29 novembre 2009

Nulle part ailleurs

Si je faisais un sondage par Twitter : « Utilisez-vous twitter ? », à part quelques plaisantins qui seront égorgés dans les plus brefs délais, 100% des réponses seraient positives et mon étude n’aurait aucun intérêt. J’aurais perdu un temps dingue alors que j’aurais pu rester raconter des bêtises avec les copains, au bistro.

Pourtant, c’est la technique utilisée par un éminent confrère pour son enquête sur la blogosphère. La version 2009 est sortie.

Il indique, en commentaire, que la promotion de son enquête est assurée par Twitter et que 6% des blogueurs n’ont pas créé de compte twitter (au fait, lisez donc le billet de Rimbus).

16% des blogueurs sont des blogueuses, 33% des blogueurs auraient entre 20 et 25 ans, 45% des thèmes abordés sur les blogs sont les Nouvelles Technologies, le Web et l’Informatique, 2% des blogs reçoivent plus de 500 000 visites par mois, 16% des blogs auraient plus de 1000 abonnés, 6% des sondés affirment ne pas dépenser 1 seul centime pour s’adonner à cette activité, 4% des sondés déclarent gagner plus de 1.000€ par mois avec leurs blogs …

La lecture des commentaires est tout aussi réjouissante puisque le taulier insiste sur le fait que son étude est particulièrement sérieuse. C’est amusant de constater comment les geeks vivent dans un monde fermé. Dans une réponse à Olympe, le taulier indique d’ailleurs avoir demandé à Wikio de le supprimer de leurs références alors que Wikio fait justement un effort pour référencer tous les blogs !

Arrivé à ce passage, j’ai eu une idée saugrenue. Je suis remonté en haut du blog et j’ai tapé « Poppyrose » dans la zone de recherche. Je suis tombé sur ceci.

Visiblement, avec le taulier, on ne fréquente pas la même blogosphère. Lui est professionnel et sérieux. Il y a quelques jours, on a lancé une chaîne : « c’est quoi un blog ? ». Nous n’aurions probablement pas les mêmes réponses…

Pour ma part, je déconne. Mais j’ai fait des études de statistiques.

10 commentaires:

  1. Ah, il m'a suffi de voir le logo tout scintillant pour que je le remette...
    Je ne ferai pas davantage de commentaires, tiens.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a des geeks qui se croient proprétaires du web. ils n'ont pas compris que toutes leurs belles technologies ne servirait à rien si il n'y avait pas d'autres gens pour s'en servir.
    sinon c'est quand même la première fois que je lis une réponse d'une délicatesse pareille : je cite " Non, ce qui est pénible c’est de vous voir au bord de la fausse couche simplement parceque vous êtes minoritaires au sein de la blogosphère."
    rien que ça ça en dit long sur ce blogueur que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant que Gaël soit toujours pris pour cible par les soi-disant blogueurs vraiment influents. Je ne comprends pas bien cet acharnement.

    RépondreSupprimer
  4. Quand on sait que Wikio référence 100 000 blogs, cet échantillon de 1000 blogs ne représente rien. De plus, ceux qui ont répondu étant volontaires, l'échantillon n'est en rien représentatif des différentes catégories socio-professionnelles et géographiques composant la blogosphère. Encore une étude bidon (à mon avis), avec de beaux camemberts pour faire croire que c'est scientifique. La dernière étude de l'Ifop porte aussi sur 1015 personnes, et si 2 % de leurs sondés utilisent Twitter, ce qui ferait par extrapolation 600 000 inscrits français (sur 30 million d'internautes) et si ce pourcentage était représentatif de tous les internautes, comment se fait-il que la recherche sur twitter avec la localisation France ne donne que 7 253 français ? Un tel écart est énorme, il semble donc impossible de connaître l'audience réelle de Twitter en France, faute de données fiables pour la calculer.

    RépondreSupprimer
  5. Il devrait bloguer tout seul avec lui-même, le gars ! Méprisable méprisant…
    :-))

    RépondreSupprimer
  6. ah, on comprend mieux pourquoi il ne veut plus être au wikio, son ego est tout chiffonné avec toutes ces candidates aux fausses couches :-))

    RépondreSupprimer
  7. Complètement timbré ce mec, encore un qui n'a rien compris au blogging ! Je déteste ce genre de personnage.

    Une tentative désespérée pour attirer des visiteurs ?

    RépondreSupprimer
  8. Frida,

    Reste calme.

    Olympe,

    Oui, il manque un peu de délicatesse.

    Mathieu,

    Il doit chercher...

    Rimbus,

    Oui, je me demande d'ailleurs à quel point c'est légal de diffuser de telles informations !

    Poireau,

    Oui, il n'a rien compris à la notion de blog.

    Laure,

    Tu crois ?

    Achille,

    Non, il croit réellement à ce qu'il dit...

    RépondreSupprimer
  9. "un éminent confrère", "Encore une étude bidon", "pour faire croire que c'est scientifique", "Il devrait bloguer tout seul avec lui-même, le gars", "son ego est tout chiffonné", "Complètement timbré ce mec", "il n'a rien compris à la notion de blog"; et dire que j'ai presque cru que c'était effectivement moi le "grand méchant blogger frustré et insultant"... Méprisant et méprisable comme le disait si justement Monsieur Poireau... (sic)

    Mais le plus pathétique reste encore la mauvaise foi du "le taulier insiste sur le fait que son étude est particulièrement sérieuse" avancé avec un culot sans bornes lorsqu'il est clairement indiqué dès les premières ligne de l'article que "cette enquête ne reflète pas l’entièreté de la Blogosphère francophone en tant que telle mais a simplement pour vocation de fournir des tendances et autres indications basées sur les réponses fournies par un un panel de Blogueurs/Blogueuses ayant répondu spontanément aux questions de cette enquête".

    Mais je comprends parfaitement qu'il soit bien plus pratique d'occulter les points "positifs" et la démarche en préférant déformer les faits pour appuyer une "argumentation" à charge...

    Tout ceci semble effectivement confirmer que "nous ne fréquentons pas la même blogosphère".

    Je vous souhaite malgré tout bonne continuation, à tou(te)s.

    RépondreSupprimer
  10. Fallait pas insister dans les commentaires...

    Par contre, je ne vois pas quels points positifs on pourrait mettre en avant tant la plupart des chiffres paraissent farfelus.

    Cela dit, c'est un gros boulot. Seul point positif.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.