11 octobre 2009

Le roi du Pearltrees


Vous avez vu ça ! Je suis devenu vachement doué en Pearltrees ! Hier, sur Partageons mes âneries, j'ai lâché la perle de ma candidature parodique à la Présidence de la République. Ce matin, j'ai lâché la perle de Marcel le Fiacre et du Vieux Jacques. Ces perles n'ont aucun intérêt, me direz vous ! Vous vous trompez. Elles feront date dans les l'histoire.

Par ailleurs, elles me permettent à utiliser le machin. Je voulais :
  1. m'entraîner,
  2. bâtir des très grosses perles pour voir jusqu'à quel point c'était gérable (pas vraiment de limites à la construction, par contre l'utilisation comme lecteur ne présente que peu d'intérêt),
  3. m'entrainer à trier les perles au fur et à mesure de la construction de l'arbre, ce qui est d'ailleurs très pratique. Hop ! On perle trois ou quatre machins, puis on vient les ranger,
  4. voir comment pouvoir interconnecter deux Pearltrees, puisque certains billets de blogs font des perles dans les deux arbres.
Pour se faire, je suis servi ! Le machin reconnait automatiquement que deux perles ont un contenu identique et entourent en jaune les perles concernées. Voir l'illustration.

Je vais maintenant me confesser : jusqu'à un échange avec mon barman, je confondais "Perle" et "Pearltrees". C'est mal. Et idiot. Un Pearltrees est un arbre avec plusieurs perles. La perle est juste... chaque perle, ou boule, dans l'arbre. Il ne faut pas oublier, comme je le faisais, de mettre les perles dans les Pearltrees, sinon c'est le bordel.

Cela dit, je vais faire enrager les tauliers ! Je vais faire des vagues critiques, ici, alors qu'ils préfèrent que je les fasse en utilisant le formulaire ad hoc.

  1. Dans les perles des billets de blogs, comme dans l'illustration ci-dessus, il faudrait mettre l'illustration du billet ou une copie d'écran, pas le logo de la plateforme de blogage. Question subsidiaires : pourquoi la perle "entre deux pots" n'a-t-elle pas le logo blogger comme les perles de mes billets ?
  2. Pareil pour les noms sous les blogs. Le titre du blog est repris, il vaudrait mieux mettre le titre du billet, ça faciliterait la lecture du Pearltrees.
Ces deux modifications faciliteraient aussi la construction de l'arbre puisque, quand on insère plusieurs perles consécutivement, le tri devient compliqué.

Vous pouvez répondre que je pourrais changer le nom des perles a posteriori mais non. Trop fainéant. L'intérêt de votre machin est qu'il est très rapide de construire un Pearltrees, il ne faut pas gâcher ça avec la nécessité de devoir faire des ajustements manuels.

Enfin, je dis ça, c'est pour rendre service !


4 commentaires:

  1. Euh, message pour Julien , je viens de comprendre certaines fonctions sur pearltrees, comme par exemple que quand on clique sur une perle dans une map (genre les billets de nicolas sur le vieux Jacques), on peut passer d'un billet à l'autre directement d'en bas de l'écran sans avoir à revenir sur la map principale sous pearltrees.
    Qu'est ce que j'suis con.... je viens seulement de comprendre ça !

    RépondreSupprimer
  2. "map principale sous pearltrees"
    Euh, pardon, sur l'arbre...

    RépondreSupprimer
  3. Première fondue de la saison. Le ventre léger, je vérifie twitter avant d'aller faire la sieste et hop je tombe sur ce beau billet. C'est pas une vie j'vous dit... :-)
    Sinon pour tes "critiques" constructives on en redemande! Ce sont des retours comme ça qui nous aide à améliorer le produit!
    Pour tes questions, Pearltrees prend le titre de la page tel que blogger le donne mais je vais voir s'il y a moyen de mettre le titre du billet uniquement. Ça fait parti des petits trucs encore a améliorer d'ici la beta. Pour le billet sans logo blogger, faut que je vérifie.
    Pour le "lecteur", il a peu d'intérêt pour toi aujourd'hui parce que tu connais les billets en question. Par contre, pour les autres cela permet de lire les billets en question... et donc de profiter de ta prose.

    @poison-social, on en apprend tous les jours :-) En fait, c'est comme un CD, tu cliques sur "Next" pour passer à la perle suivante.

    bon sieste maintenant...

    RépondreSupprimer
  4. C'est plus un arbre, c'est un échafaudage, que dis-je, un échassier !
    :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !