02 janvier 2012

Blogueur ou geek ? Qu'attendre pour 2012 ?

Et si on procédait à l’envers, cette année ? Plutôt que d’attendre la fin de l’année, si on disait ce qu’on attend de nos geekeries diverses pour 2012 ?

Côté Apple :

Et si Apple nous sortait une version de iTunes pour PC vraiment agréable à utiliser, qu’on ne passe pas des heures à comprendre, qu’iCloud y soit intégré sans qu’on soit obligés de passer par un nouveau site web auquel on ne comprend pas grand-chose faute d’y aller très souvent… et d’en avoir la nécessité ?

Côté Google :

Les différentes briques se mettent en place progressivement depuis la sortie de Google+ à la fin du premier semestre, mais indépendamment de Google+ (j’y reviendrai), j’attends de Google une bricole qui me simplifiera énormément la vie : une nouvelle amélioration de la gestion des comptes.

Ca a été un des mes gros boulots de la fin de l’année et des vacances : bien séparer mon compte personnel et le compte « Nicolas J » que je dois utiliser pour les blogs, notamment pour arrêter de recevoir des mails de notification de commentaires en pagaille pendant les heures de travail. Ca fonctionne à peu près bien et ça me soulage beaucoup depuis quelques mois.

Il reste néanmoins quelques bugs quand on passe d’une application Google à une autre avec changement de compte. A corriger…

Côté Blogger :

Tout d’abord, il faudrait corriger quelques bugs notamment lors de la saisie de commentaires sur l’iPhone (l’application se bloque à moitié parfois) mais aussi dans l’interface sur PC, comme l’impossibilité d’enlever la vérification « antispam » sans passer par l’ancienne interface. Je trouve qu’il y a encore quelques bugs autour de la gestion des flux (même si une sensible amélioration semble avoir eu lieu fin 2011).

Côté fonctionnalités, j’attends une nouvelle version des « modèles dynamiques », vraiment très agréable, mais qui empêchent, actuellement, d’avoir une colonne « utilitaires » (donc une blogroll et autres widgets sympathiques).

Une bricole pour diffuser automatiquement les billets vers un ou plusieurs comptes Twitter et un ou plusieurs comptes Facebook sans passer par des applications tierces (pour moi : dlvr.it pour Twitter et RSS Graffiti pour Facebook) serait un plus (mais n’allant pas nécessairement vers les intérêts de Google).

Côté outils autour des blogs :

A part tout ce que je site dans ces notes à propos de l’agrégation, de la diffusion de contenu, j’aimerais bien des outils statistiques beaucoup plus complet plutôt que de devoir fouiller à droite ou à gauche… et expliquer à mes potes comment faire…

J’ai besoin :
-         de savoir combien de fois chacun de mes billets est lu (y compris via Google Reader…),
-         de savoir quel est l’impact du partage de contenu que je fais (soit automatiquement de mes billets soit des billets des copains que je partage ou des articles de presse), que ça soit dans Twitter, Facebook ou Google+, et ce partage par partage,
-         de savoir comment sont partagés mes billets par les autres, quels sont les impacts (nombre de clics, …), …
-         d’avoir des récapitulatifs de tout ça.

Il ne s’agit pas de se branler la nouille mais d’analyser objectivement et « brutalement » les chiffres (comme je le fais parfois on constatant que les backtweets que je fais de billets sont peu cliqués).

Côté Google Reader :

Pour l’instant, j’aimerais juste savoir où souhaite aller Google dans l’intégration entre Google Reader et Google+, pour le partage et tout ça, en tant que :
-         partageur,
-         lecteur,
-         diffuseur de contenu (blogueur).

Côté Google+ :

En complément de mon machin sur les statistiques, ci-dessus, j’aimerais bien savoir qui partage mes billets et surtout les commentaires qui sont fait sur mes billets partagés par d’autres.

Par ailleurs, en complément du machin Google Reader, ci-dessus, j’aimerais bien savoir ce que Google va mettre à disposition des blogueurs pour permettre, via une page ?, aux blogueurs de permettre à des gens de s’abonner au contenu des blogs dans Google+.

Côté Twitter :

A l’usage, la nouvelle application Twitter pour iPhone est vraiment très bien (contrairement à ce que je disais) mais il y a un gros manque : la gestion multi-comptes est bien trop lourde (et pas instinctive), contrairement à la précédente version mais aussi à la version Twitter pour iPad. Quant à l’application web pour PC, elle n’est pas du tout multi-comptes. Il faudrait que ça bouge. Même si je suis probablement une exception.

Par ailleurs, j’aimerais bien une application qui me permette de faire facilement le ménage dans mes abonnements en me présentant :
-         les abonnements inactifs depuis quelques temps,
-         les abonnements avec lesquels je n’ai aucune interaction,
-         les abonnements qui ne sont pas abonnés à mon compte.

Côté Facebook :

Tiens ! Je n’attends pas grand-chose, sauf peut-être (comme Google+, d’ailleurs) une solution pour pouvoir diffuser plus simplement mon contenu (et permettre plus facilement aux gens de s’abonner à mes pages), voire de m’en servir moi-même comme agrégateur de flux.

En gros, ce qu’il serait bien, mais je ne sais pas comment, c’est qu’en temps que lecteur, on puisse choisir l’activité que l’on a dans Facebook : soit on est là pour lire des diffusions d’autrui, soit pour papoter avec les copains, plus ou moins proches. Ce n’est pas qu’une question de « cercles » (quand un copain blogueur diffuse des liens, il est probable que je m’en foute, je suis dans Facebook, à ce moment là, pour savoir ce qu’il a de personnel à nous dire).

D’ailleurs, on pourrait très bien voir une séparation des rôles entre Facebook et Google+…

A part ça, je n’aime pas beaucoup l’application Facebook pour iPhone (pourtant j’y passe du temps) mais je ne saurais quelles améliorations proposer.

Concluons…

La bataille entre les géants de l’informatique, Microsoft, Facebook, Google et Apple, et quelques plus petits tels que Twitter, va se poursuivre en 2012. Eux-mêmes ne savent probablement quels sont les enjeux puisqu’on ne peut pas savoir quels seront les évolutions technologiques et modes de demain.

Google+ et Facebook semblent avancer à marche forcée, s’observant vaguement du coin de l’œil, imposant des évolutions à des utilisateurs passifs qui regardent passer les trains en loupant quelques rames.

Ca serait sympa qu’ils écoutent nos demandes, non ?

Et toi, qu’attends-tu ?

6 commentaires:

  1. ha je croyais que le bug blogger de la saisie des commentaires sur l'i-phone venait de ma version 3 anté-diluvienne. cela crispe bien et freine les commentaires ,quelque fois au second essai je lâche l'affaire...

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aimerai bien pouvoir lâcher des commentaires à partir de google reader directement.

    RépondreSupprimer
  3. Norby,

    J'aurais bien mis à aussi, mais je sens l'avenir de Google Reader assez mal...

    RépondreSupprimer
  4. C'est pourtant bien pratique et ça l'est encore plus sur les smartphones (temps de chargement, mise en page, tailles des polices...)

    RépondreSupprimer
  5. Je sais ! Je passe mon temps dedans... Mais j'ai peur que Google fasse un pas de plus pour tout intégrer encore plus dans Google+.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !