Vous êtes le patron d’une petite boite et vous voulez vous
lancer sur le web. Vous avez bien une adresse mail, c’est obligatoire ou
presque. Vous avez lancé une page web ou un blog pour assurer d’avoir quelques
clients par Google. Mais vous grossissez, il est temps de déposer un vrai nom
de domaine, avec des adresses mails pour les salariés du siège, genre
@maboite.fr. Et vous ne savez pas comment faire ?
Devant vos yeux ébahis, je vais me mettre à la place de ce
petit patron qui décide de créer un nom de domaine et d’avoir une page à son
nom. J’oublie donc toutes mes connaissances (qui ne sont pas extraordinaire
mais j’ai déjà des comptes Google Apps.
Recherche Google
Je tente plusieurs recherche dans google : « création
de messagerie personnalisée » et un tas de trucs comme ça. Je trouve
effectivement plein de possibilité mais je n’ai aucune indication sur le niveau
du service et je ne sais pas quel choix faire. On trouve bien des conseils mais
on y passe des heures…
Intermède
Dans le blog politique, je parlais des projets du
gouvernement pour ce qui concerne le cloud à la
Française. Je ne suis pas dans mon blog politique. Je vais faire la
promotion d’acteurs américains.
Google
Je (en tant que petit patron) décide d’affiner mes
recherches et je tape « Google pour entreprise ». Je tombe sur la
page : http://www.google.fr/enterprise/.
Je ne sais pas quoi faire. Je ne trouve rien qui corresponde à mes besoins.
Pourtant, un gros frisé, au comptoir, m’a dit que c’était
très bien. Ah ! Ca ne serait pas ce machin, là, je crois qu’il m’a parlé
de ça. Google Apps (notons par ailleurs que les Google Apps ne sont pas
accessibles par la page web).
Google Apps for
Business
C’est le nom complet et ça se passe ici.
Je clique. Je rentre mes données personnelles, tout va bien.
Je peux enfin déclarer mon entreprise. Il me propose une URL gratuite un peu
conne mais tant pis. Je prends. Il me propose aussi d’acheter un vrai nom de
domaine mais je préfère tester avant avec une URL bidon. C’est :
lecomptoirdejegoun.mygbiz.com.
En quelques minutes (une ou deux ?), j’ai tout créé et
je me retrouve sur la page d’administration. C’est très facile, je peux créer
des utilisateurs et faire un tas de machin. Par contre, il faut un sacré
instinct pour trouver la messagerie. Ils ne pouvaient pas le dire que c’est
mail.google.com ?
On a accès à l’agenda, à la messagerie, aux contacts, à Drive,
à Google Sites et Google Talk. J’ai même réussi à créer un compte Google+ avec
la possibilité automatique de restreindre les publications aux membres de l’entreprise.
J’ai même une page web, pour vous dire !
Microsoft
Je lance donc une recherche Google : « Microsoft
pour entreprise ». C’est pire que Google, je trouve bien le site mais je
mets un temps dingue à savoir qu’il faut que je clique sur Office365 et pour
avoir confirmation que ce machin me rend bien le service.
Je finis par trouver comment créer un compte mais je ne peux
pas acquérir ou utiliser un nom de domaine que j’ai déjà et dès la deuxième
page, on me demande de payer (je crois qu’avec Google le premier compte est
gratuit).
J’abandonne.
Conclusion
Un chef d’entreprise qui n’a aucune connaissance ne peut
rien faire tout seul. Des recherches ne permettent pas vraiment de l’aider.
Les sites web des deux géants du secteur sont tellement mal
faits qu’il est presque impossible de se lancer si on ne sait pas ce qu’on
cherche. Les sites web ne sont faits que pour faire de la publicité, pas pour
présenter réellement les produits.
Google sort vainqueur avec l’essai gratuit…
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