A force de traîner toujours dans les mêmes cercles, certains
« observateurs des médias » oublient que les gens n’ont pas
nécessairement les mêmes habitudes qu’eux et n’ont pas nécessairement la
capacité à inventer l’avenir. Ainsi, Pierre Chappaz a trouvé unarticle où le rédacteur prédit la fin des réseaux sociaux pour 2012.
Le rédacteur fait probablement partie de ceux qui croyaient
que les téléphones portables n’avaient aucun avenir, dans le début des années
90…
Pierre Chappaz lui dépond dansun billet dont je vous recommande la lecture. Il n’y a pas grand-chose à
ajouter : je peux aller au bistro serein. Mais je suis toujours aussi bavard...
De même qu’on parle fréquemment de la fin des blogs, on va
trouver des individus pour parler de la fin des réseaux sociaux qui n’en sont
qu’à leurs débuts…
Par contre, on peut s’interroger sur la durée de vie de
chacun des « médias sociaux » à ceci près qu’on oublie souvent à
quel point ils sont intégrés à notre quotidien.
En outre, on confond souvent les réseaux sociaux avec ces
médias sociaux.
Tous les soirs, je vais boire un coup à l’Amandine et à la
Comète, parfois au PMU, au Jean-Bart et surtout à l’Aéro. J’y rencontre des
gens. Les mêmes, souvent, dans les différents des bistros, selon l’humeur, la
météo, … On se dit bonjour, on papote, on s’oublie et on se revoit le
lendemain. C’est mon réseau social.
Avec les Kremlin des Blogs, j’ai réussi à faire se croiser
les blogueurs et les copains de bistros. Souvent, en dehors des KdB, des
copains blogueurs passent à la Comète. Le plus fréquent est FalconHill, je crois. Le dernier
était Monsieur Poireau. Gaël traîne
parfois dans le quartier et vient quand je ne suis pas là. Yann arrive souvent en avance pour les KdB
et est devenu porte avec le patron et d’autres copains.
C’est ainsi que je vois les réseaux sociaux sur Internet :
des gens qui se croisent.
L’outil – Facebook et Twitter – ne sont qu’un plus. Peut-être
passeront-ils de mode ? Sûrement pas en 2012 et peut-être jamais. Ou alors
comme les SMS qui deviennent de moins en utiles, tant il est plus simple de
contacter les gens dans Twitter ou Facebook, d’autant que de nouveaux produits
comme le machin que je présentais ce midi (ou iMessage dont je parle quelques
fois) viennent les remplacer…
A la sortie de Google+, les gens se sont demandé si ce
nouveau réseau social allait trouver sa place. Ce n’est pas un réseau social (j’y
croise les mêmes gugusses que dans Twitter et Facebook), tout juste un média
social. Si Google se lance là dedans en 2011, ce n’est pas parce que le machin
va mourir en 2012, c’est bien parce qu’un nouveau machin est en train de naître,
une nouvelle forme de relation avec les gens.
Mais Google ne veut peut-être avoir un réseau social ou un
média social. Ils veulent probablement juste un machin où les gens s’identifient,
avec une adresse email et un compte qui ne les lâchera pas d’une semelle dans
leurs actions, y compris dans leur futur télévision par Internet (la télé Apple
est attendue pour 2012, au fait !).
Le réseau social existe depuis toujours. Il ne va pas disparaître
au fil des évolutions technologiques…
Je suis un gugusse observateur des médias!
RépondreSupprimerQuelle sera effectivement la "forme" des réseaux sociaux en vitesse de croisière?
bonjour nicolas, c'est assez juste ce que tu écris, la vie est d'ailleurs elle même un immense réseaux social, après que chacun voit cela autrement, ils en ont le doit, bonne soirée a toi
RépondreSupprimerCa fait combien d'année, au fait, qu'on entend disserter sur "la mort des blogs", "la mort des journaux", "la mort des réseaux sociaux" ?
RépondreSupprimerTant qu'il y aura des gens qui veulent les utiliser, et à toujours avoir des contacts avec les gens qu'ils aiment, les réseaux sociaux continueront de 'bien) vivre.
Sinon tiens ? Je ne me suis pas encore fait traiter de gateux ce soir ? (bordel, faut que j'arrête de boire et que j'aille poster moi ^^)
Urvoy,
RépondreSupprimerL'avenir nous le dira !
FalconHill,
J'économise la 3G...
Thierry,
Vive les bistros et leurs réseaux sociaux.