Une nouvelle guerre de titans se dessine entre deux géants de l’informatique : Facebook contre Google. Ou Google contre tout le monde, Microsoft étant au capital de Facebook et son moteur de recherche ayant des accointance avec Twitter.
C’est assez amusant à observer, d’autant qu’au fond, on s’en fout totalement. Facebook et Twitter étaient inconnus il y a quelques années, ils sont les stars actuelles. Et on se demande bien ce que va faire Apple dans le tas.
Reprenons la semaine…
Acte 1, en début de semaine, Gmail (google) annonce qu’il va empêcher Facebook d’utiliser le carnet d’adresse de Gmail pour « rechercher des nouveaux amis ». A priori, c’est bien, ça évite de faire des conneries. Je crois qu’il est important de faire une étanchéité entre ses propres réseaux (amis, « e-amis » - copains de blogs, de twit, … - et professionnels). C’est un premier pas. Google a néanmoins encore du boulot (l’utilisation de Buzz est rendue impossible par l’existence d’un carnet d’adresses unique, mélangeant tous les contacts).
Acte 2, aujourd’hui (ou hier), Facebook annonce un système de messagerie pour concurrencer Gmail. Pourquoi pas ? Gmail est tellement bien qu’il pourrait devenir une espèce de monopole ! Cela dit, Facebook restera handicapé pour de nombreux usages (les proxys des entreprises coupent volontiers les accès).
Dans cette bataille, j’espère la victoire de Google (comme concept, je me fous de l’entreprise, je ne suis pas actionnaire). L’approche de Facebook me parait très fermée alors que Google se contente de proposer des applications compatibles entre elles et ouvertes sur le monde. Google Friend Connect est utilisable avec toutes les plates-formes et un blog Blogger a en natif des boutons de partage vers Twitter… et Facebook. Buzz permet de faire la causette via sa messagerie et Twitter gagnerait beaucoup à avoir une option permettant d’envoyer les twits @quelqu’un vers une boite mail quelconque… ce que fait d’ailleurs Facebook. L’ouverture n’est que dans un sens…
Merci pour la récapitulation des événements de la semaine =)
RépondreSupprimerEn ce qui concerne Kik, c'est le même principe que bbm sans les avantages de bbm c'est a dire l'échange de fichier.
En soit ça ne sert a rien ça remplace juste les sms. Tout dépend du téléphone sur lequel il est installé.
Sur Iphone ca n'a aucune utilité mais moi qui suis sur blackberry c'est pratique parce que j'ai toute la conversation et je ne reçois pas 10 sms différents car les messages arrivent en push.
Enfin en gros c'est un chat sur téléphone, ça s'utilise de façon différente des sms.
Pour envoyer un sms on a besoin d'une raison valable là on peut envoyer hey tu fais quoi? ça choque pas c'est une messagerie instantanée...
C'est aussi beaucoup plus pratique que de parler par texto il y a juste a écrire et appuyer sur entrer et on a pas besoin de tout écrire dans le même message comme pour les sms.
Mais cette fonctionnalité est deja présente sur Iphone...
Je sais pas si mon explication est clair....
Je penche pour Google aussi. Pour le truc que tu as téléchargé c'est pour remplacer les commémorations du prochain 11 novembre ?
RépondreSupprimerJe n'aime pas Google pour son omniprésence et sa faculté à nous faire croire que le gratuit n'a pas de coût mais pour le coup, Facebook est bien pire. Il n'a apparemment qu'un seul but : conserver les utilisateurs sur facebook et nulle part ailleurs, c'est terrifiant.
RépondreSupprimerA mon avis, tu posais la question, ne pas mettre son blog en lien sur facebook, surtout pas !
:-))
[Apple a rencontré Facebook mais rien n'en est sorti publiquement. Par contre, il y a un partage nouveau entre iTunes et Twitter. Je pense que Zuckerberg fondateur de Facebook est un type dangereux, comme le décrit "The social network", le film ! :-)) ].
honnêtement je sais pas à quoi sert kik... c'est la conclusion à laquelle on arrive avec mes 5 contacts sur ce truc :)
RépondreSupprimerFanny,
RépondreSupprimerTon explication est claire : ça ne sert à rien.
Gaël,
Effectivement.
Dominique,
Ca doit être ça...
Poireau,
Oui, c'est terrifiant !