« Putain de Dieu, qu’est-ce que vous pouvez donc bien foutre avec votre bordel d’iPhone ? » me demandait Suzanne dans des termes légèrement moins crus en commentaire d’un de mes billets. J’allai lui taper une belle réponse quand Dieu le Père me souffla dans l’oreille : « fais-en donc un billet, gros con ». Dieu le Père n’est pas toujours distingué. Heureusement qu’il n’a pas de blog.
Suzanne ! A nous deux !
Petit 1 : j’utilise l’iPhone pour téléphoner et envoyer des SMS à Jim. Jim est le serveur de la Comète. Quand il ne bosse pas et que je ne suis pas à la Comète mais dans un autre bistro, je lui dis de venir boire un coup. Car il ne faut jamais se saouler la gueule sur son lieu de travail.
L’iPhone est bon pour l’ordre moral. L’iPhone a voté pour Ségolène Royal. Ah ! Merde ! C’est pas mon blog politique !
Petit 2 : j’utilise l’iPhone pour recevoir et envoyer des mails à des gugusses divers. Par exemple : « Hé ! T’as vu, Suzanne, t’es rentrée dans le top 20 du classement divers chez Wikio, nananère ».
Petit 3 : je profite de ces mails pour surveiller d’un œil distrait les commentaires dans les blogs (surtout les miens mais aussi ceux où je suis passé). Ca m’est arrivé deux fois de « devoir » effacer un commentaire en temps réel. C’est bien d’être number one du truc politique mais on se tape de ces cons, des fois…
Petit 4 : pendant mes trajets en métro (deux fois une heure), quand j’ai fini le canard gratuit et les mots croisés qui vont avec, je lis les twits en retard et je réponds à quelques conneries. Je twitte aussi quand je suis tout seul au comptoir par exemple quand les hordes de gros noirs qui m’accompagnent généralement sont partis aux toilettes ou retourner la serveuse, ces deux options n’étant pas exclusives.
Petit 5 : il m’arrive de Facebooker du comptoir. Je crois que, dans ce pays, je suis un des plus grands facebookeurs de comptoir. Mais uniquement quand je suis tout seul. Heureusement.
Petit 6 : je lis les billets de blogs quand je suis en retard, avec Google Reader, dans le métro (mais je n’aime pas trop, comme il n’y a pas la 3G, on ne peut pas commenter).
Petit 7 : il m’arrive de rédiger des billets de blog. Mais je n’aime pas trop (je tape très vite à la machine : avec un PC, je peux saisir mes conneries au fur et à mesure qu’elles me sortent du crane. Avec l’iPhone, faut mémoriser les phrases pour les taper jusqu’au bout).
Nous en voila terminé avec la partie « blogueur à moitié geek ». Voyons vois les utilisations normales qui pourraient intéresser Suzanne.
Petit 1 : l’application Wikipedia (souvent aidée par Google lui-même) me permet de fermer la gueule aux différents connards qui affirment que Jacques Brel a fait une chaude-lance à 18 ans alors que c’était Georges Brassens dans le 19ème arrondissement. Par exemple. J’adore couper court à certaines discussions (au comptoir mais aussi en réunion pour le travail).
Petit 2 : j’utilise aussi Wikipedia pour vérifier certains mots quand je fais les mots croisés du France Soir (pour ceux du Parisien, un dictionnaire n’est pas nécessaire, ni même savoir lire, d'ailleurs) ainsi qu’un dictionnaire des mots croisés en ligne (il donne des propositions de mots quand on n’a pas toute les lettres). D’ailleurs, si vous en connaissez un bien, faites le moi savoir. Je n’aime pas tricher mais quand on est coincés, il faut bien faire quelque chose.
Petit 3 : j’ai fait beaucoup de Sudoku dans le métro avec le machin mais ça m’est passé.
Petit 4 : j’utilise souvent la fonction « plan » ou « carte » notamment pour corriger les abrutis qui situent le Centre Bretagne entre Tourcoing et Montbéliard. Je ne pense pas souvent à utiliser la fonction GPS mais elle m’a été très utile trois fois. La dernière fois, c’était pour aller à la République des Blogs : j’étais perdu Place de la République. Ca faisait 22 ans, hier, que j’habite en région Parisienne.
Petit 5 : comme beaucoup de gens, j’utilise mon téléphone comme appareil photo. La résolution du mien n’est pas génial (2 mégajesaisplusquoi, je crois) mais la nouvelle version est très bien, parait-il. En gros : les photos sont de qualité comparables à celle des appareils photos numériques.
Petit 6 : j’utilise certaines applications permettant de consulter des sites divers, notamment les journaux (principalement Le Parisien, pour ma part : je fais dans le blogage politique populiste). A ma grande honte, j’avoue passer, parfois, des heures, sur « Vie de merde ».
Petit 7 : j’utilise parfois le bloc note pour prendre des notes en réunion mais uniquement quand c’est nécessaire (par exemple, quand il est préférable que le compte rendu soit diffusé le plus tôt possible pour être validé par les participants) sinon, c’est absolument con : les participants s’imaginent que vous êtes entre de faire le con dans les blogs politiques gauchistes ou réactionnaires.
Et il y a bien sûr internet, les blogs, … (mais il faut reconnaître que ça n’est pas ce qu’il y a de plus pratique). Mais on peut suivre le quinté et les matchs de foot pour renseigner les copains ou le compteur de visites de son blog pour savoir si on va dépasser les 1500 ou pas. Il y a Youtube, très pratique dans certains cas (on y pense rarement derrière un comptoir, pourtant...).
Bien qu'il m'arrive de faire le ménage, j'ai 17 applications que je n'utilise jamais (sans compter toutes celles que j'ai essayées pour Twitter).
Bien qu'il m'arrive de faire le ménage, j'ai 17 applications que je n'utilise jamais (sans compter toutes celles que j'ai essayées pour Twitter).
je ne suis pazs sûr que tout ceci la convainque m'enfin je veux bien lui faire lire...
RépondreSupprimerTu peux essayer...
RépondreSupprimerMerci beaucoup cher Nicolas.
RépondreSupprimerJe retiens que Dieu n'a pas de blog et pas d'i.phone non plus, et je mesure à quel point il est impossible de devenir numberwane sans iphone. Mon téléphone portable prétend qu'il peut envoyer des mails aussi, mais je ne l'ai jamais cru.
La fonction Gps est intéressante.
Suzanne,
RépondreSupprimerVous savez maintenant que c'est indispensable. Mais j'étais number one avant d'avoir le truc.
Oui, le GPS est très intéressant (quand on n'en a pas, on s'en fout, mais à l'usage, c'est le bonheur, comme d'ailleurs tous les machins qu'on appelle "le progrès" haïs par Didier...).
(et on est prié de ne pas parler de mon classement ♫ ♫ ♫, que je ne dois qu'à la charité bloguesque, et en aucun cas à une honteuse politique de rétrolinkage)
RépondreSupprimerSuzanne,
RépondreSupprimerJe vais faire du hors sujet mais vous vous plantez... "la honteuse politique de rétrolinkage" n'a rien à voir... Vous êtes une "vraie blogueuse", vous commentez plein de blogs, visitez vos visiteurs, rebondissez sur des billets, ... Alors que beaucoup de "pisse froid" qui revendiquent leurs classements ne consultent qu'un seul blog : le leur.
Marrant, ça répond en même temps à mon billet du moment.
RépondreSupprimerJe conçois que c'est pratique, je serais malhonnête de le nier, que ça peut même être un gain de temps parfois, qu'il y a certaines options intéressantes (gleurk, je m'étrangle là, stop), MAIS ne passons pas à côté des vrais gens et de la vraie vie.
Tes copains noirs y trouvent que tu iPhones trop, je sais ils me l'ont twitté.
Ah, mais c'est que je ne suis pas contre le progrès ! C'est même parfait qu'il aille si vite... Je n'ai même pas eu le temps d'apprendre à programmer un magnétoscope que déjà j'ai toute ma bibliothèque de livres lus ( dont tout ce qu'écrivirent Proust et Montaigne sur un Ipod que je n'arrive pas à organiser pour l'utiliser en conduisant sans rentrer dans la voiture qui me précède (ça m'est arrivé, merci), et en mettant leurs chapitres dans l'ordre, sans que la lecture me verse aléatoirement, tout ce qu'il a dans le ventre dans un désordre incompréhensible en mélangeant les livres, les comptines abécédaires, les vieux blues et les 389 versions que j'ai de somewhere over the rainbow (dont une par Hendrix).
RépondreSupprimerAh, Nicolas me fait un compliment, et pas des moindres, je suis une vraie pisse-chaud de blogueuse :-)
RépondreSupprimer@Suzanne : celle-là ? merci beaucoup en tout cas j'aurais jamais pensé à chercher
RépondreSupprimerAude,
RépondreSupprimerTu n'as pas lu mon billet sur Partageons mes âneries, que je mets en lien ici ?
Mes copains noirs n'ont pas Twitter (Djibril a Facebook).
Suzanne,
On est d'accord : ce week-end, en vacances en Bretagne, j'ai lu un livre, vous vous rendez compte ! C'est quasiment le premier depuis que je blogue... Faut être taré.
Suzanne,
RépondreSupprimerJe vous fait un compliment uniquement pour que vous fassiez un lien vers mon blog.
Gaël,
RépondreSupprimerNe discute pas musique avec les réactionnairesses gauchisses.
@Nicoals elle mange les z'enfants elle aussi ?!!!
RépondreSupprimerGaël,
RépondreSupprimerOui mais sans boire de Beaujolais nouveau.
Nicolas: Lisez donc les livres dont vous parle Le Grand Didier. (et , accessoirement, les polars que je conseille parfois.)
RépondreSupprimerGaël: non, pour la chanson. la mienne est un solo de guitare très sommaire. (mais ma version préférée de cette chanson, à part l'originale, est celle de Calvin Russel)
Nicolas : je ne suis pas contre le progrès, mais contre notre asservissement à lui. Ainsi, je rêve d'avoir un GPS. Et lorsque j'ai eu mon premier ordinateur de bord, il y a douze ans (dans une 605 intérieur cuir, rachetée pas cher à la mairie de Versailles), j'ai passé des jours à jouer avec. Provoquant à la longue un certain agacement chez l'Irremplaçable.
RépondreSupprimerNicolas : pour arriver à faire lire Nicolas, j'en suis réduit à écrire des Brigade mondaine où il est dedans et la Comète avec!
Didier,
RépondreSupprimerVous parliez à Suzanne, peut-être ?
Cela dit, je parlais de livres. Pas de machin qu'on lit dans la baignoire.
Du coup, je me demande quel est ce livre...
RépondreSupprimerC'est bien que tu précises que ça sert aussi à téléphoner, quand même !
RépondreSupprimer:-))
[Suzanne : je suis aussi accro à cette chanson ! :-)) ].
Suzanne,
RépondreSupprimerJe me disais aussi...
Il s'agit des "Ecritures" d'après Cavanna (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ça fait deux ou trois billets que je me fous de la gueule de Dieu...) que je relis tous les 5 ou 6 ans de même que "Et le singe devint con". J'adore Cavanna quand il fait des bouquins avec que des bêtises.
Cela dit, c'est le hasard. J'avais prêté le bouquin à ma mère quand elle me l'avait demandé après en avoir parlé avec quelqu'un et elle me l'a rendu en le mettant sur ma table de nuit.
Vous savez tout. Sauf la couleur du pyjama.
Poireau,
RépondreSupprimerOui, ça fait téléphone, niveau à bulle, ...
D'ailleurs la fonction niveau à bulle est passionnante mais le patron du bistro se lasse quand 25332 clients bourrés lui expliquent que son comptoir n'est pas droit.
RépondreSupprimerl'iphone te rends tellement captif que tu en serait presque à bouffer un mégot du cendrier en guise de cacahuete, tu m'as presque décidé à en avoir un mais il y a un petit coté accro qui me rebute;
RépondreSupprimer