Un collègue à moi s'interroge... : un blogueur doit-il citer ses sources ? En fait, c'est son problème, au blogueur, on ne peut pas l'obliger...
Mais quelle réaction devons-nous avoir vis-à-vis de blogueurs qui ne mettent pas assez de liens vers les sites ou blogs sur lesquels, ils "rebondissent" pour faire un billet ?
Pour les journalistes, citer une source est obligatoire (http://tweetalink.com/go/SOwc), il n'en est pas de même pour un blogueur mais la problématique est la même : c'est une question de crédibilité !
RépondreSupprimerJe n'aime pas quand un blogueur ne cite pas ses sources et encore moins quand il fait du copier-coller d'un billet et reprend à son compte les analyses d'un collègue :(
Dadavidov,
RépondreSupprimerOn est d'accord, je ne donne pas mon point de vue dans le billet : je me contente de signaler le billet d'un confrère ce qui montre que je l'approuve (j'aurais pu faire un billet sans le citer !).
Je donne juste un complément d'information en commentaires chez lui : il m'arrive d'oublier de citer les sources parce que je suis perdu dans mes pensées (au moment de publier un billet, j'oublie d'où il me vient).
Donner ses sources permet de faire un lien. Et les liens c'est bien...
RépondreSupprimerFalconHill,
RépondreSupprimerDes liens, bordel, des liens !
Ne pas citer ces sources, c'est copié non ? Et copier, c'est pas bien. 'fin, c'est ma maman qui disait ça !
RépondreSupprimerFaut pas copier.
RépondreSupprimerSouvent, une source inspire une réaction. Quand on réagit, on explique pourquoi, et à quo, donc on cite ses sources. CQFD
RépondreSupprimerMerci pour la citation ;)
RépondreSupprimerMr Xhark,
RépondreSupprimerDe rien ! Faut toujours citer ses sources...
Homer,
Généralement, je lis les blogs le soir ou le matin la tête dans le cul. Tout ça rumine dans mon crâne pendant l'heure de métro puis je me lance !
Une fois que j'ai fini la rédaction du billet, j'ai oublié ce qui m'était passé par le crâne.
L'un des commentaires sur Blogmotion dit que plus un blogueur monte dans le classement, moins il cite de source, en tout cas pour certaines catégories de blogs.
RépondreSupprimerDe plus, j'ai également remarqué dans cette catégorie qui est celle de la Tech pour ne pas la nommer, que certains blogueurs postent des news anciennes mais qui sont simplement modifiées.
Achille,
RépondreSupprimerLa réponse à ton commentaire pourrait nécessiter un billet.
1. Il y a un phénomène de "grosse tête" quand on monte au classement. Ca peut se traduire par le fait de penser qu'on émet soi-même les information.
2. Les blogueurs geeks connaissent une lassitude et se linkent de moins en moins.
3. Avec Twitter, les gens captent de flux avec des informations et oublient d'où elles viennent. Ils ne suivent plus "des blogs" mais Twitter. Tiens ! Dans ce billet, je cite Le Monolecte. J'ai failli mettre un lien sur son compte Twitter.
4. Les gens font pareil sur leurs blogs qu'avec Twitter. Quand une information est valable, ils diffusent, sans se poser de question.
5. Effectivement, quand on monte dans le classement (et je sais ce que c'est), on diffuse de moins en moins de liens pour différentes raisons. Le fait qu'on subisse des attaques en est une : on nous dit vous faites beaucoup de liens, c'est de la triche.
6. En complément, quand on monte dans le classement, on commence par s'intéresser réellement au phénomène. Pour ma part, ça se traduit que je le connais très bien (que je fasse un lien vers ton blog ou 213, c'est la même chose), donc je ne me foule plus. D'autres, par contre, font gaffe à ne pas faire de liens vers des concurrents "pas copains". Pour ma part, je m'en fous (mais ce n'est pas facile : je suppose que certains leftblogs attendent d'avoir des liens).