13 novembre 2009

Cozop pour détrôner Twitter ?

Eric a fait, hier, un billet sur la valeur de l’information. Au méandre d’un paragraphe, il constate que « avec des outils comme Twitter, l'information est périmée encore plus vite. » C’est vrai et j’en ai déjà fait un billet ! On reçoit tellement de flux avec tellement d’informations que chacune pousse l’autre vers l’oreille opposée : on oublie tout et, surtout, on n’arrive plus à repérer les informations vraiment importantes.

Importantes pour qui ou pour quoi ? Ce n’est pas la question que je me pose (Eric y répond partiellement).

Toujours est-il que je parlais récemment de mes retrouvailles avec Cozop : en une semaine d’usage, je me rends compte que c’est génial. Ca permet d’afficher billets ou articles qui ont été le plus souvent twittés par vos potes.

Ce sont a priori les informations les plus « importantes » dans la mesure où ce sont celles qui ont le plus retenu l’attention des gens que vous suivez.

Alors que je ronchonnais parce que Twitter déstructurait l’information en balançant des flux en pagaille au contraire de ce qu’on essaie de faire avec les blogs… Voilà un truc qui nous restructure l’information Twitter.

Twitter a été à la mode.




9 commentaires:

  1. Bon va falloir que je regarde de plus prés ce Cozop. Me contente de twitter times pour le moment mais je m'aperçois que son traitement s'appuie beaucoup sur le RT et le résultat n'est pas toujours ce qui m'intéresse en premier lieu.

    RépondreSupprimer
  2. L'avenir nous dira si tu as raison. Mais si je suis ton raisonnement, Cozop agrège les articles les plus Twittés. Il "permet d’afficher billets ou articles qui ont été le plus souvent twittés par vos potes."

    D'accord, donc si tu as raison et si Cozop détrône Twitter et que Twitter disparait, il n'y aura plus de billet twittés, donc plus de cozop.

    Cela n'enlève rien à l'intérêt de ta démonstration et cela rend Cozop plus attractif. Un peu comme Seesmic qui patinait et s'est reconverti en client Twitter. Ou omme Google dépassé par Twitter sur le web en temps réel et qui essaie de contrataquer avec Wave.

    Pour finir je pense que tout ça (web en temps réel+trop plein d'information) ça renforce les blogs. Un lecteur fidèle de blog sait à qui il a affaire.

    RépondreSupprimer
  3. Arf,

    Ouvre un compte Cozop immédiatement.

    Eric,

    Oui, j'y pensais : si twitter disparait, l'autre aussi.

    Et je pense, aussi, que ça renforce les blogs, chacun avec son lectorat (le mien composé a priori de gens peu politisés mais intéressés par la politique, par exemple).

    Mais tout ça va à une allure assez sidérante.

    RépondreSupprimer
  4. Allure sidérante qui empêchera les machins de trouver un équilibre financier, d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air bien cet outil, je vais le tester un peu pour voir ce que cela donne.

    En fait, aujourd'hui j'ai vu un mec qui annonçait qu'il transformé son blog en un agrégateur de flux, il a utilisé Feedly, selon lui étant donné qu'on répartit notre temps sur, par exemple, Twitter, Facebook, etc, rassembler tous les contenus qu'on a posté sur ces différentes plateformes dans son blog permet d'évoluer tout en évitant de devoir être à plusieurs endroits à la fois.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire ce truc (coïncidence...). La difficulté est que les blogs deviennent sans intérêt. Toute l'information devient sans intérêt : on en reçoit trop donc on ne va plus la chercher... donc on ne va plus sur le blog du type.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de m'inscrire, et mon pays n'est même pas sur la liste... Je sens que je vais m'amuser, vous voulez où j'habite ?

    A Autres

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !