13 juillet 2010

Des nouvelles de Google Buzz ?

Vous vous rappelez Buzz, le machin intégré par Google au sein de gmail, pour « concurrencer » Twitter ? Beaucoup de défauts ont été repérés par les utilisateurs, moi le premier, j’en avais fait des billets.

Pour moi, le principal était qu’il était difficile de maîtriser ses lecteurs dans la mesure où Buzz utilise le carnet d’adresse où j’ai des contacts professionnels. Je ne peux donc pas faire de référence à mes blogs dans buzz « au cas où » (néanmoins, je ne me prive pas, le nombre d’utilisateurs restant assez confidentiel).

Ainsi, plus personne n’utilise ce truc. 

Pour ma part, j’ai oublié de désactiver mon compte et j’y fonce de temps en temps. On n’y trouve plus grand-chose. Quelques gugusses y balancent automatiquement leurs twits (ce qui tue un peu le machin), comme Jon. D’autres, comme Dada (de mémoire), y balancent quelques trucs partagés depuis leur Reader. Pour certains, comme Gaël et Dagrouik, une notification est envoyée dans ce truc quand ils ajoutent des photos. Et quelques andouilles, comme Balmeyer, Gaël, Dada et moi, y papotent vigoureusement en de rares occasions.

Par rapport à twitter, on est bien. L’impression d’être dans un désert, tout seul, sans agitation. Rien.

S’il n’y avait pas cette connexion avec le carnet d’adresses de gmail, Buzz serait très bien à utiliser. Il faudrait qu’on puisse bloquer implicitement tous les gugusses et les autoriser à la demande uniquement. Il y a bien la possibilité de restreindre les diffusions à des groupes, mais c’est un peu chiant (et les groupes sont ceux de gmail).

Ce matin, j’y ai inséré un lien : le machin m’a proposé directement d’intégrer à mon « buzz » les photos au bout du lien. Le bonheur. Ne manque plus qu’à intégrer ça à l’application de messagerie de l’iPhone.

Buzz est un semi échec (il y a au moins 3 ou 4 utilisateurs). Wave est un échec (je ne connais aucun utilisateur). Pourtant, j’ai tendance à penser que Google ne développe pas des trucs au hasard… Et n’investirait pas dans la maintenance d’applications visiblement en échec.

Que nous préparent-ils ?

16 commentaires:

  1. Roh, ben, je me mets à rouvrir mon "reader" ce matin, et on parle de moi ! :)

    Oui, "L’impression d’être dans un désert," c'est tout à fait ça, je me suis remis dessus pour tester une application sur un mobile Android, et finalement, c'est pas si mal, Buzz. Dommage effectivement qu'il soit absolument déserté. L'avantage est que ça devient assez intime ! Et paradoxalement, à l'heure où je me demande pourquoi j'ai certains followers dans "twitter", buzz c'est un peu un retour aux sources.

    Mais "Google Wave" + "Google Buzz", ça fait deux semi echecs chez Google, c'est ballot. On verra ce qu'ils nous reservent avec "google me".

    RépondreSupprimer
  2. (d'ailleurs, 0 commentaire sur ton billet, ça prouve le flop de buzz... )

    RépondreSupprimer
  3. Semi flop : il a été retwitté plusieurs fois...

    RépondreSupprimer
  4. Ouaip ! Les geeks sont comme ça, ils RT ! Alors quand on parle d'une connerie...

    RépondreSupprimer
  5. Sur Facebook, il faut accorder son amitié à qq'un.
    Sur Twitter, tout le monde peut te follower.
    Sur Buzz tu es copain avec tout le monde a priori.
    Grosse bévue de Google dans l'usage du web 2.0. Ne pas penser à accorder le "pouvoir" à l'utilisateur est contraire à toute la philosophie du participatif. Pour moi Google tape au hasard et n'a aucune vision à long terme.
    Tiens ils arrêtent Nexus One, encore une boulette…
    :-))

    RépondreSupprimer
  6. Poireau,

    Je ne sais pas s'ils tapent au hasard ! Comme c'est une grosse boite, ils ont la capacité à rebondir et à récupérer des développements déjà faits pour rebondir ! Un jour, le buzz sera accessible à partir des commentaires d'un billet de blogger et hop, reparti ! (par exemple).

    Mais tu as raison, ils ont fait une bévue avec les contacts, faisant se mélanger la vie virtuelle de la vie réelle.

    Ma chef, par exemple, peut trouver mon compte buzz par hasard alors que pour retrouver mon compte twitter, il faut qu'elle s'accroche !

    RépondreSupprimer
  7. Super votre blog. C'est super tres beau et je vais y revenir souvent, super fantastiquement tres beau.

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations pour votre très beau travail. Ce blog est une référence.

    RépondreSupprimer
  9. Un blog sympa que je découvre seulement !

    RépondreSupprimer
  10. t'as attrapé les spammeurs de merde d'Eric Mainville ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de visiter votre blog : ce que j'ai vu, j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
  12. J’ai trouvé votre blog très interessant du point de vue conception et contenu.

    RépondreSupprimer
  13. Tres interessant!!! Je l'ai mis dans mon bookmark!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.