Puisque c’est si gentiment demandé (illustration). C’est vrai quoi ! C’est moi qui ai la réputation d’être obsédé par le Wikio, parfois motivé par Suzanne.
Voila. Wikio a annoncé hier la fusion avec la société Ebuzzing. « Il s'agit d'une plateforme de mise en relation entre blogueurs et marques et probablement l'une des solutions de monétisation des blogs les plus rémunératrices. Nos amis d'Ebuzzing proposent des campagnes publicitaires innovantes dont l'implication des blogueurs et la propagation virale sont la clé. »
Bref, ils vendent probablement des espaces publicitaires à côté de nos blogs. La publicité, dans les blogs, ça me gave. D’ailleurs Oh!91 aussi. Il a un blog hautetfort. Quand je vais sur un blog hautetfort, il y a cette publicité qui s’affiche :
Ils sont très forts. Comment peuvent-ils savoir que j’ai une légère surcharge pondérale et faire une publicité ciblée ?
Mes copains Marc et Romain s’émeuvent, quant à eux, d’une éventuelle collision entre les deux activités de Wikio : n’auraient-ils pas à donner plus de visibilité aux blogs qui acceptent de la publicité en les promouvant au classement ? Les troupes de Wikio, y compris Pierre, le big boss, interviennent en commentaire pour rassurer les tauliers de blogs. J’ai tendance à les croire. Leurs cibles sont bien les blogs, pas les sites de buzz et ils doivent garantir une certaine crédibilité à leurs classements qui sont très bien : mes blogs sont bien classés. J’ai tendance à les croire, disais-je, mais on me rétorquera que je ne suis pas objectif : je dois à Wikio environ 1500 visites chaque moi, en direct, sans compter tous ceux qui viennent me voir grâce à la notoriété que m’a donnée Wikio. Je ne vais pas cracher dans la soupe.
Mais suis-je l'obsédé du Wikio ?
Mais suis-je l'obsédé du Wikio ?
Toutefois, Oh!91, Marc et Romain me surprennent tant ils semblent eux-mêmes surpris de découvrir que Wikio est une société commerciale. C’est pourtant moi, le blogueur gauchiste ! Ah ! Non. Eux aussi. Je me demande s’il n’y a pas une forme d’affection, vis-à-vis de cette entreprise du fait qu’elle assure depuis quelques années maintenant la promotion de nos blogs ! Mes copains semblent se retrouver cocus en découvrant que Wikio tente de gagner de l’oseille… En fait, ça me rappelle certains qui faisaient la gueule de ne pas être repris par Vendredi ! Ou ne pas trop faire de unes de Wikio…
Je crois que la blogosphère connaît une mutation depuis quelques mois. On va dater ça à l’arrivée de Poppyrose à la tête du classement général puis de PMA : il n’y a pas de raison. Le changement d’algorithme, en tout début de mois, semble avoir été le déclencheur d’une sorte de vague de mécontentement de tous les potes qui ont ma conception du blogage. Des liens, bordel, des liens !
Cela dit, il s’est passé deux événements récents qui me font chier. Ma copine Olympe a reçu deux attaques quasi simultanées pour son blog féministe. Elle y est attaquée en tant que féministe (elle sera donc assez grande pour se défendre sur le sujet et j’espère même pour s’abstenir de se défendre), par une blogueuse du post et par un des blogueurs les plus connus, lui-même 11ème du classement divers et gagnant probablement de l’oseille avec son blog.
Je reçois, moi-même, pas mal de baffes. Beaucoup de connards aigris qui ne supportent que leur littérature de haute-volée soit mise après un blog de bistro. Populaire, peut-être. Olympe, bienvenue dans ce monde ridicule où quelques andouilles buzzant sur leur propre supériorité oublient que derrière les blogs, il y a des êtres humains qui vont accueillir quelques centaines de lecteurs par jour, quelle que soit leur position dans le classement.
Mais je me demande si tout n’est pas lié. Tous ces événements qui surviennent en même temps : la refonte de l’algo, le retour de Pierre, la fusion avec boite,… Et ces nouvelles salves d’attaques contre des blogueurs qui n’ont pas de pub très visibles dans leurs blogs…
Faudrait voir à ne pas trop modifier nos habitudes...
Pleins de choses dans cet excellent billet, que je trouve assez soit mélancolique, soit désabusé, soit les deux. Tu as raison sur els habitudes. Ne perdons pas notre plaisir de bloguer.
RépondreSupprimerJe n'ai pas suivi l'histoire d'Olympe. Soutien total de ma part, c'est une blogueuse sympa.
par contre tu titilles la malsaine curiosité de ton copain du 30, qui va voir le classement Wikio Divers pour...
Sinon oui. La fin d'année est difficile. Je ressentais personnellement une grosse lassitude dans le blogage. Dans tout en fait. Fatigue de fin d'année.
Si on arêtte ses liens qui créent les liens, si on doit se prendre la tête avec des connards d'aigris qui nous font perdre notre plaisir, ben... merde...
J'espère que le 29 Aout n'a pas été le point culminant annonçant la fatale pente descendante...
Bonne journée copain de blog. Et gardons peche et plaisir...
La refonte de l'algo n'a rien à voir avec les événements dont tu parles. C'est une initiative qui m'est propre.
RépondreSupprimerCroira qui voudra...
FlaconHill,
RépondreSupprimerNon pas de mélancolie ! Ou s'il y en a, ce n'est pas ce que j'ai voulu montrer.
Et il y a bien cette lassitude d'une part d'être montré comme l'obsédé du Wikio alors que ce sont les autres qui pètent une durit quand une virgule change et d'autre part cette fatigue des querelles et des guerres, qui atteignent, avec Olympe, des sommets de crétinerie. On oppose un blogage personnel à un blogage professionnel.
Jean,
Je n'en doute même pas ! Rassure toi. Je constate juste qu'il y a beaucoup d'événements simultanés.
Mais je me demande si les attaques subies par Olympe ne sont pas liés à la refonte de l'algorithme par des gugusses qui espèrent se refaire une virginité Wikiotesque (ou au contraire, démonter les blogueurs qui y sont).
Un truc qui me met la puce à l'oreille : je suis tagué aujourd'hui dans deux chaînes par des blogueurs qui m'ignoraient plus ou moins jusqu'à peu...
Je ne suis pas tellement au courant des subtilités wikiotesques. Je m'y suis inscrite sous votre influence malsaine (smiley, hein), et j'avoue que les jours avant-après wikio ont quelque chose d'un peu pénible pour moi, comme les voeux de fin d'année, les remerciements de voeux, les remerciements des remerciements, etc...
RépondreSupprimerDonc, une fois de plus , je vais faire preuve d'une grande profondeur de vue,d'une percutante puissance d'analyse, et d'un esprit pas moutonnier du tout: si vous me dites que Wikio ça craint, eh bien je crois que je vais vous croire.
j'arrive de chez Olympe, c'est où les bastons ? je trouve pas...
RépondreSupprimerEt si on faisait un classement indépendant ? chacun, s'il a le temps, s'il y pense, indique ses billets coups de cœur du mois, un seul dans la catégorie humour, politique, récits de voyage, chronique, nouvelle, photo, tout ce qu'on voudra ? Un peu comme j'ai fait (mais mieux que moi, qui suis partie sur une impulsion et un truc hâtif). On fait un blog exprès pour ça, ou alors, je ne sais pas, l'outil sondages... et on jure croix de bois croix de fer qu'il n'y aura jamais de pub dessus ?
RépondreSupprimerAdieu, veau, vache, couvée....
RépondreSupprimerAvant lecture des commentaires :
RépondreSupprimerBah, on n'a pas besoin de Wikio pour bloguer, si ? Pour ma part, non !
Ils mettent en valeurs certains contenus, parfois de qualité malgré une propension à la boisson houblonnée ! mais on pourrait très bien faire sans eux.
Ça changerait quoi ?
En tout cas, pas de pub payante sur mon blog perso, ça reste une évidence !
:-))
Je suis un peu comme Suzanne, si le temps le permet, je vais mettre le nez dehors en suivant les liens proposés par d'autres. Je ne me fie pas vraiment au ouiquio pour ça !
RépondreSupprimer:-))
[FlaconHill : c'est récurrent, on annonce régulièrement la mort des blogs mais ça dure quand même ! :-)) ].
Poireau : je parle moins de la mort des blogs (il y aura des blogs tant qu'il y aura des blogueurs) que de la "petite mort" de notre plaisir à bloguer, à linker, à refaire le monde autour d'une bière et d'une souris.
RépondreSupprimerBref, de cette "convivialité" qui, je trouve, apporte un plus loin d'être négligeable... N'en déplaise à certains rabats joie...
Suzanne,
RépondreSupprimerCa ne craint pas. C'est moi qui crains que des enjeux nous échappent.
Gaël,
Ce n'est pas chez Olympe.
Suzanne,
Ca serait sympa mais c'est du boulot !
Yann,
Mais non, mais non. J'ai vu un billet chez Google Reader mais je ne l'ai pas trouvé sur ton blog, tu l'as viré ?
Poireau,
Pour l'instant, il n'y a pas de changement ! On verra après.
Votons : pub pour Filaplomb gratuite et obligatoire.
Poireau,
Tous les blogs du Wikio sont des copains ! C'est une bonne blogroll...
FalnHill,
On continuera, bien sûr !
Bonjour, cher ami obèse, voici un lien pour toi.
RépondreSupprimerJ'ai vu le billet et les commentaires chez l'anti-Olympe en question. Je lui ai laissé un commentaire aimable, j'aime bien connaître de nouveaux blogs vivifiants.
RépondreSupprimerGérald,
RépondreSupprimerSoyez poli avec Yann, il est juste enveloppé.
Suzanne,
Z'êtes joueuse.
Bah, avec les blogs de pub, ça ne sert à rien. Autant discuter avec la télé (plongée démoralisante dans l'univers des blogs sponsorisés)
RépondreSupprimerTu sais ce qui serait bien, une fausse pub, comme ca tout le monde sera emmerdé !
RépondreSupprimerPersonnellement, je trouve qu'il y a des trucs louches chez Wikio, mon blog a subitement disparu, on me dit qu'il va apparaitre l'année prochaine... enfin en janvier. L'excuse qu'on m'a donnée est qu'ils n'avaient pas répercutés mon changement d'adresse, bizarre puisque il y était au dernier classement. Même si ma place à la 20 000 eme place ne m'apporte qu'une visite tous 4 mois, mais bon...
Ce qui me dérange, c'est que de nombreux blogueurs ont repris la nouvelle comme si c'était une révolution.
A propos de MRY et Olympe : y'a juste un problème...
RépondreSupprimerhttp://heresie.hautetfort.com/archive/2009/12/08/concentre-de-beauferrie-chez-mry.html
zut, le ...tain de lien
RépondreSupprimerMRY versus Olympe
rhhhâ : faut tout taper en html soi-même...
Suzanne,
RépondreSupprimerOui.
Achille,
Oui, ça arrive parfois, ton blog reviendra...
L'hérétique,
Oui, juste un problème...
bah non je reproche pas à wikio d'être une société commerciale.Ils ont raison de vouloir gagner des sous.Je dis juste que c'est un mélange de métier qui est périlleux. J'espére me tromper, d'autant que j'apprécie les deux boites.
RépondreSupprimerSinon je n'ai rien contre Olympe mais force est de constater que si certaines attaques sont scandaleuses à son égard, d'autres ne manquent pas de fondement: Olympe est loin des réalités militantes et le clivage politique passe pour moi davantage par la lutte entre exploiteurs et exploités qu'entre hommes et femmes. Oui il faut assurer l'égalité entre les sexes mais pas avec des quotas, vision dépassée.
Romain
RépondreSupprimeroui, mais il y a la manière. Contredire un homme en lui disant qu'il est une petite bite ou une femme une mal baisée, c'est moyen, non ? C'est ça qui fait grogner les gens qui prennent sa défense.
@suzanne: bien d'accord avec toi. C'est pour ça que je suis bien d'accord sur le fait que certaines des attaques sont vraiment dégueulasses pour Olympe.
RépondreSupprimer@ Romain Blachier
RépondreSupprimerLa lutte entre exploiteurs et exploités, tovaritch ? Tu veux nous faire des soviets ou quoi ? Ben non, voyons, les rapports hommes-femmes n'ont rien à voir avec l'idéologie. La question n'est pas là, c'est plus simple que cela : les femmes, c'est 50% de l'humanité. On n'est pas dans une logique de minorités ni de quotas...
Faut que j'écrive directement à Nicolas moi tiens...
RépondreSupprimer@l'hérétique: d'accord personne ne se fait exploiter au travail et la justice sociale c'est un truc de communistes-méchants.Une caissiére de supermarché et Laurence Parisot ont les mêmes intérêts et dire le contraire est bien entendu vouloir établir la Corée du Nord en France.
RépondreSupprimerSur les quotas, je suis d'accord justement.Mais avec sa défense de mettre systématiquement des quotas dans tous, Olympe me semble justement aller dans le mauvais sens.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerQuoi, on a pas de pub (comme moi), on gagne rien avec nos blogs, et en plus on se ferait attaquer, non mais HO!!
RépondreSupprimerMoi j'ai eu mon lot d'insultes avec mes billets sur le vaccin, ça va.
Mais je vous soutiens et vous aime bien.
Putain ! J'ai des réponses en retard, moi...
RépondreSupprimerAude,
Merci.
Les autres,
Ne vous engueulez pas sans moi.
@ Romain Blachier
RépondreSupprimertss tss tss, je n'ai pas dit ça (encore que...). Faudrait un point godwin rouge, là.
J'observais juste que les inégalités entre hommes et femmes ne procédaient pas particulièrement du capitalisme et encore moins de l'économie de marché.
Parle de quotas, cela me gêne un peu pour les femmes. Instauration de la parité me paraît plus exact.
Parfois, pour que les choses évoluent, il faut un peu les forcer...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer@l'hérétique: un point godwin? pourquoi? parce que j'ai parlé de réduire les inégalités? parce qu'on débat en bonne courtoisie ?ce n'est pas sale tu sais!(-;
RépondreSupprimeret sinon tu fais exprés de mal me lire ou quoi? Je dis que le clivage le plus majeur n'est pas sur les femmes et les hommes mais les exploités et les exploiteurs...ou as-tu vu que je te disais que cette inégalité entre les sexes procédait du capitalisme? se limiter au clivage homme/femme est tristement petit bourgeois.
Par ailleurs la parité est un quota....
bises à toi en tous cas.