnaires envoient plus de visites (proportionnellement) que les autres. Je pourrais en conclure que leurs visiteurs ont un comportement différent des autres.

La troisième (ça devient intéressant) : la plupart des sites qui m’envoient des visites sont des blogs Blogger. Je suppute fort que ça vient des blogrolls dynamiques de cette honorable maison.

La quatrième : il y a des énigmes. Pourquoi le blog de Julien Dray figure-t-il en bonne place ? Mon blog est, certes, dans sa blogroll, mais enfin…

La cinquième : il y a des petits blogs qui envoient plus de visites que des poids lourds !

Une étude plus précise montre des phénomènes intéressants : les réseaux sociaux traditionnels amènent très peu de visites. Par exemple, Twitter m’a envoyé 780 visites sur 16000. Par contre, par rapport aux précédents sondages que j’ai faits, Facebook est en nette hausse (mais reste dérisoire).

Feedly est le premier agrégateur de flux à m’envoyer des visites mais le nombre est dérisoire (227). Je suppose que, comme moi, les gens qui lisent les blogs dans Feedly ne vont pas sur le site ensuite, sauf pour commenter.

A part Google, les premiers apporteurs de visites pour les blogs généralistes comme le mien restent les blogrolls des copains !

Et si on profitait de la rentrée pour mettre à jour nos blogrolls ?
Pour les mettre bien en avant sur les blogs,…

http://lenonce.org (il m’avait cité pour me charger, l’imbécile, parce que j’avais viré ses commentaires débiles)
http://blogsvigilantsarkozy.blogspot.fr – Blogger (pas de blogroll)
http://corto74.blogspot.fr – Blogger (mais ça m’étonnerait que mon blog soit dans la blogroll !)
http://matieredefrance.blogspot.fr – Blogger (connais pas)
http://secessioninterieure.blogspot.fr – Blogger (connais pas)
http://cochonsurterre.blogspot.fr – Blogger (connais pas)

17 commentaires:

  1. Depuis que j'ai capté le truc, j'essaye de la mettre régulièrement à jour, au moins 1 fois par semaine. (Un ou une blogroll ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une blogroll ! N'en fais pas trop, tu risques de tourner chèvre... Dès que je découvre un blog qui me plait, je le mets en blogroll et dans le lecteur de flux, sans plus réfléchir que ça.

      Supprimer
  2. Fichtre, je ne suis plus dans la liste. Du coup, j'en fais un billet ('fin faut pas pousser non plus, un lien suffira)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aller voir ce qui se lit chez les uns et les autres, un peu comme un immense catalogue mis à ma disposition qui viendrait enrichir peu à peu ma propre liste de lectures. Mais nous faisons tous la même chose je pense.

    RépondreSupprimer
  4. Twitter n'amène qu'un peu moins d'1/16ème de tes clics, mais c'est déjà ça !
    Je clique sur l'oiseau à chacun de tes nouveaux billets : ça compte pour du beurre, ouiiinnn ! Je ne suis pas dans ta liste ! :DDD

    RépondreSupprimer
  5. résumé: twitter c'est beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose. Cela laisse songeur

    RépondreSupprimer
  6. ah au cfait si qq a eu idée de module blogroll similaire à blogger pour wordpress je prends

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas. Mais le widget des lb y ressemble.

      Supprimer
  7. Moi j'ai...
    C'est un petit hack qui fait une blogroll dynamique en tache de fond, en allant les chercher dans les liens WP, en isolant en passage les LB dans une liste à part.
    Sympa non ?
    D'ailleurs, je reprends du service avec une nouvelle interface demain...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !