10 novembre 2010

Prendre en compte tous les blogs

Il y a un élément de Wikio qui le place au dessus de certains concurrents, c’est le fait qu’il prenne en compte TOUS les blogs, sauf ceux qui demandent expressément à ne pas être intégrés. Il y a des blogs qui échappent temporairement à la règle mais pour peu qu’un blog reçoive quelques liens, il se trouve happé par les algorithmes. Pour moi, c’est le sens du web : à partir du moment où l’on publie, il est logique d’être repris par de tels outils.

Je comprends néanmoins ceux qui ont demandé à en partir soit pour des raisons que je trouve bête (notamment refuser de fournir du contenu à une société qui le diffuse…) soit à cause « du classement Wikio » qui a fait la gloire de mon blog politique. Toutes les raisons ne sont pas bonnes pour quitter le classement, d’autres le sont, notamment la volonté de ne pas se prendre au jeu.

Mais ce qui fait le cœur de Wikio, à mon sens (depuis peu), c’est le « portail d’information » qui évolue sans cesse et le moteur de recherche (que je viens de découvrir en tant qu’outil de veille).  En fait, c’est assez plaisant de trouver dans cette « une » un tas de billets qui ne sont pas informatifs ou qu’on pourrait juger sans le moindre intérêt : allez voir vous-même, je ne suis pas là pour stigmatiser des billets qui ne me plaisent pas mais qui ont plu à d’autres, souvent par le côté insolite de l’information qu’il fournit.

Mon copain Le Coucou me faisait remarquer, hier, qu’il ne fallait pas regarder que la une, qu’on trouve aussi des perles dans les pages suivantes : j’approuve.

Toujours est-il qu’il est dommage que les blogs qui se sont retirés du classement par refus quelconque d’un classement, ne soient pas inclus au portail. Il faudrait que Wikio (je sais : « y’a qu’à faut qu’on ») trouve un système pour distinguer les blogs des classements de ceux du portail (mais le classement étant utilisé pour « la priorisation » des billets du portail, la solution n’est pas simple : peut-être imaginer un classement public et un classement privé ?).

Le fait que tous les blogs soient pris en compte automatiquement est intéressant : il n’est pas utile d’installer un widget sur son blog ou de s’inscrire dans un site. Ainsi, un gugusse qui n’en aurait rien à cirer, qui ne souhaite que rigoler avec ses copains ou diffuser de l’information qu’il juge intéressante (ou autre, je m’en fous) est automatiquement intégré, sans qu’on lui demande son avis. Je sais que certains trouvent ça nul ou grossier mais on n’a pas le choix : il y aurait beaucoup trop peu de blogs à demander leur inscription. Ceux qui ronchonnent devraient réfléchir au fait qu’ils sont aussi indexés automatiquement par Google et qu’ils utilisent un outil fait pour « émettre des flux RSS ».

Ecrire sur Internet et vouloir rester confidentiel est saugrenu…

10 commentaires:

  1. "Ecrire sur Internet et vouloir rester confidentiel est saugrenu…"

    Oui et non, sauf si tu ne tenais pas compte des blogs familiaux et privés ? Une famille habitant aux usa peut vouloir donner des nouvelles via un blog de temps en temps aux 50 cousins et 27 tatas et tontons restés en France, sans toutefois vouloir être classé et pris en compte dans les moteurs de recherche ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu as le bonjour du gugusse !
    Enfin, maintenant que je sais que je suis 6047° du classement multi-thématique, je déprime, il va falloir que je me remonte le moral dans un bistro !
    Nul doute que je vais cependant remonter dans le Wikio grâce à toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Eddie,

    Ben alors, tu utilises facebook ou un blog privé... De toutes manières, avec un blog public, tu tombes dans les pattes de google.

    Xapur,

    Je veille sur toi et sur ton foie.

    RépondreSupprimer
  4. Une question : comment fait Wikio pour classer un blog dans une catégorie ?
    Exemple : le blog local d'un parti politique se trouve classé Multithématique.

    Pour moi, une menthe à l'eau, mon foie est malade.

    RépondreSupprimer
  5. David,

    Je crois qu'ils font un premier tri à la main (c'est pour ça que c'est long) : il suffit donc qu'ils soient tombés sur ton blog un jour où tu avais des billets peu politiques pour te retrouver mal classés. Tu peux demander à changer.

    Sinon, je crois que les top 100 sont passés à la loupe pour vérifier les catégories.

    RépondreSupprimer
  6. La possibilité de garder un blog référencer dans Wikio sans le classer est possible mais il est vrai qu'on en use peu car en effet classements et portails sont un tout.
    Pour ce qui est de la catégorisation, il y a en effet une vérification manuelle.
    @David : vous êtes à la tête de trois blogs, vous nous écrivez à info@wikio.fr pour faire un point sur leur référencement ?

    RépondreSupprimer
  7. Agnès,

    Merci.

    David,

    Mets moi donc en copie du mail, je ne connais qu'un seul de tes blogs, je crois...

    RépondreSupprimer
  8. Un peu le même problème avec les blogs dont les commentaires sont systématiquement fermés. Cette volonté de ne pas recevoir l'avis des lecteurs est toujours étrange pour moi. Autant écrire pour soi dans un petit carnet papier ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. @Nicolas,
    Mon petit blog de cuisine n'a encore assez d'importance.
    @Agnès,
    En fait c'est quatre blogs, mais j'en ai un qui est secret.
    De plus le problème de référencement n'était pour un de mes blogs mais pour un blog d'adversaires politiques.

    RépondreSupprimer
  10. Poireau,

    Moi, ça ne me choque pas mais je ne considère pas ça comme du blogage.

    David,

    Mais si, mais si...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.