On voit que les gros partis politiques ont des armadas de
gugusses pour occuper le web en préparation de la Présidentielle. Avec des
copains, on avait fait une chaîne pour se demander si c’était bien utile. Voir
la contribution de Romain,
celle de Marc,
la mienne,
… Je concluais que, dans le doute, il fallait faire comme si Internet allait
avoir de l’influence…
Mais pour les législatives ? Que doivent faire le candidat ou son équipe ?
Conseil 1 : connaître la loi
Je mets ce point en premier parce que j’ai déjà fait des
conneries (qu’on m’a signalées à temps, heureusement). J’ai même eu une « plainte
au cul », une fois (mais le lascar s’était trompé de blogueur…).
Diffuser des choses illégalement sur le web peut arriver à
faire invalider une élection. Ne me demandez pas de conseil, je n’y connais
rien. Les politiciens, eux, s’y connaissent, étudient les règles, … Moi, je
suis extrêmement prudent quand je traite des sujets locaux dans mon blog.
La conséquence est que le candidat ne doit pas refiler l’animation
de sa campagne numérique au premier geek venu qui
sera susceptible de faire des conneries.
En outre, les « petits candidats locaux » ont une
fâcheuse tendance à porter plainte pour un oui ou pour non parce qu’ils n’ont
aucune autre arme. Autant, on peut dire des conneries à propos des
personnalités nationales qui sont blindées, autant il faut être prudent.
Conseil 2 : tenir un ou des blogs
Le blog aura deux principaux objectifs : communiquer auprès
des électeurs et souder le réseau de militants. De nos jours, le blog est
presque devenu indispensable mais il faut relativiser son importance : sur
une circonscription de 100 000 électeurs, seuls 1000 ou 10000 passeront à
l’occasion sur le blog. Et encore, la plupart des visiteurs seront des gens déjà
convaincus de voter pour le candidat…
Donc l’énergie dépensée doit être à la hauteur de l’intérêt
de la chose. Encore une fois, ne confiez pas entièrement la gestion du blog à
un geek qui aura trop tendance à faire un blog pour
des gens comme lui : le public visé n’est pas le même.
Je reviendrai prochainement (si j’y pense) aux blogs mais
réfléchissez bien au contenu et à l’impact. Par exemple, il est probable qu’un
blog soit plus efficace pour dézinguer l’adversaire que pour faire la promotion
d’un gugusse, d’autant que ce sont les méchancetés qui font le buzz…
Commencez dès maintenant et parlez de votre adversaire
principal (histoire que Google apprenne à vous connaître… Pendant la campagne
pour les municipales, la plupart des recherches Google avec le nom des
candidats tombaient sur mon blog politique).
Conseil 3 : développer les réseaux sociaux
Vous trouverez facilement le moyen de créer un compte
Twitter et une page Facebook… Vous pourrez utiliser RSS Graffiti pour mettre
vos billets de blog dans Facebook et http://dlvr.it/
dans Twitter.
Dans Facebook, suivez d’une oreille distraite les messages
qui vous sont adressés (commentaires aux publications,…) et dans Twitter
répondez à ceux qui vous parlent. Mais ne vous laissez pas bouffer…
« Tout le monde » utilise Facebook et de plus en
plus de gens utilisent Twitter. Il faut maintenant en convaincre un maximum de
zouaves pour suivre votre compte et surtout pour partager l’information que
vous diffusez.
N’hésitez pas à former, à coordonner voire à vérifier vos
contacts : les inciter à ouvrir des comptes, à développer des contacts, à
diffuser de l’information, … Insistez bien sur la tâche d’huile. Vous avez 100
militants volontaires, chacun est bien suivi par 50 potes. Ca fait donc une
cible directe de 5000 personnes. Le but du jeu est d’arriver à convaincre ces
5000 personnes de partager à leur tour. Si la moitié partage 10 fois, ça fait
25000. Si une nouvelle moitié partage 10 fois, vous touchez la totalité des
électeurs. J’abuse un peu… mais vous voyez le principe. Formez bien vos potes…
Formez les aussi à ne diffuser que ce qui est intéressant
(pas plus de trois ou quatre trucs par semaine), sinon, ils vont lasser leurs
interlocuteurs qui ne viennent pas dans les réseaux sociaux pour avoir de l’information
politique mais pour raconter des bêtises avec des copains ou voir les photos de
leurs petits enfants.
Conseil 4 : animer au quotidien
Que ça soit le blog, le compte Twitter et la page Facebook,
il faut s’en occuper au quotidien (plusieurs fois par jour, même pour Twitter).
Il ne faut pas lasser plusieurs journées sans publier et ne pas laisser d’informations
obsolètes. Par exemple, un statut Facebook (ou un billet de blog) de type « ce
soir, j’inaugure la nouvelle distillerie », doit être remplacé par autre
chose avant le lendemain matin.
Conseil 5 : être humain
On a l’impression que certaines personnalités politiques
passent leur temps dans Twitter. Je ne sais pas ce qu’ils cherchent mais l’impact
personnel est très négatif : ils passent pour des excités qui passent leur
temps à glander (ce qui ne veut pas dire que leur action est inutile, tant qu’on
parle du compte Twitter de Nadine Morano, on ne
parle pas de sujets sérieux…). D’autres ont des comptes où ils se contentent d’annoncer
leur agenda. D’autres ne font que balancer des slogans, des petites phrases, …
Ce que peut faire une personnalité d’envergure nationale à
50 ou 100 000 followers, ne peut pas être reproduit
par un gugusse qui cherche à passer pour proche des gens. Le juste milieu est à
trouver, en fonction de la circonscription, de sa sociologie, de l’implantation
locale du parti, …
Conseil 6 : connaître au minimum le fonctionnement des réseaux sociaux
Vos électeurs pourront vous interrogez... Ayez un brin de connaissance des réseaux sociaux et de l'économie numérique : vous ne pouvez pas en faire l'impasse...
Conseil 7 : étudier l'ennemi
Si vous n'avez pas le temps de faire le con sur le web ou si vous avez la volonté de ne pas le faire, n'oubliez pas que vos ennemis n'ont pas nécessairement les mêmes scrupules... Il est très facile de créer un nom de domaine pour faire un faux blogs à votre nom... 5 minutes et 10 euros avec Blogger...
Tout est dit. Rien de mieux à dire. Ah, si ces conseils étaient au moins respectés par les élus socialistes;-)
RépondreSupprimerFaut pas rêver...
RépondreSupprimersi je peux me permettre, chef, http://dlvr.it/ permet aussi de publier dans facebook et linkedin en plus de twitter
RépondreSupprimerMelclalex,
RépondreSupprimerOui mais je suis satisfait de l'autre...