Hier, je me lançais dans un comparatif entre certains
produits de Microsoft et de Google. En fait, je n’ai traité que d’un périmètre
réduit : les solutions bureautiques sur le web (SaaS), le cloud et les
services aux entreprises mais le périmètre de cette concurrence est en fait
énorme même si les deux sociétés sont bien différentes.
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Google
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Microsoft
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Effectif
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54 000 employés
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90 000 employés
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Capitalisation
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180 milliards
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250 milliards
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Chiffre d’affaire
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50 milliards
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75 milliards
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Résultat
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10 milliards
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17 milliards
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Le cœur de métier des deux boites est bien différent. A ma
connaissance, l’essentiel des revenus de Google proviennent de la publicité et
ceux de Microsoft des systèmes d’exploitation et des suites bureautiques. Microsoft est une fois et demie plus grand que Google (mes chiffres, issus de Wikipedia, sont arrondis et probablement un peu anciens).
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Google
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Microsoft
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Cloud
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Drive
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Skydrive
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Services aux PME
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Google Apps
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Office 365
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Bureautique SaaS
Partage de docs
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Drive
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Skydrive
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Messagerie grand public
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Gmail
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Outlook (ex
Hotmail)
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Système d’exploitation
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Android
Chrome OS
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Gamme Windows
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Téléphonie Mobile et tablettes
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Ex. Motorola
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Surface
Futur ex Nokia
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Téléphonie vidéo
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Hangouts
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Skype
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Moteurs de recherche
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Google
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Bing
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Cloud : Google a un net avantage (Drive comprend Google
Docs qui est utilisé depuis longtemps). Néanmoins, le secteur est en pleine
expansion, le grand public découvrant progressivement le cloud.
Bureautique SaaS : Google a un net avantage compte tenu
de la notoriété de Google Docs. En outre, il est possible de modifier les
documents sur smartphone et tablettes.
Services aux PME : nom de domaine, messagerie associée
à un nom de domaine (proche de la messagerie grand public), site web ou blog, …
Service payant pour les deux, Microsoft étant beaucoup plus cher car ils proposent
en plus les logiciels traditionnels de bureautique mais sur abonnement (on paye
au mois, pas à la licence). Je connais beaucoup mieux les produits Google (à
cause de mes blogs) mais à ce que je constate autour de moi, Microsoft a une
plus grande notoriété dans les entreprises.
Systèmes d’exploitation : un a un net avantage sur PC
(je ne sais même pas si Chrome OS existe vraiment) et l’autre sur smartphone et
tablettes mais nul ne sait comment va évoluer l’informatique.
Téléphonie mobile et tablettes : au niveau du matériel,
nul ne peut prévoir les évolutions. Les deux font figure de petits poucets face
à des géants comme Apple et Samsung. En outre, les deux boites fournissent des
OS pour des concurrents.
Téléphonie vidéo : l’avantage est probablement à Skype
qui était là avant et était connu. Hangouts me parait pourtant plus performant.
A suivre.
Moteurs de recherche et réseaux sociaux : pas photo… Au
niveau des réseaux sociaux, je ne sais pas si quelqu’un utilise celui de
Microsoft, Socl. Microsoft est néanmoins au capital de Facebook.
Vous voyez d’autres points de rencontre ?
Sympa, mais pour info Google a une capitalisation de quasi 300 milliards (296 pour être exact). D'ou sort ce 180 ?
RépondreSupprimerDe Wikipédia, je l'ai écrit. J'ai écrit aussi que mes chiffres étaient probablement anciens.
Supprimerbonne idée de dresser un comparatif de ces deux mastodontes américaines du web. Je n'ai jamais entendu parlé du réseau social de Microsoft, (ne serais-je pas de cette époque ou est-ce que c'est pas du tout connu?), je vais voir ça de plus près.
RépondreSupprimerC'est quoi ce pseudo ? Les spammeurs...
SupprimerSympa ce comparatif, effectivement le moteur de recherche de Microsoft est à la ramasse au niveau du nombre d'utilisateur maintenant ne l'ayant jamais utilisé je ne sais pas ce qu'il vaut.
RépondreSupprimerPour le reste, j'utilise Skype plutôt qu'Hangouts qui est plus "connu" des proches.
Tiens ! Un commentateur qui ressemble à un être humain.
SupprimerJe n'utilise aucun des deux, en fait.