15 septembre 2013

Gérer une messagerie avec un nom de domaine pour une petite entreprise

Vous êtes le patron d’une petite boite et vous voulez vous lancer sur le web. Vous avez bien une adresse mail, c’est obligatoire ou presque. Vous avez lancé une page web ou un blog pour assurer d’avoir quelques clients par Google. Mais vous grossissez, il est temps de déposer un vrai nom de domaine, avec des adresses mails pour les salariés du siège, genre @maboite.fr. Et vous ne savez pas comment faire ?

Devant vos yeux ébahis, je vais me mettre à la place de ce petit patron qui décide de créer un nom de domaine et d’avoir une page à son nom. J’oublie donc toutes mes connaissances (qui ne sont pas extraordinaire mais j’ai déjà des comptes Google Apps.

Recherche Google

Je tente plusieurs recherche dans google : « création de messagerie personnalisée » et un tas de trucs comme ça. Je trouve effectivement plein de possibilité mais je n’ai aucune indication sur le niveau du service et je ne sais pas quel choix faire. On trouve bien des conseils mais on y passe des heures…

Intermède

Dans le blog politique, je parlais des projets du gouvernement pour ce qui concerne le cloud à la Française. Je ne suis pas dans mon blog politique. Je vais faire la promotion d’acteurs américains.

Google

Je (en tant que petit patron) décide d’affiner mes recherches et je tape « Google pour entreprise ». Je tombe sur la page : http://www.google.fr/enterprise/. Je ne sais pas quoi faire. Je ne trouve rien qui corresponde à mes besoins.

Pourtant, un gros frisé, au comptoir, m’a dit que c’était très bien. Ah ! Ca ne serait pas ce machin, là, je crois qu’il m’a parlé de ça. Google Apps (notons par ailleurs que les Google Apps ne sont pas accessibles par la page web).

Google Apps for Business

C’est le nom complet et ça se passe ici.

Je clique. Je rentre mes données personnelles, tout va bien. Je peux enfin déclarer mon entreprise. Il me propose une URL gratuite un peu conne mais tant pis. Je prends. Il me propose aussi d’acheter un vrai nom de domaine mais je préfère tester avant avec une URL bidon. C’est : lecomptoirdejegoun.mygbiz.com.

En quelques minutes (une ou deux ?), j’ai tout créé et je me retrouve sur la page d’administration. C’est très facile, je peux créer des utilisateurs et faire un tas de machin. Par contre, il faut un sacré instinct pour trouver la messagerie. Ils ne pouvaient pas le dire que c’est mail.google.com ?

On a accès à l’agenda, à la messagerie, aux contacts, à Drive, à Google Sites et Google Talk. J’ai même réussi à créer un compte Google+ avec la possibilité automatique de restreindre les publications aux membres de l’entreprise. J’ai même une page web, pour vous dire !

Microsoft

Je lance donc une recherche Google : « Microsoft pour entreprise ». C’est pire que Google, je trouve bien le site mais je mets un temps dingue à savoir qu’il faut que je clique sur Office365 et pour avoir confirmation que ce machin me rend bien le service.

Je finis par trouver comment créer un compte mais je ne peux pas acquérir ou utiliser un nom de domaine que j’ai déjà et dès la deuxième page, on me demande de payer (je crois qu’avec Google le premier compte est gratuit).

J’abandonne.

Conclusion

Un chef d’entreprise qui n’a aucune connaissance ne peut rien faire tout seul. Des recherches ne permettent pas vraiment de l’aider.

Les sites web des deux géants du secteur sont tellement mal faits qu’il est presque impossible de se lancer si on ne sait pas ce qu’on cherche. Les sites web ne sont faits que pour faire de la publicité, pas pour présenter réellement les produits.


Google sort vainqueur avec l’essai gratuit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !