Depuis hier, je m’intéresse aux « abonnés Blogger ». Je cherche à quoi ça correspond et vos commentaires d’explication sont bienvenus. Sisi, je vous en prie.
Je rappelle pour les non initiés que Blogger est la filiale de google qui nous permet de gérer les blogs « xxxxx.blogspot.com ». Dans la colonne « utilitaires » de certains blogs Blogger, vous avez une case avec la « liste des membres » (voir l’illustration). Quand je tombe dessus, sur un blog, je clique et je deviens membre car, a priori, ça ne sert à rien de ne pas être membre. Mais je ne sais pas à quoi ça sert d’être membre… Ce machin permet de se créer des « amis », un peu comme dans twitter ou facebook mais comme on ne sait pas comment ça marche, on s’en fout un peu. Je me suis fait plein d’amis en cliquant comme un malade, hier. Mais tous n’ont pas répondu : je suppose qu’ils y comprennent encore moins que moi.
En cliquant sur des machins, dans blogger, j’ai découvert que j’étais membre de 304 blogs. Je ne me suis pas inscrit pas à 304 blogs, hier, j’avais cliqué sur l’option nécessaire pour importer des blogs de son Google Reader.
Je rappelle, pour les non initiés que Google Reader, autre filiale de Google, est un « agrégateur de flux », c’est-à-dire un machin qui nous permet d’être avisés quand les blogs des copains ont un nouveau billet et, souvent, de lire ce billet sans avoir à accéder au blog. En l’utilisant correctement, on peut suivre beaucoup plus de blog en moins de temps.
J’ai 325 blogs ou sites web dans mon Google Reader. 304 ont été repris parmi ceux dont je suis membre.
Je diffuse ces chiffres parce qu’une andouille prétendait, dans les commentaires, chez Suzanne, que nous pratiquons le blogage en circuit fermé. Je suis désolé, je ne suis abonné aux flux que de 304 blogs (et 21 sites divers qui diffusent des flux potables) : du circuit fermé, probablement !
Sur les 304 blogs dont je suis membre, il y en a 133 chez Blogger. Sympathique de savoir que Blogger permet d’être membre de blogs qui ne sont pas hébergés par eux. Ils sont moins fermés que des concurrents : je suppose qu’offrir la possibilité d’être membre permet de fidéliser les clients. C’est d’ailleurs efficace puisque près de la moitié des blogs dont je suis membre sont chez eux (avec le fait que je conseille généralement à mes potes de déménager chez Blogger parce que je trouve cette plate-forme la plus satisfaisante mais ce n’est pas l’objet du billet).
Le machin permet de voir, pour les blogs Blogger, combien de membres ont chaque blog. J’ai eu l’idée idiote d’étudier ce nombre de membres : j’en ai fait un classement. Je vous le diffuse ci-dessous bien que Sarkofrance occupe la première place, le fourbe !
J’aime bien diffuser des classements de blogs, avec plein de liens dedans. Et surtout l’étudier. Il y a des choses très surprenantes. Par exemple, Didier et Luc sont ex-æquo à la 58ème ce qui ne reflète pas la position que j’estime être la leur dans la blogotruc. Ce qui prouve bien que ce classement ne sert à rien. Surtout que je n’en suis pas premier.
J’aime bien diffuser des listes de liens, comme ça. Héhé ! Je peux observer qui, parmi les blogueurs, utilise des outils modernes pour savoir qui parle d’eux et le mal dont je peux en dire.
Je précise que cette liste n’aura qu’un seul impact chez Wikio : faire péter une durit à l’ingénieur système de service qui va voir ses compteurs de liens exploser d’un coup puis se demander si je ne suis pas taré. Mais il doit être habitué. Cette liste n’aura aucun impact sur le classement, quoiqu’en disent certaines andouilles commentatrices de Suzanne : l’importance accordée aux liens est inversement proportionnelle au nombre de liens dans un billet.
Si vous pensez que vous devriez être dans cette liste et que vous n’y êtes pas, vous pouvez ronchonner dans les commentaires.
Dernière précision : tous les blogs de cette liste ne sont pas actifs.
13
22
24
28
30
32
36
40
47
50
53
58
62
65
69
72
75
78
80
83
90
99
@-FAbles –
109
Tiens ! J'ai la police de caractères qui part en vrille...
RépondreSupprimermoi je deviens membre pour que ça me serve de marque-page en fait... j'ai pas le temps de lire tout le blog d'une personne rencontrée par hasard, alors je deviens membre, j'augmente ma blogroll avec ce nouveau lien et quand il y a une nouvelle publication je vais lire
RépondreSupprimer(autrement aucune idée de ce à quoi ç peut servir (ah si ! sur le profil ça apparaît donc on peut regarder ce que lisent les autres))
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimert'es un grand malade en fait !
RépondreSupprimerça sert à avoir la liste façon google reader sur la home de blogger s'il nous venait l'idée saugrenue de ne pas utiliser google reader.
(c'est mieux comme ça hein?)
donc personne ne sait à quoi ça sert, mais on sait maintenant qu'un blog non blogspot peut utiliser le bouzin.
RépondreSupprimerautant en profiter... et puis du coup, n'est-ce pas, si vous pouviez ne pas me laisser tout seul ici et là ;-)
Gaël,
RépondreSupprimerMoi zaussi, je clique par réflexe quand je n'ai pas le temps de mettre dans l'agrégateur : je crois que ça le met automatiquement dans le Google Reader.
Arf,
Oui, mais j'utilise Google Reader...
Dedalus,
Non, un blog non blogspot ne peut pas l'utiliser, c'est le blogueur blogger qui l'utilise pour les blogs non blogspot...
"un tant soit peu "put"..."
RépondreSupprimerHi, hi, j'adore.
:D
Joli coup...
RépondreSupprimerNicolas - bah si... et j'avais mis les liens ici et là pour le prouver.
RépondreSupprimernon mais !
(il suffit d'avoir un compte Google et de se rendre sur Google Friend Connect)
Bon je venais dire la même chose que dédalus ...
RépondreSupprimerd'ailleurs avec Google friend connect y a d'autres trucs qui servent à rien et qui sont rigolos, comme un mur sur ton blog façon facebook, par exemple.
Quel beau travail;);)
RépondreSupprimerYann,
RépondreSupprimerUn copier coller vers Word, l'importation dans Excel puis à nouveau vers Word : 5 minutes...
Arf,
Je vais essayer de découvrir ce truc là.
Dedalus,
Désolé...
Mais ça y est ! Je suis bien membré de ton blog.
que de liens !!!
RépondreSupprimerah ben voilà, j'étais pas abonné ici, l'erreur est réparée.
en nez fée, certains blogs sont inactifs : par exemple, mon ex-blog, oh-le-beau-jour ^^ que tu mentionnes
sinon, pour répondre à tes questions, j'ai un soir étudié l'abonnement au machin et son utilité; je ne comprenais pas pourquoi chez certains y avait mon lien et chez d'autres aucun lien; alors j'ai opté pour une seule manip' dans le tableau de bord, ajouter un blog et pi voilà; c'est pas très clair mon truc là, hein? Bah, c'est aussi clair que le machin des abonnés, non?
il y a du bla bla bla par ici !!!!!!
RépondreSupprimerGoogle Friends Connect sert à sociabiliser un blog, créer une communauté bla bla bla ....
il y a une toutes une série de widgets derrière.
On peut utiliser Firefox avec un compte Yahoo, AOL, Net blog ou un OpenID ....
Ti tu ne veux pas lire, tu ne lis pas... Mais si tu pouvais apporter d'autres arguments...
RépondreSupprimerJe ne pense pas toujours à inscrire les blogs que je lis dans ce truc, faut que je vois ceux qui n'y sont pas
RépondreSupprimermon blog n'est pas dans ta liste c'est normal je n'ai que deux membres + ma pomme
RépondreSupprimermoi je participe un max à cette activité mais peu de retour en faite
faut dire que mon blog est un peu pourrave ( j'ai un site )
j'y d'ailleurs installé ce gadget
c'est pas mal pour ceux qui ne peuvent pas le réaliser seuls .
à bientot les fans de ce gadget
J'ai été voir. Tu devrais ouvrir un vrai blog, plutôt qu'un simple site.
RépondreSupprimersauf que je n'aime pas trop le blog ils se ressemblent trop :)
RépondreSupprimerJustement, ça permet au lecteur de s'y retrouver !
RépondreSupprimerje suis membre!!!
RépondreSupprimerC'est bien !
RépondreSupprimerComme un débutant, je suis toujours à la recherche en ligne pour les articles qui peuvent m'aider. Merci Wow! Merci! J'ai toujours voulu écrire quelque chose dans mon site comme ça. Puis-je prendre une partie de votre post sur mon blog?
RépondreSupprimerOk
RépondreSupprimer