17 novembre 2010

Google Buzz comme "tueur de Facebook"

Je veux bien reconnaitre que mon titre est un peu accrocheur... Mais l'échec relatif de Google Buzz fait partie de son charme : du fait que le nombre d'abonnés et d'abonnements ne monte pas en flèche, utiliser Buzz est assez confortable.

Oui ! Vous avez bien lu… J’utilise toujours Buzz. Dans « ma bande », on reste une petite dizaine (je compte : CC, MGP, Shaya, Zette, Balmeyer, Dada, El Camino, Gaël, Nicolas, …). En fait, on est très peinard dans Google Buzz, une espèce de salon où l’on discute calmement, avec des vrais gens (par opposition aux avatars et pseudos Twitter), loin de l’agitation des autres machins (la TL Twitter et le mur Facebook).

L'aspect "vrais gens" est important. D'une part, ce sont les adresses mails qui sont utilisées : généralement, ce n'est pas un pseudo qui est utilisé. D'autre part, si on les a dans le carnet d'adresse gmail, c'est qu'on a une vague raison (ce qui reste à discuter). Surtout, j'ai fait le choix de virer les importuns, ceux que je ne connais pas où ceux qui polluent le Buzz (j'y reviendrai).

En papotant avec Zette avec Buzz, je me suis rendu compte que Buzz, où elle reprend ses billets de blogs prend en compte les commentaires laissés chez Google Reader. Google étant propriétaire d’un des plus grands machins de blog, blogger, je ne doute pas que les commentaires seront prochainement intégrés. Et qu’à terme, gmail puisse être utilisé pour gérer les commentaires des blogs (un peu comme avec Posterous)

Actuellement, je me bats avec Zette pour qu’elle supprime la reprise automatique de ses twits par Buzz, puis je me battrais avec elle et El Camino pour qu’ils virent la reprise des flux de leurs blogs (que je consulte via Google Reader) : charge à Google de s’arranger pour que les billets arrivent dans Buzz si je les ai commentés…

Pourquoi je vous parle de Buzz, moi ?

Ah ! Oui ! Mes collègues ont tous annoncé le projet Titan de Facebook (Facebook Messages) sur lequel je reviendrai dans un prochain billet mais nul ne peut prévoir quelle application ou quelles applications nous utiliserons, dans le futur, pour communiquer !

Imaginons que Gmail se mette à utiliser des API Twitter, pour gérer les échanges (l’interception des messages @ et les réponses) au sein de la messagerie comme il le fait pour Buzz : une boucle sera bouclée.

16 commentaires:

  1. Y'a Marie-Georges aussi qui te reçoit 5/5 sur Buzz même si c'est pas MGP qu'elle s'appelle là-bas. Mais moi j'ai pas autant d'amis buzz que toi, j'en compte 4. Le réseau asocial, j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Arg ! Comme je ne voulais oublier personne, j'ai vérifier tous ceux qui avaient publié un buzz et comme tu n'as pas buzzé au moment où j'ai vérifié et je t'ai oubliée ! Quel con !

    N.B. : j'ai préparé mon billet hier midi à propos de Facebook Messages mais je n'ai rien trouvé à dire, j'ai donc gardé uniquement la partie sur Buzz.

    RépondreSupprimer
  3. "4 amis dans mon réseau social", mais c'est juste qu'on est 10 ans en avance sur le monde ! C'est ça, le web 3.0 ! Un jour, ils comprendront, ils se tourneront vers nous, et nous comprenant, ils diront : "maintenant, je comprends".

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. tiens j'l'ai buzzé du coup ton article !

    RépondreSupprimer
  6. Faut pas. Faut le Twitter pour qu'il fasse la une de Wikio.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai fait les deux tu penses bien !

    RépondreSupprimer
  8. Ah dis-donc, mais j'ai viré la fonction, donc en théorie, mes billets ne se "buzzent" qu'une fois.
    Alors merde!

    Sinon, assez d'accord sur le fait que Buzz pompe l'air et le temps et nous fait délaisser FB. La seule petite différence, c'est qu'on est pas noyés dans la masse des mises à jour des autres dans FB.

    C'est plutôt un salon cosi alors que FB serait l'open space.

    RépondreSupprimer
  9. Mon Ah ! Etait pour Gaël.

    Zette,

    Ce matin, il y avait encore tes billets et tes twits, je crois.

    Et même les billets "une fois", il faut les virer. Tu as vu la masse de billet que je ponds, moi, il serait impossible à un type qui me followe de tenir une conversation.

    RépondreSupprimer
  10. J'essaie de ne garder que 4 amis sur facebook aussi !
    :-))

    RépondreSupprimer
  11. Nicolas : non, y'a toujours des gens qui m'invitent ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. If you could e-mail me with a few suggestions on just how you made your blog look this excellent, I would be grateful.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.