13 juillet 2011

Google Plus, la vraie identité des "plussos" et l'anonymat des blogueurs

Ca fait des années que Google a prédit la fin de l’anonymat sur le web. Aujourd’hui, on passe dans le concret : j’ai vu passer une dépêche qui dit que « Les profils créés sous des faux noms ou des pseudonymes ne seront pas conservés dans le nouveau réseau social d'après Google qui souhaite que tout le monde utilise sa vraie identité. »

Fin de l’anonymat pour les utilisateurs de ce Google Plus. Avec Facebook, ce n’est pas très grave puisqu’on maitrise parfaitement à qui l’on cause, mais ça peut émouvoir les blogueurs et les twittos qui ont leurs blogs et leurs tweet ouverts à tous (sauf dans certains cas, mais ça perd de l’intérêt…).

D’où l’émoi avec Google Plus, des potentiels anonymes qui commencent à fuir...

Ainsi, la décision de Google parait surprenante mais on ne peut imaginer que Google mette de côté ceux qui ont déjà un pseudo connu, dans la blogosphère… Ils devraient donc nous satisfaire !

On peut regretter cette décision mais Google ne peut pas dire autre chose. La société se mettrait probablement hors la loi et pas seulement en France. Je vais parler un peu de droit, dans ce billet, mais je ne suis pas un spécialiste. Peut-être Maitre Eolas aura-t-il l’occasion de faire un billet ou d’indiquer dans les commentaires si je dis des conneries.

Je suppose d’ailleurs que dans les conditions générales de Facebook, les mêmes consignes sont données et personne n’a jamais ronchonné. C’est bien indiqué que les moins de 13 ans n’ont pas le droit de créer un compte !

Google doit penser au commun des usagers avant de penser à ceux qui, comme nous, jouent aux guignols sur le web, en « connaissant » les réseaux sociaux, les enjeux, … Google est obligé, probablement par la loi (au moins d’un des pays utilisateurs), de communiquer sur l’anonymat lorsque les gens créent leurs comptes.

Cela dit, je comprends l’émoi qu’une telle annonce de Google peut provoquer… Il y a quelques temps, un grand débat avait été mené sur la toile à propos de l’anonymat des blogueurs. J’en avais retiré la leçon suivante : il est obligatoire de communiqué son identité réelle à son hébergeur et celui-ci se doit de la recueillir, de même qu’avoir les moyens de vous contacter. Enfin, je crois. C’est logique : vous émettez des conneries sur votre blog, il doit savoir qui vous êtes sinon il en prend la responsabilité.

N.B. : Mon propre anonymat n'est que partiel (je ne blogue pas sous mon nom mais je ne le cache pas, ce qui aurait du permettre qu'une recherche google sur moi ne tombe pas sur un de mes blogs...). D'ailleurs, mon nom est sur la plupart des copies d'écrans que je fais pour illustrer des billets :
Ce qui "prouve", d'ailleurs, que j'ai ma véritable identité dans Google Plus...

Un site de réseau social n’est pas autre chose qu’une espèce de blog, il faut avoir votre identité. Vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte chez Google. Et Google n’ira pas vérifier vos papiers d’identité

Je comprends d’ailleurs que c’est vital pour certains, notamment les gens un peu célèbres. J’évoquais Maître Eolas ci-dessus, j’imagine qu’il n’a pas envie qu’un de ses clients (ou des parties opposées, des potentiels clients, …) puisse penser à lui quand il entend parler du blogueur…

Pour en revenir à Google Plus, si vous respectez les règles et si vous ne faites pas le con avec Google Plus et respectez les cercles, personne d’indésirable ne verra que vous avez une activité parallèle.

C’est à propos de bricoles que la décision de Google est surprenante : ils auraient pu faire la distinction entre le profil public et le profil privé, comme ils font avec Blogger, par exemple (c’est bien un profil distinct du compte public…), mais ça n’aurait pas été gérable pour le grand public (qui n’a pas de compte Google au moment d’ouvrir un compte Google Plus). En séparant les deux, ce qu’ils veulent faire de leur « galaxie » et que nous ne connaissons pas encore aurait probablement ingérable ou incompréhensible.

Mais Google ne peut pas faire abstractions de « célébrités anonymes » du web, des blogs et de la blogosphère. Je ne suis donc pas inquiet.

Il est même probable que les pages « professionnelle » annoncées pour bientôt pourront être utilisées à ces fins…

Voire que l’on pourra les alimenter automatiquement à partir des flux d’un blog. J’imagine par exemple que Google prépare pour les gugusses comme moi (blogs et nom de domaine, donc messageries, comptes, … gérés par eux) quelques facilités. On peut toujours rêver…

Nos pseudos chéris seront utilisés comme des « marques » et notre anonymat sera garanti en public.

L’occasion de faire des liens. Sont sauvés : Olympe, Polluxe, Minijupe, Monsieur Poireau, Tizel, Ptit Miam, Traqueur Stellaire, Vallenain…  Je ne peux rien faire pour Jean-Jacques Urvoy, Yann Savidan, David Burlot et Didier Goux.

16 commentaires:

  1. Moi qui envisageait de créer un second blog (politique) sur blogger je vais attendre un peu

    RépondreSupprimer
  2. Olympe,

    Ce n'est pas lié. Ton profil blogger n'est pas ton profil Google. Ils ne vont pas interdire les blogs sous pseudos. Ils font juste un truc obligatoire : en gros avoir la capacité de donner tes coordonnées sur ordre de justice.

    C'est Google plus où les pseudos seront interdits. Tu as déjà un compte Google je suppose (tu es identifié par ton adresse mail) c'est là que tu devras communiquer ton identité. Mais tu n'es pas obligée d'y détailler ce que tu fais sur le web et d'y mettre tes blogs...

    Par contre vérifie que ce qui sera ton profil public quand les profils privés ne contienne autres chose que ton vrai nom. Et encore tu peux choisir ton "autre nom", odieux privilège des femmes mariées.

    Et c'est exactement pareil que Facebook : tu ne peux pas cacher que tu utilises et tu es obligée d'utiliser ton vrai nom.

    Mais ces services gratuits n'ont pas les moyens de vérifier les identités.

    Je n'encourage d'ailleurs pas à contourner la loi, au contraire, beaucoup trop risqué. Facebook permet de générer des pages indépendamment de ton vrai compte. Seul Facebook sait qui est le taulier.

    RépondreSupprimer
  3. M'en fiche, je ne suis pas anonyme. J'ai simplement veillé à conserver Le coucou comme pseudo de signature, et rajouté mon identité dans le profil —garder le pseudo la faisait disparaître dans la nouvelle mouture de blogger.

    RépondreSupprimer
  4. Les "plussos" ... nous assistons peut-être à la naissance d'un nouveau terme commun :-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi ça me gave. Il fut un temps j'avais créé mon profil Google avec mon vrai nom car je voulais l'utiliser à des fins professionnelles.
    3 ou 4 mois après j'ai mis mon pseudo et relié tous les services google que j'utilise.
    Encore quelques mois plus tard je suis en train de jouer aux échecs avec un gadget social sur iGoogle : on voit l'avatar du profil, le nom du profil et de même pour le joueur adverse, quand soudainement j'ai vu apparaître mon vrai nom...(qui avait été changé il y a des mois).
    Ce bug a duré quelques semaines et après ça s'est rétabli.
    Tout ça pour vous dire que la vraie sécurité c'est de mettre un pseudo, j'y suis farouchement attaché et s'il faut mettre ses vraies coordonnées.

    RépondreSupprimer
  6. (désolé j'ai coupé mon commentaire)...s'il faut mettre ses vraies coordonnées je préfère peut-être me passer de Google +

    RépondreSupprimer
  7. Assez d'accord avec Vlad, sur ce coup, google + me parait extrêmement - (Enfin si j'ai bien compris).
    Je sens comme les moustaches de la sécurité venir me renifler le calbute, et j'aime pas trop ça.

    RépondreSupprimer
  8. Le Coucou,

    Mais tu deviens geek ?!?

    Romain,

    Ca s'arrose !

    Ptitmiam,

    Oui.

    Vlad,

    Sauf que c'est obligatoire...

    MHPA,

    Même réponse...

    RépondreSupprimer
  9. En même temps Google ne peut pas obliger les gens a révéler leur véritable identité , le tout est de mettre un nom et un prénom qui semble en être réellement sans indiquer les vrais ;)

    RépondreSupprimer
  10. Très bon billet ! On ne craint rien en effet, tant que l'on a une utilisation pas trop "idiote" de l'outil ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bon, c'est fait j'y suis (Google+)
    Je fais quoi maintenant?...

    RépondreSupprimer
  12. Cyril,

    Oui...

    Bem, je ne sais pas.

    Guillaume,

    Merci.

    RépondreSupprimer
  13. J'y suis également depuis quelques jours sous mon vrai nom, mais je me pose de sérieuses questions quant aux objectifs de google.

    À tout vouloir maîtriser, ils vont finir par se faire épingler encore bien plus qu'ils ne l'ont été jusqu'à présent...

    RépondreSupprimer
  14. fessedebouc ne m'a jamais emmerdé avec mon pseudo, et si G+ s'y met he ben tant pis je partirai

    RépondreSupprimer
  15. Venteprivées,

    Ah ! Venteprivées serait un pseudo ?

    Gaël,

    Ben non, ils sont juste obligés de déclarer qu'ils virent les faux quand ils les détectent ce qu'ils ne peuvent pas faire...

    Au fait ! Tu devrais changer le nom de blog et le réduire à "de tout de rien". Quand on tweete un billet avec certains bazars, le nom complet s'affiche ("de tout et de rien et surtout de rien d'ailleurs", de mémoire)... Ca prend presque les 140 caractères...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.