16 juin 2010

Twitter et moi

Entre blogueurs, on se lance souvent des chaînes en travers de la figure : « Comment tu blogues ? » « Quand faut-il bloguer ? » « Ou trouves-tu l’inspiration ? » Ca pourrait passer pour lassant mais j’aime bien, ça permet de se poser des questions.

Aujourd’hui, c’est Dada qui ne lance pas de chaîne sur la manière de bloguer mais qui essaie de cartographier les twiteurs. Aidons-le ! Vous êtes tagués. Hop. A vos claviers, remplissez vos écrans de pixels noirs et mon demi de bière.

Pour ma part, je suis un twiteur fugace et pugnace. J’en suis à près de 34000 twits. A peu près 11000 par an ! Près de 35 par jour. Pour le reste, ça relève de la psychanalyse. De la vôtre, hein ! Mon toubib à moi m’a déclaré incurable.

Vous devez savoir, d’abord, que je ne twite pas du PC de mon bureau. Je ne veux pas pour ne pas perturber mon travail. D’ailleurs, le proxy de mon honorable employeur ne veut pas non plus, le bougre. Je twite donc exclusivement à partir de l’iPhone en semaine. Il m’arrive de me lâcher en rentrant le soir et les samedis et dimanches matin.

Pour l’iPhone, j’utilise l’application « officielle » de chez Twitter, qui, au final, s’avère être la plus agréable (même si TwitBird pro est plus jolie). En guise de RT, j’utilise généralement la fonction « quote » qui permet de reprendre, dans un texte, le twit original et d’ajouter des conneries, voire de transformer les twits de Shaya et de Béa pour leur faire raconter des conneries à caractère purement sexuel.

Compte tenu des mes horaires, je twite assez rarement en journée sauf si quelqu’un envoie un twit @moi-même auquel cas je reçois un mail grâce à l’excellent UgoTwitt. En fait, je reçois 4 mails, puisque je suis inscrit quatre fois dans ce bordel suite à trois erreurs de manipulation (les deux dernières étant destinées à annuler la première). En fait, à chaque fois qu’on se connecte en rentrant son adresse email, on crée un nouveau compte.

Du coup, comme je reçois une bonne trentaine de twits tous les jours, ça me fait environ 120 mails. Et certains s’étonnent que je passe mes heures de bistro à vérifier mes mails avec l’iPhone…

Ainsi, les rares fois où je me connecte à Twitter avec l’iPhone en journée est pour une raison absolument valable contrairement à la plupart des gens qui y vont pour des choses sérieuses. Périodiquement, en plus, je me connecte pour follower mes followers. Je followe TOUS mes followers sauf quand j’oublie et sauf les casse-couilles, notamment les gonzesses qui parlent anglais et me harcèlent pour que j’achète du viagra : c’est vexant.

Le soir, en sortant du boulot, je charge ma « TL » (dans le métro, c’est impossible, on ne reçoit Internet que dans les stations). J’en profite pour lancer à 18 heures, tous les jours où je bosse, mon célèbre « Au bistro ! », celui-là même ayant assuré ma gloire, @Rosselin en ayant parlé à France Inter… Je twite ensuite pendant la deuxième partie de mon trajet, la première étant consacrée à des tâches plus nobles, comme regarder les fesses des voyageuses dans le métro et faire les mots croisés du quotidien gratuit. Je twite ensuite au bistro ce qui n’est pas très pratique pour tenir son verre : Twitter participe à la lutte contre l’alcoolisme.

C’est alors que je RT tous les twits des copains annonçant leurs billets, ce qui fait le bonheur du Coucou qui publie toujours un billet vers 18 ou 18h30 sauf les jours où il n’a pas d’électricité à cause des intempéries dans le Var.

C’est mal : je twite sans lire les billets. Je n’ai pas que ça à foutre, non plus : lire les billets à partir de l’iPhone est très chiant. Déjà qu’avec un PC…

Parallèlement, je twite pour raconter des bêtises avec les copines et les copains. Ca me vaut de perdre des followers assez souvent ce qui m’amuse beaucoup. Je twite également des petites phrases qui me viennent à l’esprit : ça n’est jamais brillant. Je me demande comment je fais pour avoir encore 1100 abonnés.

Pendant la journée, grâce à l’inusable http://backtweets.com/, j’observe les braves gens qui twitent mes billets pour assurer ma gloire, un nombre de visiteurs agréable et un positionnement stratégique chez M. Wikio.

Je rappelle que le verbe twiter ne prend qu’un seul « t » pour ne pas confondre avec le mot propre « Twitter » qui désigne à la fois l’application web dont au sujet de laquelle on cause et l’application iPhone fournie par la boiboite qui fait l’application web.

A vos stylos, vous n’avez aucun prétexte pour mal orthographier « twiter ».


17 commentaires:

  1. Dis ? Chez moi, le nombre de Tweets est passé 1900 et 900 d'hier à aujourd'hui... Tu as toujours le même nombre de twitt que hier toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Pareil ! J'en ai perdu 32000. C'est rageant... Ils ont un bug qu'ils ont annoncé dans leur blog, je crois.

    RépondreSupprimer
  3. J'apprend plein de choses. Dites-moi, on est aussi attaché à ses twitts qu'à ses billets ?

    RépondreSupprimer
  4. mtislav,

    Je ne suis pas attaché à mes billets... Par contre, il m'arrive de lancer des jolis twits que j'aimerais voir repris.

    Par exemple, hier, j'ai twitté : "Bordel ! Batterie de l'iPhone à 20%". Cette phrase mériterait la postérité.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je lis parfois des blogs depuis l'iPhone, c'est justement ce que je fais là avec le tien. Je fais cela et lis aussi quelques tweets quand je vais faire ma pause clope. En revanche ce n'est pas commode car cela est bref du coup je ne suis pas vraiment de conversation. Mais cela ne m'empêche pas de répondre en différé.

    RépondreSupprimer
  6. See Mee,

    Il m'arrive aussi de lire des billets mais :

    1. C'est aussi une consigne que je me donne pour me déconnecter, ne pas être dans les blogs (j'y suis déjà de 6h à 7h, 8h à 9h, de 12h30 à 14h et de 17h30 à 18h)...

    2. Je lis les blogs à partir de Google Reader et j'ai peur de louper un "marquer en non lu" un billet intéressant pour revenir commenter plus tard.

    RépondreSupprimer
  7. Des fois tu n'as même pas besoin de corriger mes tweets pour qu'ils deviennent sexuels... et non je n'ai pas honte! ;-)
    Et moi j'écris twitter et non twiter! C'est comme ça!

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas,

    Je m'inscris en faux avec ta traduction française de "to twitter" !

    Je sais que je suis mal placé pour donner des leçons de français mais la traduction est le verbe "tweeter" !

    RépondreSupprimer
  9. Zut... j'ai (encore) oublié le suivi des coms !

    RépondreSupprimer
  10. Shaya,

    Je t'aide juste un peu.

    Dada,

    Pas d'accord.

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'incites carrément oui...
    Et tu RT (en corrigeant) des fois... si bien qu'on m'a traité de Zahia hier ^^'

    RépondreSupprimer
  12. Je me demande bien qui est ce Nicolas pour nous proclamer quelle est l'orthgraphe correcte du verbe français lié à l'utilisation du service Twitter...

    Ça débat ferme dans les commentaires chez dadavidov (et pour mémoire, mon billet sur la question, déjà mentionné un peu plus haut).

    Du coup, je me demande bien qui je suis, moi, pour vous inviter à tweeter plutôt que twiter... (je suis tentée de rajouter "bande d'imbéciles" mais je ne suis pas certaine que tout le monde saisirait l'humour ;-))

    RépondreSupprimer
  13. Comment, tu n'es pas abonnée à mon blog.

    Tiens ! J'en ai un autre. J'y ai fait un billet sur l'usage de Twitter. D'ailleurs, j'y cite ton billet.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !