07 juillet 2010

Les gens ne lisent pas - cc @rosselin

Vers midi, j'ai diffusé un billet avec juste un schéma rigolo à propos de l'affaire Woerth. Le nombre de visiteurs a automatiquement multiplié par 3, parce que Jacques Rosselin a "twitté mon billet". Ceci fait que le billet a été twitté 25 fois, ce qui est assez rare pour moi.

C'est la preuve que faire un billet sans texte apporte beaucoup plus de visites qu'un billet où on se fatigue à écrire...

8 commentaires:

  1. C'est la preuve de rien du tout, c'est juste que les tweets de Rosselin sont lus, c'est tout.
    Jacques aurait fait un RT sur un billet texte c'était pareil puisque les gens ne savaient pas a priori sur quoi ils allaient tomber.
    Ce qui paye, c'est de prendre le travail de quelqu'un pour faire un billet en 3 mn. Ce n'est pas ton billet qui a du succès mais le schéma de Audine, qui a du passer beaucoup de temps a faire cet excellent schéma.
    Si Rosselin avait eu plus de discernement il aurait twitté l'original.

    RépondreSupprimer
  2. Rectificatif : Audine n'est pas l'auteur du schéma, c'est un commentateur de Mediapart dont ta source ne cite pas le nom.
    En plus le schéma est riquiqui sur son blog, on y voit rien.
    Tu as eu raison de le mettre en valeur, et donc Rosselin a bien fait de twitter ton billet.

    J'ai une pensée pour l'anonyme qui a fait un super travail, que toute la blogosphère pille sans vergogne.

    RépondreSupprimer
  3. Rimbus,

    J'allais répondre à ton premier com, mais tu l'as fait tout seul : oui, il n'est pas assez "mis en valeur" chez Audine (ce n'était pas son bug). Ce qui apporte de l'eau à mon moulin : quand il n'y a qu'un schéma les trucs sont plus lus...

    Jacques est très lu et suivi (c'est normal, d'ailleurs, c'est son boulot de sélectionner des bons trucs)... Mais si tu utilises backtweets tu verras qu'il est également beaucoup retwitté. Si les gens l'ont retwitté c'est parce qu'ils ont bien aimé le schéma... Ils n'auraient pas RT s'il y avait du texte...

    RépondreSupprimer
  4. Non, tu te trompes, j'ai des billets textes qui sont beaucoup retwittés. Quand un billet est bon il est retwitté, c'est tout.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, il ne faut pas confondre LU et VU... C'est vrai que si tu fais un billet (intéressant) qui est retwitté par un twittos "influent" (beaucoup de followers et/ou retwitters), l'impact sur la fréquentation (via twitter) du billet est immédiate !

    ça m'avait fait ça pour le lipdub de l'UMP (retwitté par Rosselin) ou un autre billet retwitté par Menilmuche !

    RépondreSupprimer
  6. Rimbus,

    Non, je ne me trompe pas, j'ai aussi des billets texte beaucoup retwittés comme celui d'hier soir sur PLA avec la triche sur le Wikio. Pourtant je ne l'ai pas fait, justement, sur PMA ou ici, pour qu'il soit plus lu par mes potes. Je ne pensais même pas qu'il serait retwitté par plus de deux ou trois gugusses mais qu'il serait beaucoup lu car il a beaucoup de liens.

    Dadavidov,

    Il y a aussi un phénomène de rebond. Mon twit (twitterfeed) est retwitté par Jacques qui est lui-même retwitté.

    RépondreSupprimer
  7. ouais si tu veux. J'espère que tu vas pas prendre l'habitude de pomper le travail des autres... et que tu vas apprendre a manier illustrator et photoshop :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.