Le magnifique graphique illustrant ce billet correspond à l’évolution du nombre moyen de commentaires par billet de Partageons mon Avis, mon blog politique, depuis mai 2009, date que j’ai choisie arbitrairement.
J’ai fait ce schéma parce qu’on m’en a soufflé l’idée et que j’ai pensé à une solution technique pour la pondre rapidement. Je le publie uniquement parce que la courbe contredit complètement ce que j’imaginais :
- nonobstant d’importantes variations, il n’y a pas d’évolution sur le long terme, on continue d’osciller autour de la moyenne globale (17,2),
- il n’y a donc pas de basculement des commentaires vers Twitter.
Le reste de ce billet se résume en considérations diverses sur ce schéma. Vous êtes prévenus…
Tout d’abord, ne vous focalisez pas trop sur les grosses pointes qui correspondent à des événements exceptionnels mais bien réels : certains billets ont cartonné début juin (une de l’Equipe avec les propos d’Anelka, billet en mode « réactionnaire », billets à propos des blogs, …).
Keeg m’a soufflé l’idée de ce schéma par l’exercice similaire qu’il a fait chez See Mee. Il a supprimé les billets avec beaucoup de commentaires et je voulais le faire aussi pensant qu’il s’agissait uniquement d’une discussion entre moi et un ou deux copains mais à la relecture, il s’agit de vrais commentaires, ne faussant donc pas les statistiques et, surtout, ça ne change en rien les conclusions que je tire ci-dessus.
Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer comment j’ai fait cette courbe, sachez simplement qu’il m’a fallu environ 35 minutes mais j’ai surtout galéré avec Excel contrairement à mes habitudes. Va falloir que je prenne des vacances. Sinon, on peut très facilement faire un copier-coller du tableau de bord blogger dans Excel pour récupérer le nombre de commentaires.
Sachez par ailleurs que l’échelle du bas n’est pas significative, le rythme de publication des billets est variable.
Ne vous focalisez pas, non plus, sur les périodes avec une moyenne assez faible. Elles correspondent, en fait, à des mois de vacances mais aussi à septembre – novembre 2009 où je faisais beaucoup plus de billets que d’habituelle (125 en octobre ! Taré…).
Le chiffre correspond à la moyenne des 20 derniers billets. Keeg a choisi la somme des 10 derniers mais je suis beaucoup plus productif que See Mee. Ses lecteurs ont de la chance.
Stabilisation, rien de bon, rien de mauvais, tout roule :)
RépondreSupprimerLe bonheur !
RépondreSupprimerstabilisation à 17, rien de bon ? :P
RépondreSupprimerC'est une façon de parler !
RépondreSupprimerBah c'est clair qu'à 17 ça gère grave, on est bien d'accord.:)
RépondreSupprimerIntéressant. C'est donc que psychologiquement, on préfère les tweets aux commentaires pour qu'on ait l'impression que les uns surpassent les autres ?
RépondreSupprimer:-))
Keeg,
RépondreSupprimerQuand j'aurais 17 commentaires par billet sur Partageons l'addiction...
Poireau,
Je ne sais pas...