10 janvier 2012

Free : salvateur coup d'épée dans l'eau

Free a annoncé son forfait magique et les copains sont excités comme des puces (voir une liste de billets, relevée à 14 heures).

Il faut bien sûr se réjouir du coup de pied dans la fourmilière avec le double bénéfice pour tout le monde : la séparation entre l’abonnement et le téléphone et la grosse baisse de prix.

Ca s’arrose donc. Beaucoup de gugusses vont faire les calculs et changer au plus tôt s’ils s’y retrouvent : ils ont raison.

Pour ma part, je ne vais pas changer de forfait. J’ai un engagement qui courre encore pour 15 mois (je crois) avec Orange (le montant que je pourrais gagner ne vaut a priori pas vraiment le coup comparé aux avantages que je perdrais : Orange fonctionne très bien). En outre, je ne doute pas qu’Orange profitera de cette année pour multiplier les hotspots Wifi et améliorer son offre pendant que Free augmentera ses tarifs dès les trois millions d’utilisateurs atteints.

A la fin de mon forfait, Orange commencera à développer l’accès au téléphone en 4G… Ce qui pourrait lui donner une longueur d’avance sur ses concurrents.

Cela dit, j’aime bien faire l’avocat du diable. Le débat devient totalement faussé tant on repose sur des propositions qui n’en sont pas.

L’offre Free m’intéresse parce que je suis un très gros utilisateur d’Internet en 3G du fait que je mette mes pauses à profit pour répondre aux commentaires dans mes blogs et tweeter.

Néanmoins, je passe une majorité de mon temps d’iPhone en étant connecté par la Wifi à Internet d’un de mes bistros fétiches. Beaucoup de lieux publics ont la Wifi et ils vont se multiplier pendant les prochaines années.

Tiens ! Même l’Amandine pourrait mettre le Wifi : le patron en a besoin pour mettre à jour le soft de sa caisse enregistreuse. Plus sérieusement, les bistros devraient progressivement passer en Wifi pour leurs terminaux de paiement (ils sont actuellement connectés par « radio », bluetooth ou autre au socle qui appelle un numéro en 08… La Wifi serait plus rapide et moins chère). Autant ouvrir la Wifi aux clients…

Les solutions pour téléphoner par IP ou d’envoyer des SMS vont rapidement se développer (je présentais hier une nouvelle application, permettant de le faire mais aussi d’appeler – en étant facturé - des numéros qui n’ont pas l’application en question). Vous pouvez déjà le faire dans le monde Apple avec iMessage et Facetime, par exemple.

Les SMS et les forfaits avec appels illimités ne serviront, dans quelques mois, plus à rien. Les opérateurs ne pourront plus vendre. Tout ce qu’ils pourront vendre est une bonne couverture en points d’accès Wifi (dédiés à leur réseau ou pas).

De fait, les actuels gros forfaits pour téléphone ne serviront prochainement à plus grand chose. Free, et c’est tout à leur honneur vu que ce n’est pas la première fois, ne fait qu’être précurseur par rapport à des « évolutions technologiques naturelles ». Le forfait téléphonique ne sert plus (à part pour téléphoner à votre épouse pour lui demander quelle marque de lessive elle veut acheter s’il n’y a pas la Wifi dans le supermarché et pour être joint en permanence). Les bons vieux forfaits à 18 euros de tous les opérateurs sont donc l’avenir et dans deux ou trois ans seront le standard (sauf pour les gugusses qui, comme moi, ont besoin de l’accès Internet 3G illimité).

La boucle est bouclée.

Free n’a fait qu’ouvrir les yeux des braves gens sur la fin d’une manne dont bénéficiait pour quelques années encore, mais pas plus, les opérateurs



Quelques liens vers les billets des copains :

D’autres, plus récents :


7 commentaires:

  1. Et on trouve où un téléphone pas (moins) cher ?

    RépondreSupprimer
  2. Free fait une avancée pour faire baisser le prix des forfaits mobiles, comme çà avait été le cas pour le fixe, et c'est tout à leur honneur.

    (merci pour la citation)

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Tu immagine la menagere de - de 50 ans (ou ta mere) faire un basculement en wifi pour lancer un appel IP via une application? Si tout ca n'est pas automatisé, les gens prefereront toujours avoir un forfait pour la voix. La qualite de service n'est en plus pas garantie avec internet.

    RépondreSupprimer
  4. Norby,

    Dans deux ou trois ans, tout sera automatique. Voir l'appli que j'ai présentée avant hier.

    Ma mère a changé de forfait récemment pour gagner des sous et navigue, à 80 ans, entre les diverses possibilités qu'elle a pour faire des économies.

    Et la ménagère ou ma mère ont déjà un forfait illimité à la maison et téléphonent peu sur mobile.

    RépondreSupprimer
  5. Tout sera automatisé par un moyen ou un autre c'est sûr.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.