18 décembre 2009

Personne ne clique !

Partageons l’addiction a reçu 327 visites hier contre 356 mercredi. Il fait généralement autour de 240 visites. Avant hier, il a été cité dans un classement des BBB sur lepost.fr et hier, un billet à sa gloire a été mis en une du post.fr un peu avant 18 heures. Les deux billets ont été lus par environ 4700 lecteurs (en tout).

Google Analytics m’annonce que 134 personnes sont passés sur mon blog, à vue de nez la moitié dans le billet d’avant-hier. L’Expansion a repris le classement, m’envoyant 33 lecteurs.

Je ne sais pas quelle conclusion il faut en tirer…

Les lecteurs de sites comme Lepost.fr (et de l’Expansion, mais c’est moins surprenant) ne sont pas, du tout, intéressés par les blogs. En fait, les blogs intéressent peu de monde sur Internet. Les internautes sont intéressés par l’information par Internet mais le blogage, tel que nous le pratiquons, de lien en lien, de clic en clic, leur est totalement étranger.

J’avais d’ailleurs remarqué qu’en mettant un lien dans un de mes billets, assez peu de gens cliquent sauf si je mets au bout du lien un blogueur « connu » (« Allez lire machin, son dernier billet est fantastique »).

Les six derniers billets que j’ai fait pour « envoyer » des lecteurs à Courrier International ont généré moins de 200 visites, soit une trentaine par billet : moins d’un visiteur sur 25.

Rien.



13 commentaires:

  1. Et bien figure-toi que j'ai lus ces billets sur Lepost. Pourquoi j'aurais cliqué ? J'étais déjà passée chez toi avant !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'obtiens peu de clics aussi pour CI. Mais, peut-être trop honnête, je mets un disclaimer, j'annonce au début du billet que c'est de la pub. Je note que les autres blogueurs ne le font pas tous (et pourtant, légalement on est obligé de le faire).

    C'est en général une trentaine de clics, plus parfois, parfois moins.

    Récemment, j'ai embedé une animation (écrire pour le web). Ces genres de trucs sont sympa: d'abord parce que c'est un billet facile à faire (2 minutes) et parce que le sujet était intéressant. Et l'autre avantage c'est qu'on peut visualiser les stats sur le site d'origine. Et je constate que 50 personnes ont visiualisé le truc depuis mon blog (un journaliste "connu" en a fait 33). Donc ce sont des chiffres petits mais ciblés.

    Dernière info: je fais moins de billets "quelques liens". La dernioère fois j'ai mesuré le nombre de clic (grace à bit.ly) et chaque lien était cliqué une vingtaine de fois. Ca m'a paru peu: en général avec Twitter, c'est une cinquantaine de clics par lien intéressant (parfois avec les RT ça fait des centaines). Mais, là encore, avec Twitter, je note que les gens cliquent moisn qu'avant, retwittent moins qu'avant, etc.

    Trop de contenu: les gens ne peuvent pas etre partout.

    RépondreSupprimer
  3. See Mee,

    Il faut toujours cliquer.

    Eric,

    Oui, il y a peut-être une période particulière où les gens cliquent moins.

    N.B. : Pour CI, n'étant pas rémunéré, je fais ce que je veux...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas quoi en penser. J'aurai tendance à dire : pas le temps de tout lire !
    Même chez toi, parfois, je ne suis pas le lien quand tu fais un billet court pour signaler un excellent article. Ça me tente mais je manque de temps. J'imagine que je ne suis pas le seul !
    Bon mais le plus intéressant, c'est d'être lu même par 2 personnes, c'est déjà ça !
    :-))

    [LePost a clairement des stats qui sont en dehors de toute réalité ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  5. (J'ai intérêt à me dépêcher d'écrire un billet fantastique...)

    Si, en ce qui me concerne, je clique et il y a quelques billets dont je n'ai jamais lu la fin tellement j'avais été téléporté ailleurs...

    (merci pour le lien)

    RépondreSupprimer
  6. merci de nous le faire partager cet article

    RépondreSupprimer
  7. j'attends le prochain article avec impatience.

    RépondreSupprimer
  8. très honorée d'être citée dans cette page.

    RépondreSupprimer
  9. Poireau,

    Oui, on arrive parfois à saturation.

    Mtislav,

    Oui, c'est dangereux de suivre tous les liens. Ca me rappelle une fois où j'avais fait un lien réciproque à deux de mes billets : y'a des gens qui continuent à cliquer.

    Tiens, j'aurais pas été spammé, moi ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.