Depuis que Jean a publié son billet sur les modifications de l’algorithme Wikio, certains de mes copains blogueurs s’inquiètent de la propre évolution du classement de leurs blogs et de l’évolution de ma méthode de blogage.
Je ne vais pas changer. Depuis le début, j’ai la même méthode de blogage. Quand je découvre un blogueur sympa, je mets son adresse dans ma blogroll et surtout dans mon reader. Du coup, je m’intéresse au gugusse et je colle des liens et il monte dans le classement pour peu que je fasse ça sur plusieurs blogs pendant quelques mois.
Comme la plupart des gens ne savent pas comment fonctionne (on n’est pas tous tarés…) le machin, le blogueur concerné sait même pas que je l’ai fait. Moi non plus, d’ailleurs, je fais ça naturellement. Des liens, bordel, des liens ! Ils finissent par découvrir leur place dans le machin et comme ils n’ont pas lu ou pas compris mes billets sur les classements, ils ne font pas gaffe. Puis, quand ils arrivent bien placés, commencent à comprendre…
Et donc ils découvrent un jour : « Bordel ! J’ai le 83ème blog politique, c’est vraiment n’importe quoi ! » (pour ma part, c’était vers le 310ème, c’est mon côté précoce, mais c’était avant l’heure du Wikio).
Et un jour, ils débarquent au bistro et voient un copain : « Ah ! Tu te rends compte, me voilà 83ème du classement des blogueurs politique ». « 83 quoi ? de quoi ? c’est compté comment ? » « Heu, fais pas chier, 83ème c’est tout ».
Ca les amuse et ils commencent à se prendre au sérieux. La plupart continuent à rigoler mais certains – certains seulement – se posent des questions et vont voir les autres dans le classement, puis se mettent à suivre le premier. Et un jour : « C’est vraiment n’importe quoi, ce classement, mes billets sont mieux que ceux du premier, le gros con, qui n’arrête pas de parler de bite, de raconter des conneries et de faire des liens vers ses copains et même vers ses copines. »
La majeure partie, par contre, s’amuse et sympathise avec le premier. Du coup, ils montent encore plus au classement. On s’amuse bien. Mais on aimerait bien monter plus. Le premier, le gros, là, il ne dérange pas trop, laissons le jouer avec le classement Européen, s’il gagne, on sera content pour lui.
Puis un jour, ils rentrent dans le top 20. C’est bien, il y a plein de copines et de copains. Une trentaine dans le top 20 (oui, à cause des blogs collectifs) et l’autre, là, il continue à gueuler, des liens, bordel, des liens ! Alors on continue.
Chez Wikio, ils regardaient ça d’un œil amusé. Ils engueulaient les blogueurs quand ils parlaient un peu trop de cul (ben oui, faut pas distraire les cochons, malgré tout premiers utilisateurs des moteurs de recherche). Mlle Agnès était notre maîtresse (d’école, andouille) et Jean était le dirlo.
Alors, ils ont sifflé la fin de la récré. Ils ont une boite à faire marcher. Le classement doit être sérieux. On peut leur trouver 15000 raisons. Tiens ! Je vais lancer une chaîne : « trouver deux raisons à Wikio de changer le classement. ». Je me lance :
- heu, il faut que plus de monde participe au jeu pour qu’on intéresse plus de monde.
A vous !
Je n’aime pas la manière utilisée par Wikio pour passer ce coup de sifflet. Je m’en explique de suite, d’ailleurs. Il existe quatre bonnes raisons de faire un lien vers un billet ou un blog :
- le signaler à ses propres lecteurs, envoyer des lecteurs,
- indiquer au destinataire qu’on parle de lui et qu’il a intérêt à rappliquer pour lire nos conneries,
Le cumul de ces raisons rend incompatible la poursuite du jeu Wikio kikalaplusgrosse.
Si machin fait un bon billet et que je le cite dans mon blog, je le dévalorise pour le prochain classement car comme je lis tous ses billets j’en trouve bien un super par mois qui mérite de figurer dans mon blog. Ne serait-ce qu'un rébus pour occuper le dimanche ! Il faudrait que j’arrête de lire un copain pour aller chercher des gens à citer ailleurs ? Si je donne des points à un blog inconnu, je le fais au détriment de mes copains ? Si je lance un clin d’œil à un copain, je fais baisser sa place au classement ?
Il faudrait que je le laisse tomber les copains ? Les 99 personnes (je connaissais Gaël avant) avec qui j’ai sympathisé depuis que je fréquente les blogs devraient m’oublier ?
Ben non. Je vais continuer à jouer à kikalaplusgrosse parce que je serai probablement encore premier pendant quelques temps et surtout parce que c’est bien rigolo de jouer. Mais je préfère les copains et les clins d’œil aux copains. Tant pis…
Wikio a inventé le système où, pour progresser, il faut se fâcher avec ses potes. Je n’approuve pas.
Il aurait été plus simple de pratiquer la discrimination positive. Par exemple, accorder deux fois plus de points quand un blog est cité pour la première fois depuis six mois par un autre. Ou un système moins radical : que la perte des points ne porte que sur les mois précédent, pas sur le mois en cours. Ou que la perte des points ne soit que sur un mois. Ou… Je ne sais pas.
Manier la carotte me parait mieux que le bâton...
Je comprends bien les motifs de Wikio mais je n’irai pas me fâcher avec mes potes pour gagner un concours. Je ne changerai pas ma méthode de blogage. Ca répond à la question ?
Manier la carotte me parait mieux que le bâton...
Je comprends bien les motifs de Wikio mais je n’irai pas me fâcher avec mes potes pour gagner un concours. Je ne changerai pas ma méthode de blogage. Ca répond à la question ?
Eh bien, moi je le trouve très bien ce nouvel algo et je m'en vais de ce pas publier l'exclusivité pour le classement Wikio Littérature ;) (il a pas mal bougé, ça m'oblige à écrire un billet un peu plus long que prévu).
RépondreSupprimerCe qui compte c'est surtout les liens que l'on tisse plutôt que le poids, les points, les places que l'on prend ou que l'on perd.
Complètement d'accord avec cette explication de texte. C'est un peu comme si l'on donnait un ballon ovale au footeux. Henry ne serait plus où mettre ses mains;)
RépondreSupprimerah dis donc pareil ! je m'étais même dit "et s'il vient m'engueuler l'autre gros con, ben tant pis pour lui" ! :)
RépondreSupprimerMerci pour l'absence de lien.
RépondreSupprimermtislav,
RépondreSupprimerTous ceux qui me remercient seront en lien dans le prochain billet.
Gaël,
Au fait, tu as vu le divers, chez Gularu ?
A qui doit-on s'adresser pour acheter ce blog ? (je fais mon offre tant qu'il vaut quelque chose...)
RépondreSupprimerNon, je ne fréquente pas les jeunes niais contrairement à certains.
RépondreSupprimerà certaines surtout.
RépondreSupprimerQue ça ne nous empêche pas de bloguer et de jouer !
RépondreSupprimerBillet agréable à lire. Merci
De rien !
RépondreSupprimerC'est moi le jeune niais ?
RépondreSupprimerVois ça avec mtislav !
RépondreSupprimerTiens, Gularu. Combien pour ton blog ?
RépondreSupprimerBordel, tu m'as linké ! Je vais baisser maintenant, c'est malin. Pour la peine, je ne te relinkerai pas avant le mois de février.
RépondreSupprimerÇa va devenir compliqué, cette affaire...
Au fait, quelqu'un a vu le classement politique ?
RépondreSupprimerChez Olympe mais elle est coincée sous un tunnel.
RépondreSupprimerMathieu,
RépondreSupprimerNon pas vu. Je vais continuer à linker les potes comme avant et les inviter à faire pareil !
mtislav,
Ah.
Niez, niez, il en restera toujours quelque chose (moi je dis stop!)
RépondreSupprimerJe croyais qu'on réservait les commentaires "niais" pour chez vous ?
RépondreSupprimer(liez vos potes, mais arrêtez de vous autolier, c'est d'un prétentieux...)
RépondreSupprimersinon, le meilleur du Web est sur le Merle Moqueur (grâce, intelligence et humour à tous les étages)
Si un même lien d'un blog A vers un blog B intervient tous les mois sa valeur sera de moins en moins importante mais les liens jouent toujours positivement.
RépondreSupprimerPaul,
RépondreSupprimerJe sais, j'ai longuement débattu avec Jean, en commentaire de son billet.
Les liens jouent toujours positivement mais auront une si faible valeur, au bout de quelques temps, qu'ils ne compteront presque plus, compte tenu de la dégressivité de l'apport en points en fonction du temps.
Suzanne,
RépondreSupprimerEn fait, je m'autolie assez peu. Il m'arrive de m'autooublier (ou de ne mettre que des liens "sans poids").
Ils ont des titres de noblesse maintenant...
RépondreSupprimerAbruti de Première...
RépondreSupprimerBon bah du coup, j'y suis allée de mon petit commentaire chez Véronis ;)
RépondreSupprimerVous pensez qu'un jour, ceux qui se la pètent arrêteront de jouer à ce top ? Et sinon, vous pensez aussi que ceux qui ne se la pètent pas continueront à ne pas jouer sur ce top ? Ah, et sinon, pour finir, et si Wikio changeait encore d'algo le mois prochain, histoire de faire parler toujours plus d'eux ? :D Bizz, les copaing ! (ah non non non, j'ai rien dit !!!!! MDR)
RépondreSupprimerHypos,
RépondreSupprimerj'ai vu!
Neosting,
tu penses vraiment être seul à savoir ça ? Tu crois que je fais un billet incendiaire sur le machin qui place mon blog en première position du général sans connaitre le fonctionnement ? Tu ne penses pas que j'ai intérêt à faire du bruit, aussi ? Pour qui tu te prends.
Et en plus tu twitte mon billet ! C'est pour amplifier le buzz ? Merci !
Nicolas> "Les liens jouent toujours positivement mais auront une si faible valeur, au bout de quelques temps, qu'ils ne compteront presque plus, compte tenu de la dégressivité de l'apport en points en fonction du temps." — vrai, mais :
RépondreSupprimer1) rien d'interdit d'amender l'algo dans quelques mois si besoin. De toute façon il y aura bientôt prise en compte d'autre paramètres : backtweets, peut-être les votes, et qui sait les liens sortants. Donc tout cela demandera à être revisité !
2) je parie plutôt sur le fait qu'il y aura renouvellement naturel, par de nouveaux blogs entrants (qui compteront plein pot)
Du sang neuf, bordel ! pourrait être la nouvelle devise ;-)
Jean,
RépondreSupprimerpour le 1, je sais, et j'aurais pu trouver un slogan : des backtweets, bordel ! Mais, là, ce changement casse ma vue des blogs "vive les copains". Après trous ans à dire "des liens vers les copains, bordel", je serais obligé de crier "oubliez les copains, bordel". Je ne peux pas.
Je suis d'accord avec toi, ne changeons rien ... vivement la prochaine rencontre.
RépondreSupprimerBésitos à toutes et tous
Hey, Nico ! Prends pas mal ce que j'ai écris ! Tu as raison de t'exprimer sur le sujet, non ? Pourquoi, tout d'un coup, ce comportement furieux ? Pour info, je n'ai pas twitté ce billet mais le suivant, sur Blogonet trends que je trouve très bien, mais ne faut-il plus partager l'addiciton ? Et pour te répondre à ta question : Avec ce que tu écris, en réponse, c'est que tu sembles porter beaucoup d'intérêt à ce classement, non ? Sauf si c'était ironique... mais encore une fois, je ne vois pas pourquoi tu commences à t'énerver. En ce qui me concerne pour répondre à ta dernière question : je me prends pour pas grand chose, et toi ?
RépondreSupprimerEric,
RépondreSupprimeron continue ! Des liens bordel, des liens !
Neosting,
je ne me prends pour rien, mais j'en prends tellement dans la gueule que je réponds parfois sèchement, désolé ! Cela dit je m'énerve parfois mais ça ne dépasse jamais cinq minutes !
Cool ! Heureux de te le voir écrire Nico, parce qu'il me semblait qu'en te lisant de temps à autres que ce n'était pas le genre de la maison. C'est vrai que j'ai été un peu abusif sur mon commentaire, même si, j'en pense pas forcément bien du mieux. Mais clairement, ce n'était pas du tout une attaque personnelle envers toi ! Ce que je trouve dommageable, c'est que beaucoup de blogueurs "influents" présents d'ailleurs grâce au copinage cherchent déjà à calculer comment linker ou pas pour garder leur petite place. Logique ? Oui, dans la nature humaine. Non, si on attend d'un classement qu'il reflète autre chose que de la vantardise. Pour ma part, j'aimerais juste que le classement montre autre chose que toujours les 10 mêmes en premier et aux mêmes places au fil des mois... Un poil d'espoir avec cet algo, mais c'est pas encore pour demain...
RépondreSupprimerMais justement ! L'objet de ce billet est de dire qu'on se fout du classement et qu'on continue à lier les copains. Et tu viens me pondre un commentaire négatif. Je ne me vante jamais du classement, je fanfaronne, c'est tout !
RépondreSupprimerdes backtwits ? On dirait un nom de bonbon.
RépondreSupprimerAlors, si on n'a pas twitter, c'est plouf le blog ?
Suzanne,
RépondreSupprimerNon. Si vous me payez des bières, je vous backmachin.
Sinon, le blog est plouf, mais on s'en fout un peu, non ?
En tant qu'e-épouse je peux clamer à la face du monde que je suis fière de toi..
RépondreSupprimerYoupi, tu n'a pas mis de lien vers mon blog, je vais finir premier ! (ou j'ai rien compris?)
RépondreSupprimerDe toute façon, si Wikio fait trop d'algo, on finira par monter un classement parallèle et basta !
RépondreSupprimer:-))
emanue124,
RépondreSupprimerMerci, fidèle eépouse !
Homer,
Y'a un peu de ça.
Poireau,
Oui. On va prendre les copains et dans une feuille Excel on fera un tri alphabétique.
Bon, je vais changer de nom au blog alors ... pas très drôle d'être classé par "s" ;)
RépondreSupprimerOn oublie un truc c'est aussi que ce nouveau type d'algo-machin défavorise les blogs à forte identité (politique par exemple) en faveur des blogs attrape-tout...et puis si quelqu'un écrit des trucs intéressants chaque mois, il mérite de garder de l'influence, non?
RépondreSupprimerClaudio,
RépondreSupprimerC'est pas de bol !
Romain,
Tu mets le doigt sur le problème. La solution (pour résoudre les besoins de Wikio : fluidifier le classement et éviter les squatteurs) n'est pas facile à trouver mais je crois qu'ils ont choisi la pire des solutions !
beau blog.
RépondreSupprimerc'est sympa.
RépondreSupprimerj'aime beaucoup votre blog.
RépondreSupprimerMoi aussi.
RépondreSupprimerplutot marrant ton billet pour dire ta façon de penser un troll avec des gênes de obispo et de bigard remixé par einsteing.
RépondreSupprimerbref je dis n'importe quoi au final je sors....
mais bon il m'a bien amusé ton billet
Pas grave tout ça, continuons à bloguer comme d 'hab, en linkant les billets intéressants et les copains
RépondreSupprimerDruide,
RépondreSupprimerMerci !
Rébus,
Oui, on continue ! S'ils doivent changer l'algo, qu'ils le fassent, ils reviendront peut-être vers nous !