05 septembre 2009

Que fais-tu de tes vieux PC ?

Cette semaine, le Faucon se rappelait son enfance informatique ! Les commentateurs n'ont pas manqué de raconter leurs propres souvenirs, moi-compris d'ailleurs : ça fait 29 ou 30 ans que je tapote sur un clavier histoire d'assouvir une passion délirante.

Coïncidence, ce week-end, en Bretagne, ma mère m'avait confié de foutre à la poubelle (qu'on appelle maintenant déchèterie) deux vieux PC qui trainaient encore à la maison.

Il y avait son ancien, à elle, qui avait rendu l'âme en début d'année. Je suppose que je l'avais raconté dans ce blog : il s'était transformé en brouette et le modem de fonctionnait plus (c'est pour ça qu'il tient son université d'été, en ce moment). J'avais estimé que l'âge du machin ne justifiait plus d'y consacrer du temps et que l'achat d'un neuf ne serait pas idiot. J'avais réussi à sauvegarder ce qui justifie d'être sauvegardé (pour résumer : les photos) puis l'avait rangé à côté d'un vieux PC à moi, dans ma chambre, en me disant qu'on en ferait bien quelque chose, un jour, comme le transformer en machin pour que les neveux puissent regarder des DVD sans monopoliser le PC de ma mère (ma démarche n'était pas altruiste : quand ils sont là, je ne peux pas bloguer).

Mon vieux PC, par contre, je n'ai aucune idée de ce qu'il faisait là. C'est un que j'avais acheté en 1995 ou 1996, après m'être fait piqué le précédent dans le coffre de la voiture... Précédent qui était mon premier PC, un des tous premiers portables ressemblant à ce qu'on connait aujourd'hui, acheté vers 1990 ou 1991... Avant, je bricolais au club informatique de Loudéac ou sur le PC de mon père un Amstrad de type PC qui avait succédé à un Amstrad dont au sujet duquel j'ai oublié le numéro (6128 ?), lui même succédant à un des tous premiers Amstrad, à cassette.

L'Amstrad de type PC a lui-même passé plusieurs années sans être démarré dans la « chambre d'enfant » de ma soeur. On le gardait un peu par nostalgie – ah ! Le PC du père ! - mais aussi parce qu'il contenait un travail énorme qu'il avait fait sur la généalogie familiale, que j'essaie de maintenir dès qu'une grand mère nous quitte ou qu'un cousin a un lardon ! Elle est en ligne... Mais, ça ne fonctionne plus très bien (je n'y touche plus depuis que je blogue)...

On s'est décidé à le jeter, il y a quelques années et tout était sauvegardé sur mon vieux PC, qui vient de passer à la poubelle aussi. Mais je ne sais toujours pas ce qu'il fait à Loudéac, depuis au moins dix ans, probablement... La dernière fois que je l'ai allumé, c'est justement pour vérifier les sauvegardes (la généalogie est un très gros boulot), sauvegardes que j'ai également à la maison, sur le web et probablement sur le PC que j'utilise actuellement (le nouveau de ma mère ce que vous auriez du deviner si vous aviez un peu suivi...). Pourquoi ne pas l'avoir jeté avant ? Windows 3.1 a quelques limites pour les logiciels actuels !

Par la même occasion, j'ai foutu à la poubelle une vieille imprimante Laser, une des premières « grand public » a un prix abordable. Je ne sais pas comment fonctionne la mémoire, mais je l'ai achetée vers 1992 ou 1993 pour la modique somme de 2590 francs... Je n'arrive pas à me rappeler le nombre de demis que j'ai bus hier, mais j'arrive à me rappeler du prix d'une imprimante achetée il y a plus de 15 ans !

J'ai, dans ma cave au Kremlin-Bicêtre, un vieux Goupil HS, mon vieux portable qui ne fonctionne plus (mais avec la comptabilité d'une association sur le disque dur, ce qui explique qu'il n'est pas à la poubelle), le disque dur de mon vieux PC que je n'ai pas osé jeter pour des raisons de confidentialités principalement (je l'ai un peu utilisé pour le boulot) mais aussi par peur de ne pas avoir toutes les sauvegardes à jour...

Le pire, à la maison, est le nombre de câbles et de petit matériel informatique que j'ai en stock ! J'ai tout gardé depuis ma première chaîne Hifi... Je viens de faire le même cadeau à ma mère : j'avais pour consigne de tout jeter : je lui ai laissé les câbles, les haut-parleurs, les machins pour brancher les trucs sur le téléphone, … "Ca peut toujours servir".

Et toi, que fais-tu tes vieux machins ?

13 commentaires:

  1. Je proteste, mon modem à moi fonctionne parfaitement ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Nemo,

    Mais oui, mais oui...

    mtislav,

    C'est à peu près à quoi ressemblait ma voiture quand j'ai chargé le bazar...

    RépondreSupprimer
  3. Nemo,

    Mais oui, mais oui (bis) ^____^

    C'est un super billet... J'aime ces relents de nostalgie positive qui viennent ci et là... J'aime beaucoup.
    Le jour où j'ai acheté la PS3, ça me touche :)

    Je pense que j'irais demain chez mes parents récupérer mon Amstrad : je l'ai toujours (je crois). Avec mon MO5... Celui là, je ne le jetterai jamais !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a chez mes parents un vieux PC avec des disquettes souples. Mon premier PC a longtemps étégardé par mes soins avant que je ne l'abandonne lâchement en profitant d'un déménagement. Je possède encore un portable qui fonctionne sous Windows 98 (acheté au début de W98), il est encore en état de marche et me sert en cas de dépannage pour faire du traitement de texte.

    RépondreSupprimer
  5. moi je les envoie aux petits chinois pour qu'ils les recyclent après avoir trié les plastiques au briquet !

    j'aide les autres, moi, je ne les prive pas de tout ce que la technologie civilisée pourrait leur apporter







    :)

    (une PS3 Faucon ? J'ai vu ça chez toi mais n'ai pas osé commenter là-bas : ta douce est une perle qui t'accompagne même aux réunions de blogueurs ivrognes (et semble même y prendre du plaisir)! Tu la vendrais combien (je te laisse mon mail au cas où) :) )

    RépondreSupprimer
  6. Gaël,

    La femme du faucon n'est pas à vendre, bordel.

    RépondreSupprimer
  7. Que de souvenirs derrière des claviers quand même !
    J'ai commencé grâce aux bonnes idées d'un ministre socialiste à toucher aux ordis en collège. Sauf que c'était la France et qu'on se tapait un Thomson TO7 avec un radio-cassette à côté en guise de disque dur !
    Plus tard, j'ai eu un Mac II Fx qui était à l'époque l'équivalent d'une formule Un pour le propriétaire d'une Ligier ! Quelle émotion le jour où on a réussi à ouvrir une photo dans Photoshop 0.5 beta ! Un fichier de 32 Mo en moins de dix minutes, énorme !!!
    :-)))

    RépondreSupprimer
  8. Gael, dis donc tu n'oses plus commenter chez moi, tu veux me faire un grand chagrin ! ^___^

    Et dis donc, mais ça va pas toi ? ^^ (tu parlais de la PS2 à vendre, non ?)

    Je rêve ^___^ (20:01 : l'apéritif était comment copain écureuil ^^ ?)

    RépondreSupprimer
  9. Je conserve tout, je démonte, je raccorde: je suis maniaque. Mes pc ont tous été démontés. Je conserve, outre les cables, les disques durs (2 Go !) et la RAM (EDO !)... Ca peut en effet toujours servir, et aussi surprenant que ça puisse paraitre: ça sert !

    RépondreSupprimer
  10. Fil,

    Ah ! Le bon vieux temps.

    Homer,

    Je n'ai jamais rien réutilisé ! Les technos évoluent tellement vite...

    RépondreSupprimer
  11. Ah le vieil Amstrad à cassette... passé des après midi à faire des trucs avant qu'une coupure de courant n'efface tout... j'aime ces billets sentimentalo-électroniques :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.