15 octobre 2009

La chaîne du GPS


Le privilégié lance une discussion sur le GPS. Ce qu’il ne sait pas, c’est que je vais en profiter pour lancer une chaîne à propos du GPS. Objet : « Heu… Toi et le GPS ? ».

Je suis utilisateur du GPS depuis l’enterrement de ma grand-mère. C’est odieux, je sais. Mais, j’ai reçu ma nouvelle voiture, une occasion d’un an, quelques jours avant l’enterrement, début octobre 2002. Je me rappelle de la date en regardant ma carte grise. Ca faisait rigoler les petits-cousins, ma « voiture qui parle ». Le GPS y était en effet intégré.

Ca fait donc sept ans que j’utilise ce machin. Je le considère comme indispensable dans les villes qu’on ne connaît pas. Pas plus tard que hier, j’avais une réunion dans un patelin de banlieue : ce truc est bien pratique. Pas besoin de s’arrêter pour regarder une carte, de me trimbaler avec un plan de banlieue.

Dans ma prochaine voiture, j’essaierai d’avoir également un GPS intégré. La manipulation est beaucoup plus facile à partir du tableau de bord, même s’il faut lâcher sa bière pour régler la destination ce qui n’est pas facile à 180 sur l’autoroute.

Je m’en sers également pour les longs trajets que je ne suis pas habitué à pratiquer pour éviter de faire des erreurs mais je n’en ai pas réellement besoin : j’arrive très bien à m’imprimer une carte de France dans le crâne.

Je m’en sers aussi quand je suis perdu. Ca m’arrive souvent pendant les vacances, quand je me promène. J’erre à droite à gauche jusqu’à ce que je me rende compte qu’il serait temps que je rentre si je veux avoir le temps de boire une bière avant de dîner. Le GPS me permet d’avoir la route la plus courte. Et éventuellement de pouvoir boire deux bières.

J’ai aussi un machin de localisation et d’itinéraire sur l’iPhone, ça m’a sauvé une fois. J’avais rendez vous dans un coin qui venait d’être refait, les noms de rues n’étaient pas indiquées et le plan que j’avais tiré sur Internet n’était pas à jour. En plus, c’était dans un quartier sans bistro.

Nous en voilà aux problèmes soulevés par Le Privilégié. Allez le lire.

Pour ma part, je n’ai pas de problème avec l’utilisation de ce machin ayant un bon sens de l’orientation, un très bon « sens du positionnement sur une carte » et une relativement bonne connaissance de la géographie Française.

Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Par exemple, à chaque que quelqu’un me demande où est Loudéac, en Bretagne, je réponds « entre Brest et Rennes, un peu plus près de Rennes ». La plupart des gens me répondent « Heu… ». Je réponds alors « entre Vannes et Saint Brieuc ». « Heu… » à nouveau. « Bon ! En plein milieu de la Bretagne ». « Ah ! A côté de Caen ? ». J’abuse à peine.

Que les gens ne sachent pas où est Loudéac, je comprends. Mais ils sont incapables de s’imaginer mentalement une carte de Bretagne. Ils sont incapables de positionner de tête Rennes, aimable cité de plus de 200000 habitants. Ils sont incapables de positionner Brest (c’est pourtant simple : c’est au bout de la Bretagne). Ils sont incapables de positionner deux préfectures de plus de 45000 habitants, pourtant des villes côtières…


Je me demande si l’utilisation intensive des machins électronique va dans le sens d’une meilleure connaissance de leur pays par nos citoyens.



6 commentaires:

  1. Allez tiens, je copie colle le commentaire que j'ai fait chez Privilégié (fatigué aujourd'hui... le vent, un sav qui me gonfle, etc, etc...)

    Comme Homer (pas ici mais c'est Mathieu, j'ai commencé le CRTL C -- CRTL V). Le GPS c'est bien, vraiment bien. Mais la carte routière qui va avec est indispensable !

    Et Nicolas a raison, il faut avoir une bonne notion de géographie, et avoir une idée précise de son trajet. Le GPS est une aide, il ne doit en aucun cas être le directeur, le commandant, le guide.

    C'est ma vision du GPS :) Mais le billet est vraiment bon (celui du privilégié, celui de Nicolas aussi !), y a bonne reflexion a avoir (on refait le GPS sur les blogs !)

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais toutes les préfectures, sous-préfectures, et communes de plus de 30'000 habitants... A l'époque, je me destinais à être contrôleur d'exploitation à la Poste. J'ai eu le concours mais ne suis pas allé à ma première affectation.
    Du coup, j'ai tout oublie et j'ai besoin d'un GPS.

    C'était un extrait de la vie du n'arf...

    RépondreSupprimer
  3. Si je peux te rassurer, il n'y a pas que les gens qui sont paumés en géographie, plus grave les journalistes parisiens quand ils parlent d'un évènement survenu dans la région toulousaine, tu t'aperçois après coup que ces truffes parlent de l'Ariège et que la localisation se trouve parfois à 90km de Toulouse.

    Sinon, sympa le GPS pour te vider "le gazouel", bonjour certains mises à jour ! Mappy quelle horreur, jamais vu un site aussi pourri en géolocalisation !Le chemin le plus court s'avère souvent le plus long.Sinon, le GPS, sympa quand tu utlises celui des gardes-chasse...mdrrr

    RépondreSupprimer
  4. FalconHill,

    Oui, je crois qu'il faut une vraie réflexion sur ce thème. Avec les calculatrice, les gens ne savent plus compter. Maintenant, avec le GPS, ils ne connaissent plus la géographie.

    Arf,

    Faut réviser.

    M.,

    Oui, certains journalistes sont affligeants !

    RépondreSupprimer
  5. Comme je le disais je le privilégiés, le GPS est ma compagne de route. Comme ma (vraie) compagne dort toujours en voiture, ça me fait une voix féminine durant le trajet ;-)
    Plus sérieusement, sur les longues distances, en vacances ou en ville (même celle ou j'habite depuis 3 ans), c'est indispensable pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'ai découvert le GPS très récemment et franchement, c'est indispensable !
    En France il y a des panneaux partout, on arrive à se paumer. Tu imagines en Belgique sans GPS ! :-))

    [Je me demande si le fond du problème belge, ce n'est pas l'absence de panneaux, tiens ! :-)) ].

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !