18 janvier 2012

Rentrer en avion pour économiser du forfait

Alors que tous les geeks se réjouissent d’avoir de fabuleux forfaits pour leurs smartphones, j’ai fait une grosse boulette qui fait que ma consommation en Internet est limitée à 500 Mo pour ce mois, j’en ai déjà parlé. Alors, je roule à l’économie.

Depuis une dizaine de jours, je fais relativement attention mais je suis passé à la vitesse supérieure hier et j’ai eu l’idée d’étudier ma consommation détaillée à partir du site web d’Orange. En illustration, tout ce que j’ai consommé depuis ce matin (pas les bières, je n’ai pas commencé).

En fait, j’ai étudié ma consommation depuis jeudi dernier, au matin. Vendredi j’étais en RTT et je prenais la route pour la Bretagne. Je m’arrête souvent pour déjeuner sur le pouce ou prendre un café. J’en profite pour consulter mes mails et Twitter, parfois pour répondre à un commentaire sur un blog. J’ai également fait la route (dans l’autre sens !) dimanche. Et le soir, tous les bistros étaient fermés, sauf l’Aéro, où il n’y a pas la Wifi. Mais il n’y a pas de client, non plus, je passe donc mon temps dans Twitter.

Deux constats :
-         consulter les mails n’est pas très couteux,
-         allez voir Twitter l’est.

Les deux flèches rouges correspondent à mes consommations de mail. Celle de 7h52 était idiote : je la fais par réflexe… Mais j’aurais pu attendre d’arriver à la Comète où il y a la Wifi : j’habite à trois minutes.

La flèche mauve correspond à Twitter. J’étais à table, j’ai lancé Twitter et chargé ma TL : 881 ko. Je n’ai rien lu, rien fait d’autre (je me rappelle très bien, on finissait de manger et un collègue avec l’iPhone m’a dit qu’il venait de capter un hotspot Orange pour la première fois, j’ai donc fermé Twitter). La soirée de dimanche soir a été catastrophique.

Deux autres constats :
-         dès qu’il est activé (pas en veille prolongée ?), le machin n’arrête pas de se connecter,
-         des applications off line utilisent beaucoup de connexion Internet, notamment un des jeux que j’utilise (voir les flèches bleues, à gauche). Il charge de la publicité ! Et je suis remonté jusqu’à hier. Cette après midi, j’ai joué en « mode avion » : il n’y a aucun pic de consommation.

Je vous laisse, j’ai un métro à prendre pour aller au bistro.

2 commentaires:

  1. Je ne suis rendu compte que l'appli twitter consomme énormément alors que pleins d'autres appli comme tweetdeck consomme moins.
    Si quelqu'un sait pourquoi ...

    RépondreSupprimer
  2. Hou la, effectivement Twiter ça dépote. Comment ca se fait alors que c'est des messages courts?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !