Avec un tel titre, je vais m’attirer des milliards de visites alors que j’ai oublié, devant « Quelqu’un peut-il me dire comment … » et un point d’interrogation. Je suis un piètre utilisateur de Facebook, je l’utilise essentiellement pour papoter avec des potes éloignés ou de la famille du même épithète.
Ces jours-ci, j’ai beaucoup parlé de Wikio qui utilise Twitter mais je ne vois pas, pourquoi, un jour, Wikio ne prendrait pas en compte les « partages » et autres « j’aime » de Facebook. Il y a, je crois, beaucoup de difficultés techniques liées à la « fermeture de Facebook ». Cette fermeture explique d’ailleurs pourquoi gmail s’est fâché et n’autorise plus Facebook à utiliser les contacts gmail pour trouver des « nouveaux amis ».
Avec Facebook, j’ai bien créé des pages avec chacun de mes trois principaux blogs. Néanmoins, je ne sais pas comment un type peut lire une page ou s’y abonner. Quand on me propose, moi-même, de m’abonner à une page, on me demande de l’associer à une page d’un de mes trois blogs (donc les pages que j’ai créées). Je n’y comprends rien. Il faut dire que je m’en fous. Néanmoins, si ça devient indispensable pour promouvoir l’information, il faudra bien que je m’y fasse.
En outre, je ne sais pas comment faire la promotion de pages et je ne « vais » jamais voir les pages de personne, ce qui fait une triple négation dans une phrase et n’est pas joli.
J’ai par ailleurs abonné mes trois blogs à Networkblog (ou un truc comme ça) qui permet de faire apparaître mes blogs sur mon mur.
Avant, j’avais trouvé un truc qui mettait directement le flux d’un blog dans mon mur mais je n’ai jamais réussi à mettre les trois. J’avais quelques commentaires déposés directement « sous la reprise du billet dans le mur » (un peu aussi pour les deux autres blogs mais beaucoup moins). Je n’en ai presque plus maintenant (et ça m’arrange, je n’aime pas disperser les commentaires) que j’ai supprimé ce truc. Il faut dire que parallèlement j’ai « éduqué » mes commentateurs pour intervenir directement dans les commentaires des blogs. Je ne sais pas qu’en penser.
J’arrive très bien à savoir que le nombre de visiteurs apportés par Twitter est notable même si je n’arrive pas à le mesurer exactement (avec l’utilisation de certains raccourcisseurs d’URL et certains « clients Twitter », on ne sait pas où les gens ont cliqué, je crois).
Par contre, je n’arrive pas du tout à estimer le nombre de gens qui viennent de Facebook (a vue de nez 1 ou 2% des visites mais les petits ruisseaux…). Et je n’arrive pas à savoir si les gens qui lisent mes billets avec networkblogmachin sont comptabilisés tant qu’ils n’ont pas réellement accédé au blog (ou comment ils sont comptabilisés puisque mon « widget » du compteur de visites est bien chargé par networtruc).
C’est frustrant pour un blogueur…
Va donc faire un tour chez Descary ! C'est lui le pro des pages FB ;)
RépondreSupprimerhttp://descary.com/6-astuces-pour-creer-une-page-facebook/
http://descary.com/quelques-idees-pour-booster-votre-page-facebook/
http://descary.com/facebook-une-nouvelle-interface-administration-pour-les-pages/
http://descary.com/page-facebook-supprimer-le-createur-page-possible/
Deux chaînes dans la même journée ? Ben dis donc tu veux nous faire bosser toi !
RépondreSupprimerJe n'ai même pas de page FB personnelle. D'ici à avoir une page pour chacun de mes blogs...
RépondreSupprimerAh voilà. MERCI, pendant que certains sont à l'apéro ou en train de se manger des portes (je pense que l'un vient à cause de l'autre), d'autres, faut qu'ils bossent.
RépondreSupprimerPTAIN NICOLAS ça fait deux fois que je te le dis, tu fais chier.
Monsieur est servi.
RépondreSupprimereh bien moi j'ai accès à tes blogs via facebook, et tu vois je progresse maintenant je fais les commentaires sur ta page blog et non plus su fb, comme quoi même les blondes y arrivent...
RépondreSupprimerChic, encore une chaîne! Je m'en occupe - mais merci de prévoir un délai, je sors d'un autre tag... et aime à varier les plaisirs sur mon blog.
RépondreSupprimerZette me dit qu'il faut récriminer ici, quand je lui dis que les tags sont hasbeen.
RépondreSupprimerJe récrimine donc, mais approuve totalement ce billet de ton cru.
Pour vivre heureux vivons caché disait-on avant
RépondreSupprimerJe n'aime pas cette manière qu'a FaceBook d'enfermer les gens sur ses pages, ça me rappelle trop le coup des portails. Et pourtant il me semble qu'une partie des internautes est en train d'apprécier de s'enfermer ainsi… Je ne sais pas bien encore l'utiliser mais j'y songe par nécessité !
RépondreSupprimer:-)
[Après tout, tu t'en souviens, j'ai mis longtemps à aborder Twitter ! :-)) ].
Dada,
RépondreSupprimerJe suis abonné !
Yann, Ferocias,
Au boulot !
Zette,
J'ai vu (mais pas commenté, j'ai la tête dans le cul).
Karine,
Je t'ai bien dressée !
DF,
Je te laisse deux heures.
Les yeux,
Merci (et laisse tomber, elle gueule tout le temps).
Dominique,
Ouais...
Poireau,
Je crois bien qu'il faut éviter de tomber dedans...
Facebook est mon plus gros pourvoyeurs de lecteurs, mais il faut dire que c'est de loin le réseau social sur lequel je suis le plus présent et actif, Twitter me fatiguant par son côté inépuisable et éphémère. (1) J'ai créé récemment une page Variae avec publication automatique du flux, mais elle rencontre peu de succès [par ailleurs il me semble que les pages apparaissent moins bien que les profils dans le flux résumé de la page d'accuil] (2) en revanche je publie chaque billet avec une accroche originale sur mon profil, ce qui fonctionne très bien (3)cela tient à deux facteurs : richesse et importance du réseau de "friends", et commentaires réciproques (comme tu le fais toi sur les blogs, sauf que je le fais beaucoup plus sur fb).
RépondreSupprimerEn fait il n'y a pas de mystère, la qualité du réseau social au sens humain du terme détermine le succès de la promotion des papiers ... J'ajoute que la fonction de partage des publications permet des reprises en chaîne facile des billets postés.
Romain,
RépondreSupprimerOui, mais je n'ai plus "d'énergie" à dépenser pour commenter ou partager sous Facebook (je passe assez de temps, comme tu le soulignes, dans les commentaires des blogs et si je continue à balancer des liens sous Twitter, c'est parce que c'est très facile, sachant que je n'ai ni Twitter ni FB au bureau).
J'aimerais bien trouver un intégrateur de commentaires FB et blogs (en gros, que les commentaires FB sur un billet donné apparaissent sur le blog, et réciproquement), mais les modules - sous Wordpress - que j'ai testés ne fonctionnent pas bien. Dommage !
RépondreSupprimerOui, ça serait bien mais Facebook (et blogger pour ce qui me concerne) est beaucoup trop fermé.
RépondreSupprimerc'est fait : http://lesnouvellesdelatelier.blogspot.com/2010/11/5-trucs-pour-promouvoir-son-blog-avec.html mais tu ne m'en voudra pas, j'ai mis ça dans l'atelier
RépondreSupprimeril me semble avoir vu sur wikio (sur ta page perso) l'affichage du nombre d'entrées sur ton article via FB ou Twitter... dans mon cas, la dernière fois, deux amis seulement sont agrémenté mon compteur. FB et les blogs, ce sont deux mondes différents
RépondreSupprimerJ'ai créé une page FB Météo-Mulhouse, qui reprend les billets de mon blog mais pour tout dire à part quelques amis qui commentent de temps à autres, cette page ne m'apporte pas de beaucoup de visites...
RépondreSupprimer@nicolas : merci pour le tag; mais bon j'ai pas grand chose à dire dessus. Je me contente de balancer les liens vers les articles pour que mes proches aillent les voir. FB me servant uniquement pour la famille ou les proches éloignés.
RépondreSupprimerMatfanus,
RépondreSupprimerComme moi, quoi ou presque.
Regarderleciel,
Pareil aussi.
Homer,
"il me semble avoir vu sur wikio (sur ta page perso) " ???
Lolo,
Vu !
Aargh, non, c'était pas chez Wikio... Mais où j'ai vu ça, alors???
RépondreSupprimerJe ne sais pas !
RépondreSupprimerJe prendrai deux heures pour m'en occuper... ;-)
RépondreSupprimerJ'ai bien ma page Facebook..et je voudrais en avoir 1 000. Qui a la solution ???? D'après les stats de Google très peu de monde clic sur ton blog...enfin le lien. La plupart viennent directement et c'est très bien. C'est les mêmes d'ailleurs qui répondent sur ta page. En fait , c'est un circuit fermé !!!
RépondreSupprimerVery detailed info. I am very happy to I found this entry.. easy scholarship
RépondreSupprimer