25 novembre 2009

La zinfluence du classement dans la manière de bloguer

En commentaire à un billet de ce blog, Achille disait « L'un des commentaires [au billet que je citais] dit que plus un blogueur monte dans le classement, moins il cite de sources, en tout cas pour certaines catégories de blogs. »

Je ne sais pas si c’est vrai mais, depuis, je m’interroge sur l’évolution de ma manière de bloguer depuis mon "entrée" au classement. Pour tout vous dire, le commentaire a été posé à 13 heures avant-hier et l’idée de ce billet me traine dans la tête depuis. C’est la quatrième fois que j’ouvre mon Word pour essayer de rédiger quelque chose : les trois fois précédentes, j’ai abandonné après un long hors sujet insipide que je publierai prochainement ailleurs. Cette fois-ci sera la bonne.
Le fait que mes trois blogs soient bien classés est la conséquence directe du fait que je sois boulimique de blogs : je stocke les blogs qui me sont recommandés ou de mes commentateurs réguliers dans mon agrégateur et chacun des nouveaux billets peut resurgir quand j’ai un moment de cerveau disponible. Paf ! Un commentaire ! Pif ! Un lien ! Et hop ! Ainsi, je lis tellement de blogs que j’ai moins de temps à consacrer aux miens… Par ailleurs, ça fait quatre ans que je blogue intensément, j’ai donc acquis du métier et j’ai beaucoup moins de mal à trouver des sujets. Et comme je lis des centaines de blogs, les sujets me sautent à la gueule comme le verre de Tonnégrande lui saute à la bouche.
Ainsi, les principaux changements dans ma façon de bloguer depuis que je monte vraiment dans les classements, ne sont pas directement liés à cette position dans le classement.
Une seule exception : l’entrée dans le top 20 ! Le présent blog par exemple n’est pas un blog sérieux mais figure néanmoins dans le top 20 des geeks. Quand ça m’est arrivé, je me suis dit : « Bordel, qu’est-ce que tu fais là, toi, avec un tas de gens sérieux, bien compétents, bien renseignés, … ? » Mais, ça n’a pas changé ma façon de bloguer car j’avais l’expérience de Partageons mon avis.
Elle a été douloureuse ! Je me suis retrouvé du jour au lendemain 16ème (de mémoire) d’un classement de blogs politiques, encore une fois, avec « un tas de gens sérieux, bien compétents, bien renseignés, … » mais surtout, j’y étais devant des copains blogueurs de gauche, nous avions monté au même rythme dans le machin.
Ca m’a bloqué. Je n’osais plus délirer comme avant, j'avais peur de nuire à l'image de cette "nouvelle génération" de blogueurs de gauche, bien engagés (avant, il n’y avait qu’Olivier à nous « montrer la voie ») ! Il y a des limites, quand même : j'ai continué. Ca se passait, en outre, à une époque où j’avais fini la rédaction des conseils de blogage qui suivaient une réflexion assez intense sur le bazar. Ma principale conclusion était qu'il faut soigner la longueur des billets (quand c’est possible, hein ! Pas systématiquement) et de limiter à environ une page et demis, sous Word, ce qu’on refile aux lecteurs sur un blog, dans une journée (sinon, ils se lassent, « Putain, la tartine qu’ils nous a encore balancée, le gros ! Je zappe. »).
Donc, il y a eu un double changement dans ma façon de bloguer il y a environ 2 ans. Sans compter l’accélération du nombre de billets avec plus de billets courts.


Pour le reste, rien. L’arrivée à la première place du Wikio politique était issue du hasard (abandon de certains et changement d’algorithme chez Wikio) et tout le monde, à part quelques abrutis aigris, avaient alors compris que le classement n’était pas lié à la qualité de chaque billet mais à l’ambiance du blog et surtout au « réseau social » de son taulier. Le mien va bien, merci.


L’arrivée à la première place du classement général a eu l’effet inverse. On se dit tellement « ce n’est pas possible, les autres sont trop « sérieux, bien compétents, bien renseignés, … »»  que quand ça arrive, on se dit « Ah ! Tiens ! C’est fait ». Le jeu est terminé. Reste le machin Européen pour s'occuper. Tiens ! Je vais en profiter pour demander à mes copains qui y figurent en quoi ça change leur manière de bloguer (De tout et de rien,  Sarkofrance, Le coucou de Claviers). Pour le reste on s’en fout. Depuis aout ou septembre, j’ai recommencé à diffuser n’importe quoi sur PMA (alternance de billets coups de gueule, informatifs, rigolos, …).


Tiens ! Hier soir :

« Sauvons les bistros !

Un groupe de coordination a été mis en place. Deux actions ont été décidées :
  1. une chaîne de blogs a été lancée par Polluxe et moi-même.
  2. Un Trégor des Blogs est lancé par Yann, mi-janvier, avec la complicité de Marie et Lediazec.
Soutenez la démarche ! »


Un coup de tête ! Une connerie à dire, et hop !
Cela dit, ne pas faire de billets trop longs… Mais je n’ai toujours pas répondu à Achille qui disait « L'un des commentaires [au billet que je citais] dit que plus un blogueur monte dans le classement, moins il cite de sources, en tout cas pour certaines catégories de blogs. »


Il y a du vrai… Pour ce qui me concerne, il y a une raison spécifique. Je lis un tas de billets, le matin, avant de partir de chez moi, vers 7 heures. Puis, je lis Le Parisien au bistro. Puis un gratuit dans le métro. Puis je fais les mots fléchés de ce gratuit.Tout ça gamberge, dans ma tête, et j’ai oublié d’où je tiens l’information ! Voire, j’oublie de chercher d’où elle vient.


Cela dit, on aura du mal à me reprocher de ne pas coller assez de liens ! D’ailleurs, j’ai tellement de potes blogueurs que j’ai toujours peur d’oublier du monde car, contrairement à ce que pensent certains, je fais tout au hasard. Sinon, je n’aurais pas le temps de bloguer…


« Plus un blogueur monte dans le classement, moins il cite de sources ». Oui. Plus il monte, plus il devient suivi, plus de blogueurs le lisent, … Plus il peut improviser des billets sans information. Plus il devient la source. Plus il est cité, plus il monte. La boucle est bouclée.

« Plus un blogueur monte dans le classement, moins il cite de sources » Bof. Il y a l'effet Twitter. Les blogueurs twittent leurs sources et basta. Ils font un billet après si ça leur chante mais moins pour diffuser une information qu'auparavant.

Twitter tuera le backlink. 






10 commentaires:

  1. Oui faut rester soi-même et savoir délirer un peu. C'est aussi pour se marrer un blog !
    Quoique le bistro c'est tout sauf une connerie pour toi.

    RépondreSupprimer
  2. bon j'y réfléchis mais là j'ai l'aspirateur à passer...

    RépondreSupprimer
  3. Aude,

    Oui, faut rigoler !

    Gaël,

    Aujourd'hui on leur a concéder la journée de la femme battue alors il leur revient de passer l'aspirateur.

    RépondreSupprimer
  4. He he he, 2 liens en un seul article, merci :D

    En fait, je pensais surtout à la catégorie Tech où il y a une petite guéguerre entre certains blogueurs qui se foutent de la confiance de leurs lecteurs, et patati et patata. Je pense que c'est vrai dans une certaine mesure, car imaginons la chose suivante, je suis un Top blogueur dans ce type de catégorie, et si je cite mes sources, on s'apercoit que c'est juste de la reprise, et on se dit :" Ben merde alors, il n'y connait rien ce mec ". Je pense que c'est cette peur qui freine le partage des liens.

    Toutefois, Nicolas, tu as raison sur le fait qu'on lit tellement de blogs différents que c'est impossible de se rappeler lequel nous a inspiré, on se souvient juste de l'idée. Personnellement, j'utilise Snaptu sur mon mobile, et il n'affiche même pas les liens dans les flux RSS, gnek, gnek gnek !!!

    Mais gardons ceci à l'esprit, sans les liens, le Web n'existerait pas.

    RépondreSupprimer
  5. Achille,

    Arg ! Deux liens vers un même blog. Tu devrais m'engueuler. Ca t'aurait apporté plus de poids si j'avais mis un seul lien...

    Je sais à quelle catégorie de blogueurs tu devais penser... Tu as raison, il y a une guéguerre, mais il y a autre chose en plus, peut-être une lassitude : regarde le classement général Wikio, les blogueurs politiques et divers ont pris la place des blogueurs geeks.

    Les geeks ont peut-être remplacé les liens par des backlinks.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, et il est où, mon lien? :-)

    Développement très instructif, merci.

    RépondreSupprimer
  7. La lassitude est bien là, mais des deux cotés, les lecteurs ont en un peu marre de voir les mêmes gadgets, autres choses qui sont parfois inutiles. Contrairement au divers et à la politique ou on a toujours quelque chose à raconter.

    Mais la catégorie Tech peut s'en sortir si elle écrit des articles plus en profondeur.

    RépondreSupprimer
  8. Homer,

    Merci. De rien.

    Achille,

    Je crois qu'ils ont toujours autant de lecteurs, la lassitude est juste entre eux...

    RépondreSupprimer
  9. A mon avis, tu as simplement évolué comme blogueur avec le temps qui passe. D'une part, les billets légers que peut-être un jeune et frais blogueur n'oserait pas mettre en ligne, d'autre part des sujets de fond plus casse gueule que l'expérience permet de lacher plus simplement, il n'y a pas vraiment de risque. Mais l'évolution va de soi, avec ou sans classement. Ça n'a rien à voir, non ?
    Ce qui est certain 'est que le cercle des blogueurs te reste fidèle. Ça ne doit donc pas être mauvais comme évolution !!!
    :-))

    [Je ne réponds même pas sur les liens tellement la question n'a pas de sens, il suffit de lire tes articles !!! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  10. Poireau,

    Oui, c'est ce que je voulais montrer : l'évolution est réelle mais bien naturelle.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !