26 octobre 2009

Twiter en français

Ainsi, Twitter devient de plus à la mode et beaucoup de gens se demandent ce qu’ils doivent faire avec. Je vais les rassurer : ils peuvent s’abstenir de twitter. Ce n’est pas indispensable mais c’est bien pratique pour avoir de l’information originale quand on n’a rien de mieux à faire.

J’insiste sur le « quand on n’a rien de mieux à faire » ! A force d’avoir de l’information originale, on ne l’absorbe plus et on devient étanche contrairement à Jackie, la grosse au vieux Jacques. Je crois bien que j’en ai déjà fait un billet récemment : trop d’information tue l’information.

Ce week-end, j’ai pu suivre en direct les avis de chacun sur le concert de U2 et les émeutes suite à l’annulation du match de foot. C’est un peu comme écouter une nouvelle radio à partir du bistro, avec l’iPhone.

A ma grande joie (heu, …), Le Coucou se penche enfin sur le phénomène. Il est surpris d’y trouver des gens qui parlent en Français, relativement correctement. Il a tort, ça arrive.

Il a notamment repéré Ioudgine « Oh, bien entendu, je me suis contenté d'en lire quelques uns, parmi les plus récents, parce qu'il n'était pas question que je me tape ses œuvres complètes: il paraît qu'elle a émit plus de 10 000 twitts… » Heu... Le Coucou, moins de 5000… J’en suis pour ma part à près de 19000.

« Surprise : j'ai tout compris, tout, tout, tout ! Cette star du monde twittien écrit en Français. Avec des virgules et des points, s'il vous plaît. » Ben ouais. C’est possible. La limitation à 140 caractères oblige parfois à des raccourcis et la vitesse de frappe provoque des fautes d’orthographe mais il est possible de rendre ses twits Français.


La condition pour que Twitter reste supportable.



8 commentaires:

  1. Le Tigre dans sa dernière livraison propose un étude sur l'écriture SMS.
    Il mentionne la contrainte des 160 caractères qui expliquerait l'usage de cette fameuse écriture SMS.
    Il est étonnant de constater que sur Twitter, alors que la limite est plus basse, les abréviations soient finalement si rares.

    RépondreSupprimer
  2. La limite des SMS est aussi 140 caractères je crois... Une des origines de cette écriture SMS est l'utilisation du téléphone qui n'a pas de clavier. Ce qui fait le plus peur, je crois, n'est pas l'écriture SMS mais l'orthographe, tout simplement, et, comme le relève Le Coucou, la ponctuation.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, elle n'en a écrit que 5000?
    Où est-ce que j'ai pris ces plus de 10000? Dans son interview, je suppose, je dois avoir un écouteur de mon casque bouché.
    En réalité, j'ai bien vu qu'il y a pas mal de twitts convenablement écrits, mais le problème de twitter, c'est qu'on se trouve devant des empilements de lasagnes: une fine couche compréhensible, une farce presque phonétique, et ça recommence…
    (je n'arrive pas à savoir comment il faut écrire des touits : twitts, twits, tweets, tweet?)

    RépondreSupprimer
  4. P-S. je viens de regarder son profil twitter, c'est vrai: quatre mille et quelques centaines de touhites seulement. C'est marrant: il faut en plus savoir regarder les détails dans ce machin. J'avais les chiffres sous les yeux sans les voir…
    Bon, ça n'enlève rien à ses mérites…

    RépondreSupprimer
  5. 160 caractères dont 20 sont réservés à l'adresse du destinataire, comme pour les sms. Ça m'étonne Ferocias que LeTigre fasse un dossier dessus vu qu'ils avaient déjà traité ce sujet il y a peu ! T'es sûr que c'est le dernier numéro ?
    Je lis moins LeTigre que Twitter parce qu'on ne le trouve pas en Belgique quand les twitts sont mondiaux !
    :-)))

    [Conseil à LeCoucou : s'intéresser au Tigre, curieux magazine curieux ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  6. Le Coucou,

    Tu peux écrire comme tu veux !

    Poireau,

    Letigre.com ?

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas : non !
    Cet excellent magazine iconoclaste est ici :
    http://le-tigre.net/
    :-))

    Je songe à m'abonner à cause de la frustration de ne pas le trouver, même quand je passe en France !!! :-))

    RépondreSupprimer
  8. @Poireau: j'ai le Tigre dans mon agrégateur, mais je ne le lis pas régulièrement, seulement en fonction des titres qui m'accrochent…

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.