12 novembre 2009

C'est quoi un blog ?

Telle est la question posée dans cet article (ressorti  par Jean) daté de fin 2007. Excellente question qui a surgi, d’ailleurs, dans les commentaires d’un de mes billets, ici-même.

Vous me direz que c’est un machin où le taulier fait des billets avec des vidéos, des liens, bordel, des liens, des photos, du texte, … Où les billets sont affichés dans l’ordre « chronologique inverse », où une colonne latérale contient des gadgets comme une blogroll, un accès à l’historique, …Où les lecteurs peuvent laisser des commentaires, …

Je vous répondrai alors : bon d’accord, mais qu’est-ce qui différencie un blog d’un machin comme LePost ou le site d’un journal ?

Vous me rétorquez que le blog est un machin personnel. Ce à quoi je vous soumettrai la question à propos des blogs collectifs. Quelle est la limite du nombre de rédacteurs ?

N’ayant pas la réponse et la cartographie de la blogosphère ayant bien changé depuis fin 2007, je vais lancer une chaîne. « Qu’est-ce qu’un blog ? ».

Et je vais taguer…

Les gugusses de Ruminances (et de Tes reins et terroirs) et les Trois Gros Bill, justement parce qu’ils ont des blogs collectifs.

Eric, de Crise dans les médias, car c’est lui qui m’a fait découvrir « le dessous des blogs ».

Gaël car son blog a la meilleure position du Wikio : premier des blogs divers, ce qu’il arrive à faire en mélangeant musique, belles histoires, vidéos, politique, informations locales et clins d’œil aux copains.

Juan de Sarkofrance car c’est une bête de blogage et a réussi à ancrer son blog dans le paysage politique français.

Olympe car, comme Juan, elle tient un blog engagé mais mono-thème ce qui fait qu’on ne sait strictement rien d’elle Tiens ! Joignons l’ensemble des taulières des femmes engagées sinon je vais me faire engueuler par Olympe.

Yann car c’est un professionnel du blogage.

Didier Goux car il faut un troll.



20 commentaires:

  1. Salut,

    j ai pas tout à fait compris, la chaine que tu veux lancer...

    PS; suppression de la modération des commentaires et déjà les 1eres critiques affluent...lol...

    RépondreSupprimer
  2. C'est simple : donner une définition au mot blog.

    C'est bien d'avoir des commentaires, non ? Par contre, il faut savoir rester zen...

    RépondreSupprimer
  3. > Vous me rétorquez que le blog est un machin personnel. Ce à quoi je vous soumettrai la question à propos des blogs collectifs. Quelle est la limite du nombre de rédacteurs ?

    De mon point de vue, dès qu'un blog a plusieurs contributeurs réguliers, ce ne sont plus vraiment des blogs, au sens journal personnel.
    Par exemple, chez Monsieur Koztoujours, il y a quelques invités occasionnels comme le dénommé « Liberal » ; occasionnel donc ça rentre bien dans le cadre journal peronnel.
    Par contre chez Maitre Eolas, outre les nombreux articles du taulier, on retrouve souvent Fantomette ou Sub lege legitas ; c'est plus proche à mes yeux d'une entreprise de presse, même si elle est très spécialisée.

    RépondreSupprimer
  4. Bob,

    J'ai moi aussi des invités (Julien pour les perles)... mais effectivement mon blog est quand même personnel.

    Pour Maitre Eolas, je ne sais pas. Je ne lis que les billets qu'on me signale.

    RépondreSupprimer
  5. Le néant est un blog...

    La preuve: faut-il des commentaires ? non, il y a des blogs sans commentaires avec juste les divagations de l'auteur. Faut-il une blogroll ? Non - j n'en ai pas, par exemple. Faut-il une sidebar ? pas sûr, si j'enlevais la mienne je n'en serais pas moins un blog. Est-ce l'aspect antéchronologique qui est déterminant ? Peut-être nécessaire, mais pas suffisant, sinon le Monde et le Figaro seraient des blogs...

    Aristote, au secours !

    RépondreSupprimer
  6. ouais ben les belles histoires (merci beaucoup) faut du temps pour ça et c'est pas avec tous ces tags que je vais en trouver !

    RépondreSupprimer
  7. Merdalors ! Jusqu'à l'ultime ligne, j'ai cru que j'allais réussir à passer entre les gouttes !

    Je vais tâcher de vous concocter un truc vraiment pénible, avec des tas de liens vers des blogs de nuisibles.

    (Non, je plaisante !)

    (Mais bon...)

    RépondreSupprimer
  8. Jean,

    Oui, c'est bien compliqué...

    Didier,

    Faites, faites...

    Gaël,

    Au boulot, bordel !

    RépondreSupprimer
  9. Pour les sites qui désactivent les commentaires, je ne les considère pas comme un blog vu que c'est l'interactivité qui en est le concept de base.

    RépondreSupprimer
  10. Achille 52 : mais non ! Rien à foutre de l'interactivité ! en tout cas, ce n'est nullement le principe de base ! Un blog est un espace où celui qui l'a ouvert s'exprime, c'est à peu près tout. Et je lis personnellement un ou deux blogs où les commentaires ont toujours été fermés et dont je ne priverais pas volontiers.

    A l'inverse, tombez donc par hasard sur un blog-de-filles du genre mode-et-colifichets : vous n'aurez jamais moins de 100 commentaires par billets, et pas la moindre trace d'interactivité.

    Et d'abord, qu'est-ce que c'est que ce mot à la con : interactivité ? Pouvez pas parler français, comme tout l'monde ?

    RépondreSupprimer
  11. Il est 23h51 et il y a du DepecheMode dans mon casque, je n'arrive pas à réfléchir à cette question.
    On va dire qu'un blog, c'est la possibilité pour quelqu'un de disposer d'un espace public sur internetdont il fait ce qu'il veut (dans la limite de la législation en constante évolution !). Ça te va ?
    :-))

    [enjoy the silence !!! :-)) ].

    Je lis des blogs sans liens qui sont très bien mais par contre, je boycotte les lieux sans possibilité de commenter. Les monologues, ça va cinq minutes

    RépondreSupprimer
  12. Didier Goux, chacun son point de vue, mais personnellement je considère un blog sans commentaire comme juste une propagande.

    RépondreSupprimer
  13. Achille, Didier,

    Faites comme si je n'étais pas là. Mais, Achille, les blogs ne sont pas que politique. Si un type veut diffuser ses poèmes sur son blog en fermant les commentaires, ce n'est pas de la propagande !

    Poireau,

    Pareil. Contrairement à toi, je ne commente pas systématiquement, mais j'aime bien, de temps en temps, adresser un "coucou" au taulier.

    RépondreSupprimer
  14. B.L.O.G.
    Billets Légers Ou Gavants
    Babioles Liminaires Orgasmisques Géniales
    Bafouilles Libératoires Obéissant à la Geekitude !

    ouais bon... :-/

    RépondreSupprimer
  15. Répondu Nico. Ca va, la choucroute ? http://tesreinsetterroirs.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  16. Un blog, cela peut être la meilleure façon de parler de soi sans avoir à écouter les autres. Ou bien parler des autres pour faire parler de soi. Ou encore écouter les autres pour se faire entendre... Il ne faut pas se le cacher, au centre de toute cette vaine agitation, on trouvera toujours le moi personnel et plus vraiment haïssable. Mais qu'importe, du moment que se crée une connivence entre l'écrivain du blog et son lecteur. C'est la raison pour laquelle j'aime beaucoup le principe des commentaires.

    J'ai toujours pensé que le problème lorsqu'on écrit son journal intime, celui qu'on s'efforce pourtant de cacher à tous, c'est qu'il faut attendre d'être mort pour que quelqu'un soit suffisamment malin ou audacieux pour mettre le nez dedans et y découvrir tous les trésors cachés.

    On peut passer sa vie à s'efforcer de cacher à tous le pauvre homme boiteux et souffrant que l'on est. On ne se livre qu'à son journal, croyant que toute faiblesse serait aussitôt condamnée par la société qui nous aimerait moins... On ignore que c'est justement à ce moment précis où on se livre librement, où on est vraiment soi-même, que l'on est le plus touchant. Les gens nous aimeraient mieux si on voulait pendant un temps cesser cette comédie bouffonne que nous impose sans cesse l'existence, mais c'est plus fort que nous, nous ne pouvons jamais apparaître vraiment comme nous sommes. Alors on triche en se livrant à son journal, essayant ainsi de nous faire pardonner ou de compenser notre incapacité à être vrai...

    Le blog, cet endroit où l'on parle tellement de soi, est finalement une passerelle entre la confession intime et le discours socialisé. Bien sûr, cela n'a pas la spontanéité ni la sincérité d'un journal intime, mais c'est un début. C'est la raison pour laquelle, si j'aime beaucoup lire des blogs liés à l'histoire, la littérature et la culture en général, il m'arrive de passer de nombreuses heures sur des sites où les gens ne font que parler d'eux et de leurs petits problèmes. Ce n'est pas du voyeurisme, pas plus que ce n'est une façon de récolter de la matière pour mes prochains livres, simplement je suis comme un étranger qui serait ému par la confession touchante et profonde d'un parfait inconnu qui pourrait être moi-même..

    RépondreSupprimer
  17. @Marc Lefrançois. Très intéressant commentaire. Il mériterait une autre place que celle dans laquelle il se trouve.

    RépondreSupprimer
  18. Marc,

    Belle réponse ! Je vous la pique pour en faire un billet. J'suis comme ça...

    Lediazec,

    Bonne idée. Tiens ! Ton billet est en lien sur PMA.

    RépondreSupprimer
  19. J'ose toujours pas me lancer après tout ce qui a déjà été si bien dit... Juste merci !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.