14 septembre 2009

Quelle plate-forme pour un blog politique ?

Suite à « bug » de blogger, ce week-end, Sarkofrance (oui, j’ai pompé le début du billet précédent) s’est posé la question de changer de plate-forme de blog. Ce sujet tracasse aussi mon copain Martin (vive Jospin !) qui envisage de quitter OB.

Des débats ont eu lieu au sein de la messagerie des LB. Des débats font rage sur l’hébergeur : le but étant de quitter l’hébergeur traditionnel de blogs pour prendre un hébergeur « standard » et gérer totalement son blog comme un site web avec WordPress ou Dotclear.

Pas perdus en fait même un billet en nous expliquant pourquoi il fallait quitter Blogger (à l’heure où j’écris son billet, je ne suis pas sûr que mon lien soit OK, allez donc le chercher directement sur son blog, sinon). Blogger est une filiale de Google, digne représentant du grand capital. On ne doit pas lui faire gagner de l’argent et on ne doit pas lui confier notre prose (je viens de faire un billet pour estimer la valeur de ma prose, le présent billet aurait été trop long sinon). J’entends bien et comprends bien l’argument. Mais je fais mes billets à partir de PC achetés 5 ou 600 euros dans les magasins du coin, sur des bazars gratuits. C’est bien le grand capital qui le permet et ceci n’est pas mon blog politique.

Je ne suis pas d’accord ! Quand on doit gérer nous-mêmes les aspects techniques du blog, on perd un temps considérable qui empiète sur le temps de blogage et, nécessairement, sur la qualité du blog.

Sur les vingt premiers du Wikio, au moins 16 sont hébergés par un « machin » traditionnel (Blogger en majorité, OB, Hautetfort, Typepad ou Wordpress en temps qu’hébergeur, pas fournisseur de machin). Comment voudriez-vous, par exemple, que Sarkofrance fasse tout son travail quasi-journalistique s'il devait en plus bricoler des machins CSS ou HTML ?

C’est le machin qui nous convient, à nous blogueurs politiques, comme Canal Blog, par exemple, semble convenir parfaitement à nos tricoteuses favorites.

Ce matin, j’ai ajouté un « taulier » à mes trois blogs. Ca a foutu en l’air la présentation du widget « Profil » de blogger. J’avais un peu de ménage à faire pour harmoniser les trois blogs et « renforcer » les mentions légales. Ca m’a pris, tout au plus, 10 minutes (à part l’espèce de dessin que j’ai ajouté aux mentions légales).

On ne me fera pas croire qu’un type qui n’y connaît pas grand-chose en informatique fera pareil avec les solutions Wordpress et Dotclear. Ils offrent, évidemment, dix fois plus de possibilité que les plates-formes standard… Mais il faut du temps pour s’en occuper. Ce que ferait un geek en 3 minutes prendra des heures à un « politique ».

Restons avec nos machins ringards. Je parlais du top 20 politique, allez voir aussi le général…

22 commentaires:

  1. Wordpress et Dotclear. Ils offrent, évidemment, dix fois plus de possibilité que les plates-formes standard… Mais il faut du temps pour s’en occuper.

    Euh, dis moi as tu demandé à ceux qui utilisent ces plateformes, s'ils passent un temps important pour s'en occuper. demande à vogelsong par exemple il utilise Wordpress, ou Maxime Pisano etc..

    Ca serait interressant comme sondage.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je vote pour Posterous. Y'a pas plus simple. Mais faut se passer des widgets et autres trucs du genre.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, la question est vite réglée: je n'ai pas envie de me casser la tête avec des trucs compliqués (d'ailleurs, je serais incompétent). Donc, je resterai sur blogger, sauf si j'en suis viré… C'est techniquement au point, simple, coordonné avec plein de choses intéressantes. Je pense que des gens avec de mauvaises intentions parviendront toujours à compliquer la vie d'un blogueur, quelle que soit la plateforme.
    D'autre part j'ai remarqué que les blogs de certaines plateformes alternatives sont particulièrement longs à charger (je ne sais plus lesquelles), et facilement décourageants…

    RépondreSupprimer
  4. Dagrouik,

    Tu prends le sujet à l'envers :
    1. avec les plates-formes traditionnelles, il ne faut aucun temps.
    2. les plates-formes traditionnelles marchent suffisamment bien pour assurer des visiteurs et du classement. Ce n'est pas utile de se fatiguer.

    RépondreSupprimer
  5. Rubin,

    Oui, j'ai eu un posterous, ça a du bon mais c'est vraiment trop réduit.

    Le Coucou,

    C'est ce que j'essaie d'expliquer...

    RépondreSupprimer
  6. Dagrouik,

    Quand on ne sait pas lire...

    Le cas de Vogelsong est prévu dans mon billet "au moins 16 sont hébergés par un « machin » traditionnel (Blogger en majorité, OB, Hautetfort, Typepad ou Wordpress en temps qu’hébergeur, pas fournisseur de machin)."

    Il ne gère pas son propre hébergement et n'a pas à manipuler les "sources" WP, juste à utiliser WP comme moi j'utilise blogger.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas tout daccord avec toi nicolas sur la difficulte de gerer soit meme son blog chez un hebergeur.

    Prenons mon exemple :

    Je suis chez OVH pour une somme de 20 euros par an. L'installation de la plateforme se fait en 1 clic et 2 minutes. De la et pour avoir essayer blogger, c est la meme chose. Il faut trouver un theme, arranger les machins... mais pas du tout besoin de savoir quoi que se soit en html ou autres !

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas, keep cool ! tu nous dis que des gens passent leur temps à bricoler des machins CSS ou HTML ?

    Euh, là je connais personne dans ce cas. Ou alors la notion de bricolage est limitée ds le temps. A moins que tu ne parle des branquignols qui s'occupent du site de pecresse 2.0

    Perso je pense que le conseil est de partir vers une plateforme a l'abri des plaintes automatiques. Par ce que quand les cons auront compris ça, vous allez avoir des soucis.

    RépondreSupprimer
  9. Marc,

    Moi aussi.

    Donatien,

    Non. J'ai un truc chez Gandi, j'ai essayé d'y installer le machin, j'ai renoncé très rapidement (je n'ai pas abandonné, j'ai renoncé car c'était évident que j'aillais y passer du temps).

    En outre, on n'a pas la même notion du blogage...

    RépondreSupprimer
  10. Une mauvaise experience ne doit pas laisser penser que cela est complexe. Je suis daccord avec dagrouikm je n ai pas touche le CSS etc de mon blog depuis des mois (la derniere fois c'etait pour modifier un peu mon theme, c'est tout)

    RépondreSupprimer
  11. Dagrouik,

    Je dis juste qu'il faut plus de temps. Quand je vois le temps que tu passes à passer des patch Worpress... Ou les pb de sécurité que vous avez quand vous ne les passez pas...

    RépondreSupprimer
  12. Donatien,

    Tu n'es pas un fou furieux de la publication, non plus !

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas :je patche Wordpress des leftblogs.info (ne gros 1h tous les 10 jours) ça m'épuise ! comme tu as raison et que tu est #1 et comme plus personne ne fout rien la dessus, je vais le laisser crever.

    MRY sera content.

    RépondreSupprimer
  14. Dagrouik,

    N'oublie pas que tu es du métier !

    RépondreSupprimer
  15. Quant aux gens comme moi qui ne comprennent déjà presque rien à Blogger, c'est même pas en rêve...

    RépondreSupprimer
  16. Didier,

    Oui... Les "doués pour la techno" oublient que certains ne le sont pas du tout. C'est catastrophique dans certains domaines (y compris où je bosse).

    RépondreSupprimer
  17. Je suis totalement d'accord avec toi, Nicolas, Wordpress chez OvH, c'est une galère. Déjà à installer avec le ftp, les histoires de paramétrage HTML, après on bidouille dans les CSS, la compatbilité des Thèmes et des widgets puis la sécurité, n'en parlons même pas, t'es spammé même si ton blog est totalement inconnu sans parler des changements de versions pour éviter vers et chevaux de troie. Par exemple, il faut passer sur WP en 8.2.4 à toute vitesse, pour cela faire à distance toutes tes sauvgardes, atrement le ver il va créer un second compte admin et te faire écrire des grosses conneries.

    Un seul point positif ovh son prix et la qualité de son support.

    Donc, il vaut vraiment mieux rester sur une grande PF, c'est évident.

    RépondreSupprimer
  18. non l installation depuis le manager de ovh est automatique :)

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup ton billet mais depuis que tu as changé le tire de ton blog, je me sens en manque.

    RépondreSupprimer
  20. ben c'est vrai que nous bloggueurs politiques, c'est avant tout le texte.Les blogueurs techs accordent plus d'importance aux aspects techniques du blog, avec des billets plus courts.

    RépondreSupprimer
  21. Je ne suis pas une tricoteuse ... mais j'vais m'y mettre ;-)

    Bésitos

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !