La sortie du Huffington Post fait
couler beaucoup de pixels sur nos écrans depuis quelques jours et chacun y va
de son avis. J’ai donné le mien hier, il est purement politique : en tant
que blogueur politique, je ne peux pas travailler
sans salaire, même si on considère que ça donnera un peu d’exposition à mes
écrits.
Pour sortir de mes copains blogueurs politiques de gauche habituels,
vous pouvez lire l’avis de Benoît Raphaël et « du » blogueur politique de
droite Authueil.
Par delà ces aspects politiques, je voudrais revenir sur
quelques bricoles.
Qu’est-ce qu’un
blogueur ? C’est la question que pose Eric
Mainville dans son blog. Il y connaît un rayon, c’est lui qui m’a transmis sa
passion, en 2006 et 2007. Je vais lui répondre par une sentence qui fera date
dans l’histoire des conneries que je débite. Retenez votre respiration. Prenez
des notes.
Un blogueur est quelqu’un qui a
un blog ou qui participe à un blog collectif.
Il nous restera a savoir ce qu’est
un blog, vaste sujet… Cantonnons-nous à ce qui n’est pas un blog…
Le Huffington Post n’est pas un
blog. Le Plus du Nouvel Obs n’est pas un blog. Le Lab d’Europe 1 (auquel je contribue) n’est pas un blog.
News Républic (une excellente application d’actualité
sur smartphone qui reprend aussi des blogs) n’est pas
un blog. Slate, Owni, Newsring,
Quoi, … ne sont pas des blogs (j’ai oublié quelques sites, désolé, mais la
liste est tellement longue…).
Feu LePost.fr fait exception mais, dans le fond, la une n’est
pas un blog (mais on peut l’utiliser comme une plateforme de blogs, comme
beaucoup de sites de presse, notamment 20 Minutes où sévit l’excellent Elmone).
Sur LePost, par exemple, à une époque
lointaine, j’allais voir ce que Guy Birenbaum
pondait. Plus récemment, j’allais voir ce qu’écrivaient Richard Trois et Bruno Roger-Petit parce que leurs propos m'intéressaient). Quand ils sont passés au Plus, je n'ai pas pu m'abonner aux flux RSS, j'ai abandonné leur lecteur. Je ne tiens pas à me fader les autres trucs insipides (ou pas, ce n'est pas la question : on ne peut pas tout lire).
Quand je fais un billet dans Le Lab,
les lecteurs ne vont pas « me lire » mais lire un article du Lab. J’y
suis identifié en tant que blogueur, parce qu’il est
à la mode d’utiliser des blogueurs (rémunéré, en l’occurrence) et parce qu’il
faut signaler aux lecteurs que je ne suis pas un journaliste ou un
éditorialiste (à une époque, j’ai collaboré avec l’Express, ça a été un fiasco
complet, les lecteurs ne savaient pas que je n’étais qu’un blogueur).
Je « suis un blogueur du Lab » mais Le Lab n’est pas
un blog. Je suis un blogueur sur un blog politique en
vue et c’est à ce titre que Le Lab m’a sélectionné
pour me proposer le job. Et c’est bien parce Le Lab
ne ressemble ni aux sites de presse, ni aux blogs que j’ai accepté.
Ce n’est pas une succession d’article pour la plupart
insipides mais une « juxtaposition » de dossier, traités de manière
courte (ou se référent à des machins extérieurs). D’ailleurs allez-voir. Mon salaire en dépend…
Enfin, sujet qui m’est cher : ces machins ne peuvent en
aucun cas être considérés comme des réseaux sociaux, ni même des médias
sociaux, même s’ils se disent participatifs. Les individus, contrairement aux
blogs, ne sont pas au centre : il n’y a rien de social. Et il n’y a rien « de
réseau ».
Sauf dans le Lab puisque le but du
jeu est aussi de rebondir sur des informations fournies par des sites souvent autres
qu’Europe 1 et surtout sur des informations fournies par les blogs.
Je résume : les « non blogueurs » qui
interviennent dans les pure players pour avoir une
forte visibilité ne sont, par définition, pas des blogueurs.
Je comprends néanmoins que certains « non blogueurs »
aiment écrire des papiers dans les pure players pour
avoir de la visibilité. Néanmoins, l’audience de ces sites n’est pas très
importante et, les sites et blogs politiques sont consultés par des gens déjà
intéressés par la politique… et souvent ayant déjà fait un choix.
Il faut donc en sortir… Etre lus par des gens qui n’ont pas
l’habitude de lire des publications politiques. Ce qu’on peut faire avec les
réseaux sociaux, Twitter et Facebook en tête (j’utilise aussi Google+ pour
récupérer les informations, très peu pour en diffuser, parce que j’ai des
contacts différents que dans les deux autres médias sociaux), secondés par les
blogs.
Tiens ! Mon dada actuel du blog politique est François
Bayrou (c’est plutôt mon tracteur). Mon propos vise à démontrer que s’il est
élu soit il gouvernera avec les gens de gauche (auquel cas, autant voter
directement pour François Hollande), soit il gouvernera avec les gens de droite
qui ont soutenu Nicolas Sarkozy pendant cinq ans (et voter pour lui ne sert
donc à rien). Le message fait cinq lignes : on peut en tirer des feuillets
en A4 pour les pure players, feuillets qui seront lus
soit par des gens d’accord soit par des supporters de François Bayrou. Par
contre, si 100 ou 200 blogs (sur 400 000, je crois) font un billet de 10
lignes, chacun « liké », « backtweeté » et lus par 10, 100 ou 500 personnes
extérieures, ils auront beaucoup plus d’impact.
C’est pour ça que j’emploie ce ton bistro, dans mon blog (et
aussi parce que je ne sais pas faire autrement…). C’est pour ça que je n’ai pas
qu’un blog politique mais aussi un blog bistro et blog techno et que je ne
fréquente pas que la blogosphère politique (la conséquence est la première ou
la deuxième place au classement général Ebuzzing).
C’est parce que je mets les pieds dans le plat, que je parle
de bistro, de la vie de mes potes, … que le Lab m’a
choisi et c’est pour ça que j’y crois : c’est un truc différent, qui peut
ne pas toucher les lecteurs habituels de la presse politique en ligne, mais le
jeune qui verra un de mes partages dans Facebook.
Vous pouvez bosser avec les autres et fournir du contenu
commercial gratuitement.
Et je raconte des conneries : je ne partage rien dans
Facebook, je n’ai le réflexe.
Longue vie au Lab et salut à tous les "collègues" !
Alors c'est ça un blogueur ? Un mec qui blogue ?
RépondreSupprimerMais tu as raison. Un blogueur ressemble à un artisan ... Plus ou moins gros.
Avec tout ce débat autour du Huffington Post, ce billet "piqûre de rappel" tombe à point !
RépondreSupprimerJ'ai lu ton billet avec attention parce que je me pose la question sur la gratuité d'une collaboration d'un blogueur à un site d'informations. D'un côté, je me dis que "toute peine mérite salaire" (surtout quand le site fait de la thune par ailleurs), et d'un autre côté, je pense qu'en étant payé, on écrit plus de la même façon, répondant en quelque sorte à une commande...
RépondreSupprimerEn tout cas, la question est intéressante pour les blogueurs que nous sommes, et elle se pose autant au niveau national qu'au niveau local !
Moi, je suis devenu "blogueurs" juste pour faire campagne et, VirerSarkoEn2012.
RépondreSupprimerAprès, j'aviserai..
Vive les blogs, vive le e_militantisme!
les pure players, toussa, je m'en tampone!
(enfin, sauf 'ils payent les copains) ;-)
Salut la compagnie !
RépondreSupprimerJ'sais pas trop où j' me situe là-d'dans, c'est un peu flou (c'est p't'êt' le pinard aussi).
Y a pas un endroit pour les mecs qu'ont rien compris ?
En tous cas j'ai mon blog :
http://clodosdunet.blogspot.com/
et je viens mendier quelques liens (normal pour un clodo) pour que ses qualités soient universellement reconnues (et plus si possible).
Allez quoi, soyez pas vache !
A vot'bon coeur !
Claude Odunet