13 septembre 2013

Google (Drive et Apps) vs. Microsoft (SkyDrive et Office 365)

Microsoft et Google proposent globalement des produits équivalents pour ce qui concerne le cloud, les services en entreprise mais les offres sont assez incompréhensibles. J'ai donc fait quelques recherches...

Il ne s'agit pas de faire une comparaison à périmètre égal : Microsoft vend des licences de logiciels bureautique aux entreprises. Pourtant, pour ce qui concerne le reste, si on met tout dans un bol et qu'on mélange, on arrive à des offres relativement proches.

Microsoft


Office 365

Selon Wikipedia, « Office 365 est la marque désignant les formules permettant d'acheter Microsoft Office en abonnement mensuel ou annuel, par opposition aux licences Office 2013 dites perpétuelles, qui s'installent pour une durée indéterminée sur un seul ordinateur à la fois et avec la possibilité de transfert sur un autre ordinateur. » Si vous allez sur le site de Microsoft, ils confirment tout cela et proposent bien de télécharger le logiciel. Ce n’est pas une application sur le web, contrairement à Google Doc.

Pourtant, à la sortie, Office 365 était bien présenté ainsi. J’en avais même parlé dans ce blog ; je tenais l’information de Fred. Fred s’est-il trompé ou Microsoft a-t-il changé de stratégie ? C’était en octobre 2010.

En octobre 2011, ce billet du blog de Microsoft présente Office 365 comme étant une suite de « services de communication et de collaboration en ligne ». « Office 365 est la nouvelle génération de services Cloud pour les entreprises de toutes tailles » avec notamment une messagerie (l’URL d’accès à ma messagerie professionnelle est, d’ailleurs, outlook.office365.com) et un machin d’animation de réunions (visio ou audioconférences : partage de documents, …).

Maintenant, Office 365 est autre chose ! Voir ci-dessus.

Office 365 pour entreprise

Mais la page Wikipedia nous dit aussi : « Office 365 existe aussi pour le monde de l'entreprise. En fonction de l'offre choisie, Office 365 donne accès aux services hébergés suivants : » un système de gestion messagerie mais pas nécessairement Microsoft Office.

Sur le site de Microsoft, on voit une présentation un peu différente. Office 365 Petite Entreprise : avec « la dernière version d'Office accompagnée d'un site Web public, ainsi que de services professionnels de messagerie, de conférence en ligne et de partage de documents, le tout associé à une simplicité de gestion même sans aucune expertise en informatique. » Les logiciels Office sont obligatoires.

Office Web Apps – Windows Skydrive

En fouillant, j’ai trouvé l’application correspondante. Slydrive. J’ai fait quelques essais. C’est bien du SaaS dans le cloud, comme on dit… Pour l’anecdote, je me suis connecté avec mon compte Outlook que j’avais créé quand Windows a remplacé Hotmail par Outlook. L’interface est très agréable et tout ça (je ne connais pas les concurrents, au bureau, j’ai toujours un vieux Word et l’accès à Google Docs m’est coupé).

Selon Wikipedia, « SkyDrive (appelé auparavant Windows Live Folders puis Windows Live SkyDrive) est un service de stockage, d'applications bureautique et de partage en ligne proposé par Microsoft. ».

Ce qu’il y a d’amusant, c’est que SkyDrive est rarement décrit comme une application SaaS de bureautique mais essentiellement comme un espace de stockage.

Outlook Web Access – Outlook Web Apps.

Selon Wikipedia, « Outlook Web Access est un logiciel de Webmail créé par Microsoft, et qui ressemble volontairement au logiciel Microsoft Outlook du même auteur. Il permet aux usagers d'accéder à leur courrier électronique à l'aide d'un navigateur Web, en évitant la procédure préalable d'installation requise par Microsoft Outlook. ».

Sur la page Wikipedia en anglais, on trouve (traduit par moi…) : « Outlook Web App (OWA), à l'origine appelé Outlook Web Access et, encore avant, Exchange Web Connect (EWC), est un service de webmail de Microsoft […]. Outlook Web App devient une partie intégrante de Microsoft Exchange Server ou Microsoft Office 365. »

Microsoft Online Services

La page Wikipedia nous dit plein de chose et que c’est une suite de service on line avec notamment une gestion de messagerie et les applications d’animation de réunions téléphoniques dont je parlais plus haut.

Elle nous dit aussi que ce machin a été remplacé par Office 365.

Google

Google Doc

Google Doc n’est plus à présenter. Cette section du billet sera donc terminée après la prochaine phrase. Google Doc était la suite d’applications bureautiques SaaS de Google.

Google Apps

C’est un peu moins connu que Google Doc… D’après l’indispensable Wikipedia, « Google Apps est un service externalisé de messagerie collaborative comprenant un serveur de messagerie, une suite bureautique et une GED de la société Google. Ce service en mode SAAS est proposé par Google à tout type d'organisation : entreprises, établissements d'enseignement, collectivités, etc. »

Bref, le périmètre est un peu différent des machins Microsoft, mais on retrouve nos petits.

Google Apps a fait parler de lui, cette année : c’est devenu payant. Ce qui nous rapproche quand même bien de Microsoft…

Google Drive

Google Drive est assez peu connu parce qu’on a l’habitude de parler de Google Docs. Selon Wikipedia : « Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google. Google Drive remplace Google Docs une fois actif. Les documents existant déjà sur Google Docs sont automatiquement transférés sur Google Drive. Il sert à synchroniser, partager et modifier les données entre plusieurs ordinateurs et/ou utilisateurs. »

Je suis désolé d’insister sur les détails, cher auditeur qui me lit, mais on notera dans cette page Wikipedia qu’il n’est pas dit que c’était aussi une suite bureautique en mode SaaS (j’aime bien parler de SaaS, ça fait plaisir à ma copine Fiso mais en fait, ça n’est qu’un service web).

Conclusion

Oui. Il faut conclure.

Pour résumer, Google Drive et Microsoft Skydrive sont les services de gestion de fichiers en ligne des deux géants de l’informatique pour surfer sur le Cloud. Par contre, le fait qu’ils contiennent des applications bureautiques très honorables n’est pas au centre de la communication ! La raison semble simple : Google Drive est un concurrent de Google Apps et Microsoft Skydrive entre en concurrence, avec un fonctionnement différent, de Microsoft Office (paiement à la licence) et de Microsoft Office 365 (paiement au mois ou à l’année).

En résumé, Google (avec Drive et Apps) et Microsoft (avec SkyDrive et Office 365) offrent un périmètre équivalent :
-         la gestion du cloud et la bureautique avec Drive et SkyDrive,
-         les services aux entreprises (nom de domaine, messagerie,…) avec Apps et Office 365.

Ces derniers sont évidemment payants. Les périmètres sont globalement équivalents (mais pas égaux) à part qu’Office 365 contient les logiciels (par opposition aux applications on line) Office. La version Microsoft est donc beaucoup plus chère.

Les deux entreprises font largement évoluer leurs produits et leurs organisations… dont les noms, ce qui fait que les utilisateurs (et les blogueurs…) ont du mal à s’y retrouver.

5 commentaires:

  1. Tiens, une excellente vidéo d'OfficeFrance ici

    RépondreSupprimer
  2. Sinon j'utilise pas mal One Note avec Skydrive qui est gratuit sur Windows 8 et Android, c'est très pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur iPhone aussi ! Tiens du coup, je télécharge !

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !