09 juillet 2010

SEO ou bistro ?

Keeg commentant fréquemment chez moi, je me suis abonné au flux de son blog comme à des tonnes de blogs geeks mais lui, je lis ses billets. Sauf aujourd’hui. Je ne comprends rien à la première phrase : « En réalité, quand on parle ou lit des billets sur le SEO, c’est souvent du vu et revu. »

Non. Je plaisante. A force de m’intéresser à Wikio, j’ai découvert qu’il existe des blogs spécialisé dans le SEO. Ou la SEO, je n’en sais rien. Il y a des gens qui sont passionnés par ça, c’est incroyable. J’espère qu’ils gagnent du pognon. Je suis prêt à parier que la plupart de mes lecteurs ne savent pas ce qu’est le SEO. Search Engine Optimization, en français d’outre-manche. L’optimisation pour les moteurs de recherche en français d’informaticien.

Imaginez par exemple que vous teniez un blog spécialisé dans les bites bleues. Il serait intéressant que google tombe sur vous à chaque recherche de « bites bleues ». Il y a un tas de gens qui sont spécialisés dans ça. Pas les bites bleues, le SEO. Nous autres, blogueurs, sommes toujours passionnées par les mots clés qui permettent à des braves gens d’être orientés par Google vers nos blogs.

Moi aussi. Profitez-en pour faire une farce à Guy Birenbaum qui visiblement et décidément en a une plus grosse que moi. Il doit utiliser les conseils d’un SEO. Il est parti en week-end. Quand il va rentrer, il va consulter son compteur de visites. Meilleur apporteur "Paris Hilton se gratte les couilles" avec Google.

Du coup, suite à la lecture du billet de Keeg, j’ai été me fader quelques blogs SEO trouvés au hasard. Ou presque. Vous ne rêvez pas : il y a bien catégorie SEO chez Wikio. D’ailleurs, c’est à mourir de rire : le premier blog du classement SEO est 772ème au classement général. Je vous laisse méditer. Ce n’est pas l’objet du billet.

Je crois que je vais en prendre un au hasard et le booster au Wikio afin qu’il devienne premier.

Nous avons donc une série de passionnés qui décrivent comment booster des sites web et des blogs avec des balises, des référencements et un tas de machins qui me laissent perplexe.

Si chacun appliquait les conseils donnés, ces conseils ne seraient plus valables. Par exemple, si tous les blogs parlaient de bites bleues, mon blog n’aurait aucune chance d’être détectés par Google.

Ce qui me ramène au billet de Keeg qui me laisse songeur. Les trucs pour se faire connaître doivent rester secrets pour rester valables. Dès qu’un des pros de SEO diffuse de l’information, sur le SEO il se fait engueuler par les autres. Normal. D’ailleurs, ça nous dit tout sur la crédibilité de ce qui est dans les blogs SEO.

On pourrait en rester là mais je suis tordu. Voilà donc la situation…

Des types payés pour mettre de l’information en avant engueulent les autres quand ils mettent de l’information en avant à propos de l’art et la manière de mettre des informations en avant.

Please RT. Car je ne suis pas un spécialiste en SEO.

11 commentaires:

  1. j'avoue connaître le mot STO mais SEO non hélas (enfin plus maintenant). *Ca me fait penser à une chanson ce SEO "SEO SEO matelots"...
    bon allez hop hop je vais rien faire cet après midi. Mmmmmmm

    RépondreSupprimer
  2. Il faut dire que le classement Wikio mesure tout autre chose que le référencement. Etre actif et faire du lien, Wikio c'est ça. Le SEO, c'est faire du visiteurs... et convertir si possible !

    Sinon, je te suis à moitié sur le reste. Sur le web, rien n'est secret, tout se partage, mais pas avec tout le monde... et tout le monde ne met pas en pratique le potentiel savoir qu'il peut éventuellement accumuler en lisant peut-être de billets sur des blogs 1528ème au classement Wikio.

    (et je suis aussi ton flux, pour preuve, je suis là^^)

    RépondreSupprimer
  3. Amusant tout de même de ne pas savoir ce qu'est le référencement sur les moteur de recherche :-)

    La requête SEO donne tout de même 190 millions de résultats sur Google.fr...

    En général, après avoir bidouillé quelques bricoles sur son site, la première chose qui viennent à l'esprit des webmasters, c'est de se demander comment faire pour obtenir des visiteurs.

    Tu es un cas rare, reste comme ça, tu te prendras bien moins le chou que la moyenne :-)

    Pour info, si je suis 1er au classement wikio SEO (pour le moment), je t'assure que je ne fais rien pour.
    Par contre, la première place permet tout de même d'avoir des visiteurs intéressés par le sujet (si si, il y en a). Par contre, je ne vois pas trop l'intéret du classement général.

    Tu crois que les blogueurs ou visiteurs de la catégorie "mode" ou "football" seraient interessés par le contenu de mon blog ou du tiens si nous étions bien classé au général ? J'en doute, qu'en penses tu ?

    ps : je vois que tu t'intéresse tout de même à ton trafic quand je lis certains de tes billets.
    Ce billet ne serait-il donc qu'une blague ?

    Assez bonne toutefois, car il faut vraiment être un pervers pour faire du SEO son métier :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce billet plein d'humour, j'ai bien rigolé avant ce très joli week end qui s'annonce.

    RépondreSupprimer
  5. Etant un lecteur régulier de Keeg et de ton blog, je m'amuse beaucoup de voir ces 2 mondes se croiser...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  6. bon, tout cela est bel est bon, mais quelle balise je rajoute à ma page web pour avoir une chance de me faire payer un bière au prochain KDB

    merci Nicolas j'ai vachement ri

    RépondreSupprimer
  7. Salut les geeks,

    Dominique,

    Ca fait partie de ces trucs qu'on découvre au fur et à mesure de la vie de blogage.

    Keeg,

    Oui, c'est autre chose, mais ça m'amuse de voire que des gens qui se battent pour faire des visites ne soient pas bien référencés !

    Sylvain,

    Effectivement, ce billet est à moitié une blague, comme souvent ici. Néanmoins, au risque de passer pour prétentieux, je vais me présenter. Je suis le taulier de trois blogs qui fidélisent la même clientèle, c'est pour ça que je m'intéresse au classement Général : les catégories Divers, Politique et Société sont assez proches en fait. Dans ces trois catégories, j'ai un de mes blogs dans le top 10. Le blog politique a été premier de sa catégorie de aoctobre 2008 au mois dernier et premier du général dd'août 2009 à mai 2010 (en juin, l'algorithme a changé sinon il y serait encore), il est maintenant 2ème du politique, et, je crois 3ème du général.

    Tout ça pour dire que je connais la blogosphère, les compteurs de visites, certaines techniques de référencement.

    Par contre, n'ayant rien à vendre, faire du chiffre ne m'intéresse pas même si comme tout le monde, ça fait plaisir d'avoir des pointes de visiteurs, comme mercredi ou jeudi dernier où j'ai fait un bon 1600 (trois blogs cumulés).

    "Tu crois que les blogueurs ou visiteurs de la catégorie "mode" ou "football" seraient interessés par le contenu de mon blog ou du tiens si nous étions bien classé au général ? J'en doute, qu'en penses tu ?"

    Je ne sais pas. Pour ma part, je m'intéresse plus aux blogs qu'aux sujets abordés... Si un blog tricot est sympa, je suis capable de le suivre.

    D'ailleurs, c'est un peu pour ça que mes blogs sont bien classés (tous les trois dans le top 100 au général, je crois bien) : j'ai une palette de potes dans différentes catégories alors que, par exemple, les blogueurs politiques ne vont se lier qu'entre eux.

    Cela dit, l'introduction de Twitter dans l'algorithme a "cassé" mon "modèle".

    Ainsi donc, voir des types se passionner pour le SEO ce dont je n'ai rien à cirer me passionne moi-même...

    J'suis tordu.

    Aurélien,

    C'est le but !

    Xapur,

    Ca m'amuse aussi beaucoup !

    Lolobobo,

    Tu balises ?

    RépondreSupprimer
  8. @ Nicolas

    Merci pour cette présentation détaillée.

    Pour être honnête, lorsque l'on se passionne pour le SEO (et je pourrais ajouter SEM, SMO, etc. mais j'ai peur d'embrouiller du monde), c'est généralement parce que l'on est vénal :-)

    Me concernant, c'est en bonne partie ce qui fais vivre ma société et fait tourner le business de mes nombreux collègues.

    Pour répondre à la remarque de ton billet, oui, ça rapporte du pognon. Quand on voit que certains dépensent 5 ou 6 millions d'euros par an en Adwords...
    Ils en dépensent aussi en SEO, crois moi.

    Sinon, j'admets que le terme SEO est un peu une terminologie de spécialistes. D'ailleurs, des acronymes comme ça, j'en découvre tous les jours.

    Tiens, je vais faire mon inculte moi aussi. Quelqu'un peut-il me donner une définition claire et courte (5 ou 6 mots maxi) du mot "Geek" ?

    Si vous êtes au moins deux à être d'accord sur la même définition, j'en ferais la mienne :-)

    RépondreSupprimer
  9. Sylvain,

    Oui, ils dépensent du pognon. Ca m'intéresse pour le blog politique. L'UMP vient de claquer une fortune pour "acheter" les mots "bettencourt" et "woerth". Ca m'amuse d'ailleurs beaucoup de cliquer pour leur pomper du fric...

    La définition du mot "geek" ? Bof. Quelqu'un qui est plus intéressé que les autres par les gadgets électroniques ? Je me qualifie souvent de geek par opposition à mes collègues de travail (j'ai un iPhone, un compte twitter, un compte facebook, ce qu'ils savent). Mais je n'y connais rien et passerait pour ridicule auprès des autres tauliers de la catégorie geek de Wikio.

    RépondreSupprimer
  10. Ça m'atoujours saoûlé cette démarche. On ne bosse pas pour des robots, quand même ! A la limite si taper en javanais plutôt que dans une langue compréhensible devait rapporter plus d'optimisation, ils le feraient !
    :-))

    RépondreSupprimer
  11. Poireau,

    C'est un métier ! Des sites marchands ont besoin de se faire connaitre ainsi.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.