14 septembre 2013

Google et Microsoft face à face

Hier, je me lançais dans un comparatif entre certains produits de Microsoft et de Google. En fait, je n’ai traité que d’un périmètre réduit : les solutions bureautiques sur le web (SaaS), le cloud et les services aux entreprises mais le périmètre de cette concurrence est en fait énorme même si les deux sociétés sont bien différentes.


Google
Microsoft
Effectif
54 000 employés
90 000 employés
Capitalisation
180 milliards
250 milliards
Chiffre d’affaire
50 milliards
75 milliards
Résultat
10 milliards
17 milliards

Le cœur de métier des deux boites est bien différent. A ma connaissance, l’essentiel des revenus de Google proviennent de la publicité et ceux de Microsoft des systèmes d’exploitation et des suites bureautiques. Microsoft est une fois et demie plus grand que Google (mes chiffres, issus de Wikipedia, sont arrondis et probablement un peu anciens).


Google
Microsoft
Cloud
Drive
Skydrive
Services aux PME
Google Apps
Office 365
Bureautique SaaS
Partage de docs
Drive
Skydrive
Messagerie grand public
Gmail
Outlook (ex Hotmail)
Système d’exploitation
Android
Chrome OS
Gamme Windows
Téléphonie Mobile et tablettes
Ex. Motorola
Surface
Futur ex Nokia
Téléphonie vidéo
Hangouts
Skype
Moteurs de recherche
Google
Bing

Cloud : Google a un net avantage (Drive comprend Google Docs qui est utilisé depuis longtemps). Néanmoins, le secteur est en pleine expansion, le grand public découvrant progressivement le cloud.

Bureautique SaaS : Google a un net avantage compte tenu de la notoriété de Google Docs. En outre, il est possible de modifier les documents sur smartphone et tablettes.

Services aux PME : nom de domaine, messagerie associée à un nom de domaine (proche de la messagerie grand public), site web ou blog, … Service payant pour les deux, Microsoft étant beaucoup plus cher car ils proposent en plus les logiciels traditionnels de bureautique mais sur abonnement (on paye au mois, pas à la licence). Je connais beaucoup mieux les produits Google (à cause de mes blogs) mais à ce que je constate autour de moi, Microsoft a une plus grande notoriété dans les entreprises.

Systèmes d’exploitation : un a un net avantage sur PC (je ne sais même pas si Chrome OS existe vraiment) et l’autre sur smartphone et tablettes mais nul ne sait comment va évoluer l’informatique.

Téléphonie mobile et tablettes : au niveau du matériel, nul ne peut prévoir les évolutions. Les deux font figure de petits poucets face à des géants comme Apple et Samsung. En outre, les deux boites fournissent des OS pour des concurrents.

Téléphonie vidéo : l’avantage est probablement à Skype qui était là avant et était connu. Hangouts me parait pourtant plus performant. A suivre.

Moteurs de recherche et réseaux sociaux : pas photo… Au niveau des réseaux sociaux, je ne sais pas si quelqu’un utilise celui de Microsoft, Socl. Microsoft est néanmoins au capital de Facebook.


Vous voyez d’autres points de rencontre ?

6 commentaires:

  1. Sympa, mais pour info Google a une capitalisation de quasi 300 milliards (296 pour être exact). D'ou sort ce 180 ?

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    1. De Wikipédia, je l'ai écrit. J'ai écrit aussi que mes chiffres étaient probablement anciens.

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  2. bonne idée de dresser un comparatif de ces deux mastodontes américaines du web. Je n'ai jamais entendu parlé du réseau social de Microsoft, (ne serais-je pas de cette époque ou est-ce que c'est pas du tout connu?), je vais voir ça de plus près.

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  3. Sympa ce comparatif, effectivement le moteur de recherche de Microsoft est à la ramasse au niveau du nombre d'utilisateur maintenant ne l'ayant jamais utilisé je ne sais pas ce qu'il vaut.
    Pour le reste, j'utilise Skype plutôt qu'Hangouts qui est plus "connu" des proches.

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    1. Tiens ! Un commentateur qui ressemble à un être humain.

      Je n'utilise aucun des deux, en fait.

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