L’Hérétique s’interroge sur le classement Wikio. Il a raison : en parler est une excellente façon d’y monter. Olympe me posait des questions, par Twitter, récemment. Je vais y revenir. Dans les commentaires à mon billet mensuel sur le classement, Seb Musset s’amuse et s’étonne de se retrouver « plus zinfluent » que Rioufol ou Apathie.
Il faut relativiser. Par exemple, la principale influence d’Apathie porte sur le compte d’exploitation de son employeur. Je suppose que si RTL le maintient en place, c’est qu’il a beaucoup d’auditeurs et que ça permet de vendre plus de publicités. Le jour où Jean-Michel prendra sa retraite, il sera remplacé par un autre gugusse et on aura oublié qu’il n’a jamais eu d’influence réelle…
C’est quoi un blog ? Excellent question puisque je dois maintenant rendre un devoir de huit pages sur l’influence des blogs… Allons voir un spécialiste des définitions indispensables. « Un blog […] est un site Web constitué par la réunion de billets […]. Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. »
On y comprend rien, c’est un bonheur ! Apathie et Rioufol tiennent-ils un « journal de bord » ou un « journal intime » ? Non ! Sont-ce des blogueurs ? Heu… Ils tiennent des chroniques, ont des tribunes, mais sont-ce des blogueurs ? Leur prose est-elle personnelle comme peuvent l’être mes conneries sur Partageons mes bordels ? Non.
On ne fait pas le même blogage. Nous, on blogue par loisir, par pur loisir. Un politicien, par exemple, bloguera parce qu’il ne sait pas s’il n’est pas obligé de le faire… Apathie bloguera pour les raisons qu’il trouvera mais ne blogue-t-il pas un peu pour alimenter le buzz, pour en faire LE commentateur politique dont on parle ?
Je n’ai pas de complexe à être devant eux dans un classement. « le blogueur […] y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens ». Des liens ! Bordel ! Des liens ! Apathie et Rioufol mettent-ils des liens dans leurs billets ? Participent-ils à ce qu’on appelle aussi un « réseau social » ? Non. Non. Non.
Je me doute bien que leur prose est lue par cinq ou dix fois plus de gugusses que la mienne, par ailleurs probablement lue par trois ou quatre fois plus d’andouilles que Poppyrose, vous savez, la petite dame qui s’était retrouvée en mai ou juin, avec un blog en première position du Wikio, détrônant ainsi des figures historiques des blogs !
Qu’a-t-elle fait, Poppyrose ? Elle déprimait, toute seule chez elle, le dimanche soir, attendant de décongeler sa tranche de jambon économisée toute la semaine pour la manger avec son chat handicapé tout en rêvant de l’époque où elle sortait avec un gros ténébreux (j’en rajoute, c’est pour le côté mélo). Elle a lancé le « Happy Sunday Evening » (HSE). « Joyeux Dimanche Soir » que ça veut dire. Dedans, elle mettait les blogs de ses potes en lien. Ils ont commencé à lui répondre. « Happy Sunday Evening Poppyrose » résonnait dans la toile, tous les dimanches soirs, comme résonne la cloche de la Comète à l’heure de la fermeture ! Des braves gens ont découvert ça et ont repris sur leurs blogs « Happy Sunday Evening Poppyrose » ! Et Poppyrose leur donnait des liens et ils continuaient. Et Poppyrose a eu le blog avec le plus de liens. Elle était première du Wikio.
80 ou 100 blogs citaient Poppyrose toutes les semaines. Poppyrose est influente.
J’aime bien la réponse que j’ai faite à Seb : il est largement plus influent sur moi que Rioufol ou Apathie. Il m’est arrivé de rebondir sur un de ses billets pour en pondre un. Pas sur ceux des deux autres. Les blogs « personnels » sont influents au sein de la blogosphère « personnelle ». Les tribunes de Rioufol ou Apathie intéressent probablement des milliards de lecteurs, mais pas les blogueurs…
Hop. Il me faut maintenant répondre à l’Hérétique mais j’ai oublié la question posée. Ah ! Oui. Il n’y a pas de question. Juste un passage : « Allez, les amis, de l'humour, quoi : rien de plus distrayant que ces classements dont nous raffolons. Personne n'est dupe, et nous savons bien, sur le fond, que ces classements, s'ils sont symptomatiques, ne sont pas pour autant significatifs. » Il a raison. On aime bien ces trucs là. Mais je ne suis pas d’accord. Ils sont significatifs. Mais je ne sais pas de quoi ? Je vais laisser Dorham et mtislav disserter sur le thème. Pouvez prendre des notes : « En quoi la position au Wikio du gros de la Comète qui invite ses potes à boire des bières, qui fait des liens vers les copains, qui envoie des lecteurs sur les autres blogs, réponds aux commentaires sans dire de gros mots sauf aux trolls et utilise son langage grossier pour asséner des vérités qui amusent quand elles ne gênent pas est-elle significative ? Et de quoi, je vous prie ? »
Je relève les copies dans deux heures.
Ca me laisse le temps de répondre à Olympe par un passage compliqué et technique.
Petit 1 : le Wikio est basé sur le nombre de liens mis dans des billets vers les blogs classés.
Petit 2 : Wikio a mis en place des gardes fous pour empêcher les abrutis de tricher. Par exemple, quand le grand z’ordinateur de Wikio tombe sur un billet comme ceux d’hier sur le Wikio, justement, il se dit : « Ils sont bien gentils, les deux comiques, là, le gros avec une cravate et celui qui vomit à la terrasse de la Comète, mais s’ils croient que je vais me faire baiser et donner des points Wikio à leurs potes, ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu’à l’oignon ». Oui. Le gros z’ordinateur est mal embouché. Toujours est-il qu’un billet avec plein de liens ne compte pas pour le Wikio.
Petit 3 : Wikio est rusé mais nous aussi. Les blogueurs qui sont liés vont se dire « Ah ! Ils sont bien gentils Gaël et Nicolas, c’est dommage que le premier oublie sa ceinture chez l'autre qui choisit mal ses cravates. Je vais les mettre en lien dans mon billet ». Hop ! On est premiers. Sans tricher. On dit juste « coucou » aux copains comme Poppyrose. On se moque de Poppyrose mais, en fait, on lui doit tout.
Petit 4 : j’ai mis un lien vers le blog de Gaël. Tiens ! Je vais en mettre un autre, au cas où. Ca ne mange pas de pain. Toujours est-il que le gros z’ordinateur de Wikio se dit : « Ah ah ! Le con, il met deux fois le même lien vers le blog de son pote pour m’endormir, mais de toute manière, je m’en fous, ça ne compte pas, il l’a déjà cité hier, ça suffit comme ça, bordel. »
Petit 5 : Wikio garde l’historique sur 9 mois mais diminue l’impact de chaque lien en fonction de son âge. Certains critiquent mais tant que mon blog est premier, ça me va.
A force de raconter des conneries, je ne sais plus où je voulais en venir. Ah ! Oui. Olympe, ce n’est pas le nombre de liens qui compte mais la « valeur » de ceux-ci. Dans ce billet, j’ai mis une dizaine de liens vers des blogs. Pour le Wikio des gugusses concernés, il aurait mieux valu que je fasse 10 billets avec un lien. Ainsi, on ne peut pas deviner à l’avance le classement Wikio, ça serait trop facile. De tricher.
Tiens ! Une question. Dans ce billet avec des 10 liens, il y a un lien vers le blog de Gaël (même deux, mais on ne va pas chipoter). Je lui apporte donc, par ce billet, un tout petit peu de points pour son concours de branleur du mois prochain. Si je fais un billet, demain, avec un seul lien, quels points seront accordés par Wikio ? Seul le petit peu de points d’aujourd’hui ou seul le gros point de demain ?
Ah ah ! Tu ne sais pas répondre. Moi non plus. Sinon, je tricherais et mon blog serait premier au Wikio général.
Les points Wikio sont appelés le « Wikioscore ». Ceci est un billet à caractère pédagogique. Le Wikioscore peut être consulté dans le Wikiopole. Tiens ! Ils ne sont pas encore disponibles pour octobre. Ca tombe bien, j’avais fait un billet sur le sujet en septembre. Voila donc quelques wikioscore pour le mois dernier : « PMA, premier du général, a 169, Poppyrose, second, 119, « Je n’ai rien à me mettre » 108, Presse-Citron, quatrième, 105, Sarkofrance, cinquième 95, Detoutderien, sixième, 93. Partageons le reste, 52ème : 43. Partageons mes âneries, 49ème : 44. »
Vous noterez les différences. Le deuxième blog a 30% en moins que le premier... Y’a pas photo. PMA est premier. Le taulier doit être taré mais il fait des billets courts, lui.
Si on regarde les scores des blogs entre le 3ème et le 10ème, ils sont tous de mémoire, dans une très petite fourchette, autour de 70. Ce mois-ci Le Coucou a bien tiré son épingle du jeu, comme Marc Vasseur : ils sont repassés devant Dagrouik mais probablement à quelques dixièmes de points près, peut-être, par exemple, Dagrouik avait-il fait un excellent mois en décembre dernier et que ce mois a disparu de l’historique de Wikio cette fois ? Va savoir…
Les méandres du classement sont impénétrables contrairement à la grosse Lulu que j’ai bien connue entre les guerres, à Toulon. Toujours est-il que la différence entre les blogs politiques est très faible, à part moi qui fait le con avec les copains et Sarkofrance, qui bosse, lui !
euh je laisse Mtislav et dorham disserter là-dessus, mais là ils parlent d'environnement chez Dorham, j'ai pas osé les déranger :)
RépondreSupprimerEh bien c'est parfaitement clair et pédagogique. On retient tous la leçons: des liens, bordel, des liens!
RépondreSupprimerLa grosse Lulu ? Lulu, la nantaise qui en prenait au petit déjeuner ? C'est bien la même ? Si oui, je connais !
RépondreSupprimerGaël,
RépondreSupprimerLaisse les causer.
Ferocias,
Oui.
Yann,
Oui, elle a déménagé après la guerre.
"Wikio garde l’historique sur 9 mois" : non, indéfiniment, désormais (mais ça ne change pas grand chose, vu la décroissance du poids des liens dans le temps)
RépondreSupprimerMerci pour la précision. Je crois avoir lu chez toi que seuls neuf mois était pris en compte avec une décroissance dès le deuxième.
RépondreSupprimerTu peux dire que c'est significatif, moi, il y a quand même un truc qui me dérange : c'est la disproportion entre les visiteurs et le classement wikio. Si on restait dans le même ordre de fréquentation, je ne dis pas, mais là...
RépondreSupprimerSi je comprends bien c'est : des liens bordels... mais pas trop dans le même billet. C'est ça?
RépondreSupprimerje préfère ma dfinition du blog, elle est plus simple à comprendre, non?
RépondreSupprimerBlog: Lieu wèbesque de libre expression ( pour l'instant ) où l'on peut écrire tout et n'importe quoi; tout et son contraire. Certains blogs sont sympas ( le mien ), rigolos, sérieux, sexy, polémistes, pudiques ou exhibs, intellos; certains sont franchement nauséabonds, on aimerait pouvoir les atomiser mais bon... retour au début de la définition
Julien,
RépondreSupprimerT'as bien compris ! Mais ce qu'il faut retenir, surtout, c'est le faible écart entre tous (nous voguons dans le même monde !).
L'hérétique,
C'est différent. Ca ne mesure pas la même chose.
Toi, je suppose que tu as un fond de clientèle Modem. Sur PMA, j'ai des gugusses de Bicêtre, de Loudéac, ... Ca, c'est mesuré par le compteur de visites.
Ce que mesure le Wikio, c'est plus la clientèle de blogueurs : je suis bien placé parce que je suis lu par beaucoup de blogueurs (qui donc me reprennent chez eux). (et je suis premier parce que je les fidélise)
Corto,
RépondreSupprimerOui, la définition par Wikiopédia mériterait d'être adaptée avec quelque chose qui ressemble à la tienne.
@ Nicolas
RépondreSupprimerJe ne sais pas : c'est pas sûr parce que j'ai beaucoup d'arrivants par google actualités.
J'ai aussi des arrivées directes.
Oui, certainement, il y a un fond MoDem, mais pas que ça.
L'hérétique,
RépondreSupprimerOui. D'ailleurs, je suis abonné aux Google News sur le mot "Wikio". A part les gens de Wikio, je dois être le seul ! Il n'y a presque que ton blog qui en parle réellement dans ces alertes (mais j'ai souvent déjà lu le billet).
Depuis quelques temps, j'ai aussi beaucoup d'arrivées directes, c'est surprenant, ils arrivent par lot.
bon en résumé
RépondreSupprimer- Poppyrose est ta pire concurrente
- tu nous fais plein de liens qui ne valent rien pour qu'en retour nous t'en fassions qui valent beaucoup
Olympe,
RépondreSupprimerTu as presque compris (sauf que je me fous de Poppyrose). Mais pas vraiment :
"tu nous fais plein de liens qui ne valent rien pour qu'en retour nous t'en fassions qui valent beaucoup".
Non, je ne fais pas les liens pour ça, mais les liens partout en sont une conséquence, ce que j'ai toujours dit dans ce blog où je dévoile tous mes trucs !
Mais si tu vérifies bien, tu trouveras bien un billet par moi sur chaque blog où ton blog est cité avec seulement quelques autres, de même qu'à peu près tous mes potes. Mais je ne suis pas un maniaque : je ne vérifie pas.
La façon dont tu décrit Poppyrose dans ce billet m'a fait exploser de rire: j'ai l'impression de lire a chronique de Guy Carlier. C'est un compliment!
RépondreSupprimerJ'ai rien compris et j'y renonce, de tout façon, tout cela me dépasse,tant que je peux venir taper un brun de causette de temps en temps avec toi, celà va!Et puis, je suis du genre flemmarde!Je crois que tu numéro un parce que les gens t'apprécient tout simplement parce que tu es plus proche deux qu'Apathie.
RépondreSupprimerEt c'est plus marrant de te lire!En plus, tu ne dis pas que des conneries ce qui ne gache rien;-)
Bon,ok,je sors, bonne soirée!
J'ai fais un billet mais je ne te le facture pas. Il a le parfum d'un préservatif sans en avoir le rapport.
RépondreSupprimerBordel. J'aime pas être en retard de répondage aux commentaires.
RépondreSupprimerMtislav,
Ton billet m'a ému.
NR,
Merci ! T'as raison : il ne faut rien comprendre.
Homer,
Merci. Mais le pire est que je n'ai pas tort...
Finalement, le plus influent c'est Wikio, non ?
RépondreSupprimerUn peu comme le PMU pour les chevaux, en quelque sorte !
:-))
(Mais des fois, le sport est rigolo !!!).
Vive le sport et les musulmans homosexuels.
RépondreSupprimer