20 novembre 2010

Deux milliards pour acheter du vent...

Google aurait proposé 2,5 milliards pour racheter Twitter qui aurait refusé. Ca, c'est de l'information, avec plein de conditionnel et tout et tout. « Selon un actionnaire du site de micro-blogging, le site aurait aussi refusé il y a trois mois une offre de rachat pour 4 milliards de dollars, dont l'auteur n'est pas cartain, mais pourrait être Microsoft. »

2,5 milliards de dollars ! Ca laisse rêveur. Ca nous fait environ 1,8 milliards d'euros. C'est environ le budget de l'Outre Mer de l'Etat Français.

Tout laisse rêveur ! Que Google propose ce montant ! Que Twitter refuse ! Parce qu'au fond, Twitter, ça n'est qu'un machin à la mode qui passera dès qu'un gugusse aura inventé une nouvelle source d'excitation de geeks ?

Comme je le raconte dans mon blog bistro, j'ai passé une partie de la soirée, hier, au comptoir d'un bistro avec Twitter. Faut être cinglé...

C'est délirant... Des braves gens sont prêts à dépenser 2 milliards d'euros car personne n'est capable de prévoir l'évolution du marché et des gugusses refusent en espérant avoir le jackpot, plus tard.

J'aurais été le patron de Twitter, j'aurais dit au patron du Google : « allez hop, tu me rajoutes 50% et on n'en parle plus ! »

Ca doit être la panique, un peu, chez Google. Rappelons que leur métier n'est pas de vendre des recherches sur Google mais de la publicité et des mots clés. Ils sont entrain de se faire damer le fion par Facebook et sont obligés de racheter un truc inutile 2 milliards pour l'intégrer à leurs propres trucs de réseau social...

J'aurais du inventer une application inutile, moi...

12 commentaires:

  1. ...Paraîtrait qu'ils ont surenchérit en proposant 4 milliards très récemment : nouveau refus de Twitter.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, j'ai vu plein de dépêche, j'en ai pris une au hasard.

    RépondreSupprimer
  3. En même temps c'est fou le temps qu'on peut passer à répondre à des blogs alors que c'est des trucs qui vont évoluer. Tantôt c'est partageons mon avis tantôt c'est ACDC. T'as jamais songé à vendre un de tes blogs ? Demande à Wikio

    RépondreSupprimer
  4. Il doit y avoir une raison pour refuser une telle somme !
    Peut être que c'était 2.5 milliards de donuts à la fraise !
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Facebook coulera avant Twitter.
    Facebook se Googlelise en diversifiant son service : et que je te mets du mail, du machin du machin... et perd petit à petit ses utilisateurs qui aimait le Facebook basic, celui où on poste sur son mur, on rejoint des groupes, sans plus.

    A la différence de Twitter qui ne semble pas prendre le chemin de la grande diversification de son offre, et qui peut donc facilement se retrouver comme une branche de Google, Google qui lui, a réussi à proposer beaucoup de services sans perdre d'utilisateurs...

    (je dirais tout cela horizon 2015-2020 ce qui reste très vague)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Val, je suis d'accord avec ton analyse.
    J'ajouterais que les produits Google restent segmentés (même s'ils peuvent être reliés entre eux), c'est ce qui fait la différence je pense.

    RépondreSupprimer
  7. Gildan,

    Non.

    Val,

    On verra mais je suis à peu près d'accord.

    Vlad,

    Oui, ils sont plus ouverts que FB...

    RépondreSupprimer
  8. C'est la guerre des géants. On met le paquet pour racheter un truc populaire afin d'interdire à un autre géant de l'acheter avant. Y compris avec l'incertitude de savoir quoi faire avec.
    J'ai comme l'impression qu'on st reparti come au bon temps de la bulle internet et de ces starts-up qui se vendaient un bon paquet de millions juste sur un vague projet !
    :-))

    [Twitter vient de s'associer à Ping qui est une appli Apple dans iTunes (que je n'ai pas installé parce qu'il faut une carte bleue pour s'inscrire !) et ne doit pas pouvoir maintenant lier contrat avec Google, j'imagine. Apple a peut-être réussi à verrouiller Twitter ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  9. Poireau,

    Je pense que les gugusses seront quand même plus frileux qu'au temps de la bulle.

    RépondreSupprimer
  10. Crée une bière qui s'appellerait Twitter... cela joindrait deux éléments intéressants de ce billet!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !