11 septembre 2009

Soutien complet à Sarkofrance, mais...

L'affaire Sarkofrance a fait beaucoup de bruit dans la blogosphère aujourd'hui. Je résume : Sarkofrance a "reçu" un message de blogger lui indiquant, globalement, que la fermeture du blog était envisagée parce qu'on avait signalé un "contenu abusif".

J'ai vu des commentaires et des blogs qui parlaient d'un complot contre Juan. Comme Némo, je n'y crois pas. Ou du moins, pas à un complot d'état... Je suppose qu'un type de l'UMP connaissant un peu l'informatique s'est arrangé pour "cliquer" (réellement ou électroniquement) sur le bouton qu'on a tous (chez Blogger) là-haut pour signaler à Blogger les blogs qui auraient un contenu illégal (pédophilie, incitation à la haine raciale, révisionnisme ou autre).

Selon moi, Blogger aurait alerté Juan pour l'inciter à se montrer et à demander à Blogger de vérifier que son site est bien légal... parce qu'un type a cliqué, cliqué, cliqué, ...

Banal processus informatique automatisé... Blogger France n'a probablement pas assez de salariés pour contrôler le contenu des blogs signalés. C'est même, peut-être, le patron de Blogger France qui va voir quand un blogueur lui indique que Blogger lui a demandé de le faire (tout en permettant au blogueur de dégager les immondices qu'il aurait éventuellement pu diffuser, ce qui n'est pas le cas de Juan : je lis ses billets)...

Juan signale également un incident sur un de ses autres blogs. L'incident ayant été résolu rapidement, je suppose qu'il s'agit d'un bête problème technique qui pourrait même être lié au PC utilisé par Juan ce qui pourrait, éventuellement, expliquer la "coïncidence".

En outre, je vois assez difficilement Blogger virer le blog qui a probablement le plus de visites chez eux. J'imagine par ailleurs que Blogger a plus de salariés au service Marketing qu'aux services "techniques" et "contentieux". Blogger connait donc la position occupée par Sarkofrance et a eu vent des liens que nous avons (à forcer de bloguer de concert depuis ce mois d'avril 2007, même si nous nous sommes rarement rencontrés, on est forcément très potes). Je suppose par ailleurs que Blogger a entendu parler de Wikio et de la position que j'y occupe, non seulement avec PMA mais avec le présent blog (un blog Blogger qui monte bien au classement des Geeks).

Je suppose, enfin, que la maison mère, Google, n'est pas spécialement préoccupée par le Gouvernement Français et, s'il y avait des négociations en cours pour "je ne sais quoi", elles ne tourneraient pas autour d'un blog qui fait entre 1000 et 2000 visites par jour, uniquement par des gauchistes, de toute manière hostile au gouvernement. Je vois assez mal Google laissé passer un buzz sur le fait qu'ils auraient censuré un blog politique en France.

Pour les mêmes raisons, d'ailleurs, je ne vois pas comment le Chef de l'Etat, lui-même, aurait une dent contre Juan : il a mieux à faire. Tiens ! "L'affaire Hortefeux" a du provoquer quelques réunions de crise, aujourd'hui !

J'ai vu un blog comparer ce qui arrive à Juan à ce qui arrive à Olivier Bonnet. Les deux affaires n'ont strictement rien à voir. Olivier est attaqué par une personne physique qui se sent insultée par des propos tenus sur Plume de Presse. Je soutiens Olivier pour différentes raisons (des années que je le lis, la solidarité bloguesque, le fait que la même chose pourrait m'arriver, la liberté d'expression mais aussi le respect pour la justice : il faut arrêter d'encombrer les tribunaux pour de telles billevesées, la personne se sentant insultée aurait pu demander à Olivier de corriger ses propos).

Je soutiens Juan pour différentes raisons (les mêmes, en partie) mais surtout parce que c'est un pote et que j'imagine très bien mon état mental (inquiétude, désolation pour le blog, ...). Un peu comme je tentais de soutenir Audine et Dorham, récemment, suite au décès d'un être cher.

Je pense néanmoins que, aujourd'hui, la blogosphère a surréagi. Comme d'ailleurs pour l'affaire Hortefeux : les blogueurs de gauche ont tendance à oublier qu'ils ne sont lus que par des blogueurs de gauche... Moi le premier, d'ailleurs. Néanmoins, à ma grande honte, j'avoue que j'ai fait un billet à cause de la position que j'occupe dans la blogosphère, pas nécessairement parce que j'étais scandalisé par des propos tenus devant une caméra mais dans un cadre privé, par une personne que l'on critique régulièrement depuis deux ou trois ans...

Je vais d'ailleurs sortir une vacherie : ce sont à peu près les mêmes blogueurs qui crient à la censure de Sarkofrance et qui voudraient qu'on censure Brice Hortefeux... D'accord, Juan n'est pas Ministre et surtout ne tient pas de propos racistes...

Juan aura mon soutien jusqu'au bout. Mais, pour l'instant, c'est le pote qui parle. Le blogueur agira si l'affaire dégénère...

14 commentaires:

  1. Il était utile que tu fasses ce billet. Et en plus tu l'as très bien fait. Ailleurs j'ai résumé ça par un : « Ne confondons pas vigilance et paranoïa »

    RépondreSupprimer
  2. j'imagine aussi très bien le stress de Juan. Le problème avec ce genre d'affaires est justement qu'on ne connait pas son origine et on devient tous paranoiaques .

    Cabale UMP contre lui? incident technique? problème de code ou de robot ?
    En tout cas,l'avenir de son blog est entre les mains d'un hypermonstre dont nous ne savons rien.

    1984 est devenu réel et ça fiche la trouille, parcequ'aujourd'hui il a la possibilité de faire migrer son blog sur une autre plateforme, de se justifier auprès de blogger (quand même il doit se justifier et montrer qu'il ne mérite pas la sanction)mais si il n'y avait plus qu'une seule plateforme ou si blogger ne répondait plus ?

    RépondreSupprimer
  3. Là encore, je partage ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. Il paraît qu'il a un pbème équivalent sur wordpress c'est rebus qui m' laissé un commentaire ? Vous avez des infos ?

    RépondreSupprimer
  5. Moi je veux bien commenter tes articles mais uniquement si tu laisses de la place aux commentaires. Ici, tu as tout dit et comme il faut, que puis-je ajouter ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  6. Yann,

    Pareil.

    Poireau,

    Il faut que je repense à raconter des conneries pour laisser une marge aux commentateurs ?

    RépondreSupprimer
  7. Oups !

    Olympe,

    Je t'ai répondu mais j'ai du faire une connerie : ma réponse a sauté !

    On est d'accord... Un de ces jours, nos blogs risquent de sauter. Orwell aura peut-être eu raison...

    RépondreSupprimer
  8. Il s'est bien débrouillé Sarkofrance: tous ces liens pour le Wikio, Nicolas a du souci à se faire :oD ^__^

    Ok je sors...

    RépondreSupprimer
  9. C'est pour ça que j'ai fait le billet : il me cite... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne trouve pas qu'il y a eu "une sur-réaction", il est bon de montrer notre vigilance, surtout dans cette situation.

    Pour le moment, c'est GOOGLE qui le doigt sur le bouton et le compte est toujours à rebours .

    "il vaut mieux prévenir que guérir"


    bésitos

    Ps : je ne demande pas la démission d'hortefeux, je demande la démission de sarkozy et son exil "avec tout l'ump" à st Hélène ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @Juan : c'est très, très inquiétant. Tu as tout mon soutien... espèce de comploteur ségoliste ! ;+)

    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Eric,

    Compte le nombre de billets qui parlent de complot...

    Denis,

    Je ne suis pas Juan...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.