11 janvier 2012

Soignons l'addiction

Mon copain El Camino revient sur un article du Parisien, d’hier, à propos de Thierry Crouzet qui a du se mettre en retrait d’Internet pendant six mois pour préserver sa santé et sa famille, tant il était devenu accroc. J’ai lu ça au bistro, hier soir… en tenant mon iPhone dans une main et mon demi dans l’autre.  

Je n’ai pas d’avis sur l’interview de Thierry mais je retiens des autres articles à ce sujet uniquement des points négatifs, comme s’ils étaient complètement à côté de la plaque.

El Camino pose la question : « Et vous, vous vous sentez dans un état proche de Thierry ? »

Ben non. Je suis probablement accroc mais j’arrive très bien à vivre et à me séparer de mes machins si j’en ai besoin. Et quand on me parle, j’écoute, je réponds, …

J’ai un copain, le gros Loïc, qui était passionné par les cancans locaux et le football alors que le reste de « ma bande », Tonnégrande et le vieux Joël, nous ne nous intéressions pas du tous à ces sujets. Il n’empêche que le gros remettait tout le temps le sujet sur le tapis, nous empêchant de tenir toute discussion. Qui est le plus crétin dans ses relations avec les gens, lui ou moi, avec tout le temps mon iPhone à la main ?

En moyenne, les français passent trois ou quatre heures par jour devant la télé. Ca veut dire qu’il y en a qui regardent 6 ou 8 heures par jour (voir plus mais dans certains cas, c’est compréhensif). Qu’est-ce qui est pire ? Rester devant son poste de 19 à 23h ? Passer cette tranche horaire au bistro ? Rester devant son PC sur les réseaux sociaux ? Dans deux de ces trois exemples, on est dans une vie sociale (IRL ou pas), pas dans l’autre.

Qui sommes-nous pour juger des addictions des autres ?

J’ai des copains qui débarquent au bistro et passent une heure à lire le journal ou à faire les mots croisés quoi qu’il arrive mais, ils m’engueulent quand ils ont fini parce que j’ai le nez dans l’iPhone, en oubliant que c’est eux qui se sont sortis de la vie sociale pendant une heure…

Est-ce moins social d’être devant son PC tout seul à discuter avec des copains ou, assis avec son conjoint, à regarder un film en silence ?

4 commentaires:

  1. D'accord !
    :)
    C'est quand le prochain KdB ?

    RépondreSupprimer
  2. Hors boulot, forcement, je dois passer moins de temps sur mon ordinateur que la moyenne des français devant leur télé.
    Noté pour les date ;)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.