24 septembre 2013

Le chemin de croix de Microsoft pour revenir

Ce matin, la presse évoquait la sortie de nouvelles tablettes « Surface » chez Microsoft. C’est amusant, travaillant sur des logiciels Microsoft depuis 25 ans, j’ai du mal à les voir comme des fournisseurs de matériel. Pourtant, Microsoft se définit comme aussi comme tel, comme un « device maker ». Du moins, c’est ce qu’a affirmé récemment le patron de Microsoft France : « C’est ce que nous somme devenus. Nous fabriquons les tablettes Surface, la console de jeux Xbox et, désormais, avec Nokia, nous produisons des smartphones. »

Ils ont bien raison, c’est comme ça qu’Apple gagne du pognon. Et comme Blackberry s’est cassé la gueule pour les produits grand public, Microsoft a bien un créneau pour la téléphonie mobile…

Mais peu importe. Ce sont deux autres informations que je souhaite aborder.

Un seul OS, un seul cloud

Microsoft qui dispose de plusieurs OS (PC, tablettes et smartphone voire autres, comme les consoles) engage une démarche pour les unifier ou, du moins, pour unifier les accès aux API, de manière à permettre aux éditeurs d’application de n’avoir qu’une seule offre à développer, ce nouvel OS permettant, en plus, de faire fonctionner en natif les offres « cloud » de Microsoft.

Le projet est ambitieux et les deux gros concurrents ont une autre stratégie, séparant les OS des ordinateurs de bureaux de ceux des périphériques mobiles.

Ils ont encore du boulot, les différences d’OS et les incompatibilités entre eux étant souvent montrées du doigt.

Le retour de Bing

Microsoft vient d’annoncer une importante refonte de son moteur de recherche. Presse Citron en parlait récemment. Je vous laisse lire.

Toujours est-il qu’il semblerait que Microsoft soit en passe de réaliser un moteur de recherche mieux que celui de Google…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !