27 octobre 2009

Bloguer vite pour battre Twitter (please RT)


La bataille fait rage sur le traitement de l’information « de demain », entre les blogs, des machins comme Twitter (ou FriendFeed ou Facebook), les flux « traditionnels », les sites d’actualité normaux, ou des sites « nouveaux » comme Wikio, Cozop, Vendredi, … voire des « blogagrégateurs » plus engagés comme Betapolitique.



Moi, je m’en fous un peu :
-         je ne lis pas dans le marc de café mais éventuellement dans le Marc de Vasseur.
-         je suis avant tout blogueur, j’aime ça : écrire des billets, constater avoir été lu, lire les billets des copains, …
-         l’information est éphémère : elle nous fait un peu mousser quand on y pense mais on pense aussi à la mousse qu’on va s’enfiler après le blogage sans penser.

Cette après-midi, j’ai vu passer un twit de Gaël qui annonçait que Charles Pasqua allait se retrouver en prison. J’en ai fait un billet vite-fait sur Partageons Mon Avis. J’aime bien faire ça : être dans les premiers à diffuser une information dans un blog.

Juste après, je twittais mon billet (mon illustration), donnant ainsi l’information une dizaine de minutes après le seul twitter d’un site d’information que je followe (j’ai découvert l’existence du Twitter hier).

Ainsi, moins de dix minutes après avoir vu le twit de @detoutderien, l’information était bloguée et twittée par mes soins… Mon twit était immédiatement retwité par Romain et naviguera dans la blogosphère.

Peu après, Antoine (qui ne blogue plus) se foutait de ma gueule : « @detoutderien On dirait qu'il n'y a que @jegoun qui n'a pas encore compris que twitter and co vont remplacer les blogs, non ? »

Il m’a l’air bien sûr de lui…

Demain matin, au réveil, je vais lire tous les billets des copains (ceux que je n’aurais pas eu le temps de lire avant de lancer un twit important). Je ne vais pas rattraper tous les twits en retard. Et quand je serai au bistro, dans une heure et demi, je ne m’occuperai pas des aventures de Razzy Hammadi. Je les ai pourtant twittées. Etais-je le premier ? Je m’en fous. Ca a peut-être fait rigoler certains twiteurs mais ça n’intéresse pas les lecteurs de mon blogs.



6 commentaires:

  1. Ouai mais pour twitter vite et bloguer idem, il faut passer sa vie près d'un ordi. J'aimerais bien !
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. argh je vais encore avoir des followers (ou followings) convaincus que j'ai des infos de première main !!!! vire le lien vers mon twitter !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Et c'est là qu'on se dit que le monde twitte trop vite...

    RépondreSupprimer
  4. Poireau,

    Non, il faut dix minutes de temps en temps.

    Gaël,

    Je vais faire un lien vers ton blog geek.

    Arf,

    Tu devrais le twitter.

    RépondreSupprimer
  5. Twitter c'est marrant, parfois utile mais bloguer est beaucoup plus sympa, on a plus l'impression d'être chez soi que dans le hall de gare cacophonique qu'est Twitter.

    RépondreSupprimer
  6. Feroias,

    Oui. Twitter est surtout une perte de temps.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !