04 novembre 2010

[coblo 20] penser au lecteur !

Toi qui débarque par hasard, sache que, dans cette série de billets, je revisite des anciens billets à moi, des « conseils de blogage » que j'avais rédigés à l'été 2007.

Le vingtième conseil de blogage est probablement un des plus drôles (je vous le conseille, j’étais en forme) et peut-être le plus juste. On peut difficilement le résumer en quelques lignes, comme je l’ai fait pour les autres conseils. Je vais néanmoins m’y risquer : il s’agit de penser à ce que souhaite le lecteur, à se mettre dans sa peau, avant de penser à ce qu’on veut diffuser.

Ce vingtième conseil mérite qu’on s’attarde un peu, d’autant que mon idée d’influence des blogs est tombée à l’eau depuis 2007 et sa rédaction.

Je ne vais citer qu’exemple : les blogs politiques. Beaucoup d’entre eux diffusent des informations, des communiqués et des interviews de personnalité politique.

Le taulier est de bonne foi. Il se dit « ah ! C’est vachement bien, ça, il faut que je le file à mes lecteurs. » Sauf que…

Les lecteurs habituels viennent lire ce que le taulier a à dire et le lecteur occasionnel ne sera pas fidélisé par un « contenu » qui n’a pas été créé par le taulier.

A méditer !

Imaginons qu’un blogueur quelconque (politique ou pas) découvre un nouveau groupe de rock qu’il adore. Il va s’empresser de diffuser ça pour présenter à ses lecteurs. Mais ses lecteurs s’en foutent, ils viennent là pour lire les billets du blogueur, pas pour écouter de la musique.

Si en plus le lecteur a des goûts musicaux différents, il sera atterré !

Il ne vient pas pour ça… Même si ça vous fait plaisir de passer de la musique…

10 commentaires:

  1. Pas d'accord, je suis ! Sur les 5 dernières lignes.
    Si tu parles d'un blogueur politique et qui fait que des billets politiques peut être .
    Mais d'après ce que je comprends tu dis "un blogueur quelconque (politique ou pas), là pas d'accord, je suis !
    Si le blogueur a habitué ses lecteurs à de musique, ils le savent. Je pense que c'est pour ça qu'ils reviennent.
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Gildan,

    Oui et non. Mais ça n'est pas pour la musique que je vais chez toi ! C'est parce que ton blog est sympa (et toi aussi). Et c'est en étant sympa que tu développera ton blog. Ce qui ne rend pas illégitime ta musique !

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas
    Pardon,
    "...Je pense que c'est pour ça qu'ils reviennent, entre autres !"

    Par exemple, là, j'ai une Vickee de Pologne qui vient de me laisser un com sur les BB Brunes, je sais qu'elle vient pour la musique.
    :)))
    PS: son avatar est très "débordant" !
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je voulais réagir aussi. Dans mon cas j'ai assez rapidement voulu mettre un peu ce qui me caractérise dans l'ensemble : pas mal de bêtises, l'éventail de toute mon inculture crasse, de la musique, des réflexions métaphysiques et des coups de gueule raisonnés ou non on s'en fiche. Parmi tous ces trucs que je viens de citer il y a 2 ou 3 catégories qui n'intéressent pas du tout les abonnés, je le sais et ils le savent mais restent abonnés. Et moi j'ai garder ma liberté de contenu hétéroclite. Quitte à perdre des abonnés. Mais sinon tu as archi raison : se mettre à la place de l'autre tout en gardant son identité, comme dans la vraie laïfe.

    RépondreSupprimer
  5. @Vlad
    Réagissons ! Réagissons !
    Ne nous laissons pas faire !!!
    :)

    RépondreSupprimer
  6. Pour la musique, si @Gildan, @Vlad, @melenchon2012,@lePape016 ou @Domenech3millions me proposent un morceau qu'ils aiment sur leur blog, j'écoute, c'est comme ça que je découvre plein de chouettes morceaux.

    RépondreSupprimer
  7. @El Camino
    On est d'accord je fais de même mais je sais que des gens s'en fichent de la musique.

    RépondreSupprimer
  8. "ils viennent là pour lire les billets du blogueur..."

    Ok, mais faut-il, oui ou non, mettre des photos dans les billets ?

    RépondreSupprimer
  9. En même temps, c'est le problème de la spécialisation du contenu, qui s'oriente vers une "clientèle" précise. Gildan et moi passons de la musique - pas tout le temps mais à date fixe dans mon cas. Ça allège le blog et le samedi, ça permet d'écouter le clip en lisant les autres ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Marronier,

    Il faut.

    Les gens (El Camino, Gildan, Homer, Vlad),

    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...

    Par contre :

    1. Je ne regarde pas les vidéos que vous pouvez mettre (sauf le samedi ou le dimanche, à la limite ou sauf s'il y a une recommandation particulière) parce que je n'ai pas le temps (ni spécialement l'envie quand c'est un style musical qui ne me plait pas). Ca ne vous empêche d'en mettre et je continuerai à vous visiter.

    2. Si moi, je commence à mettre régulièrement de la musique dans mon blog, je vais perdre des lecteurs parce qu'ils ne viennent pas pour ça.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.