Je suppose qu'une partie de mes lecteurs a passé la moitié de la journée à jouer avec Google Plus pendant que l'autre partie rageait de ne pas avoir reçu d'invitation. Pour ma part, je n'ai invité personne. J'ai profité de ce machin pour répartir les contacts qui m'étaient proposés par le bouzin dans des cercles (ce qui m'a foutu en retard) et, si j'ai bien compris, tous ceux ayant un compte google ont reçu une invitation.
Je suppose surtout que mes confrères blogueurs geeks ont tous fait des billets pour parler de ce truc. Je ne vais donc pas vous bassiner plus que de raison.
Juste un mot pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de tester : ça ressemble beaucoup à Facebook mais sans les applications qui viennent tout polluer et sans les messages de service qui vous indique que Ducon aime tel truc ou que Marcel Pagnol est devenu copain avec Zac Efron. Le grand intérêt est les cercles, puisque vous décidez vous même quel groupe de contact peut visualiser telle ou telle de vos publications. Il y a un tas d'autres trucs, parait-il, notamment ceux qui ont été annoncés en début de semaine, notamment dans les blogs. Mais on s'en fout, ils sont là pour amuser la galerie.
Mon avis en tant qu'utilisateur : c'est vachement bien, le look est très professionnel et on n'a pas l'impression de « bricolage » que donne parfois Facebook. Il y a a priori moins de fonctionnalités que Facebook mais ça va venir... Et ce n'est pas grave.
Dernier point : l'interface sur smartphone est très bien...
Mon avis en tant que blogueur qui parle geek et aiment bien tous ces sujets...
Je trouve que Google a réussi un coup de maitre avec ce lancement ! Attention, je ne suis pas Madame Soleil, je ne sais pas quels produits geeks réussiront à percer. Il n'empêche que Google a réussi à buzzer à propos de Plus avec les Cercles et tous les quelques machins (dont je disais à l'instant et hier que je m'en foutais) et, finalement, on se retrouve avec un véritable concurrent de Facebook, avec une interface beaucoup plus simple.
Google a réussi un autre coup génial : en mettant au cœur du machin les contacts de Gmail, les utilisateurs se trouvent dès la première connexion avec des tas de gens qu'ils connaissent. Pas besoin de chercher parmi les contacts des autres, comme avec Twitter et Facebook pour trouver des gens connus : les gens connus arrivent à vous. En outre, tout le monde a des potes qui ont des messageries gmail, ainsi, « tout le monde » va se retrouver avec des invitations, des gens qui les apostrophent, … Des centaines de milliards de gens vont se retrouver en situation de s'inscrire...
Et le coup de génie : une fois qu'on a un compte, Google Plus reste toujours avec l'utilisateur. Ca va progressivement arriver dans toutes les applications de chez Google, voilà ce que j'ai vu, à l'instant, dans mon gmail :
Au bout de la flèche, à gauche, un machin pour se connecter à son compte plus et, surtout, au bout de celle de gauche, le nombre de notifications Google Plus en attente...
On sera toujours avec Plus ! Qui n'utilise pas un service Google tous les jours : le moteur de recherche, gmail, Youtube, Picassa, … ? Voire les blogs Blogger. Le réseau social Google Plus sera au centre de nos navigations.
Je voyais un commentaire, aujourd'hui, expliquant qu'il manquait la notion de « pages » comme dans Facebook... Pas du tout ! Google propose Google Site, Blogger, pour permettre aux gens de créer leurs propres pages et de les intégrer à l'immense réseau social qu'est Internet. Et en plus, Google gagne de l'argent en envoyant des gens regarder ces pages avec son moteur de recherche !
Les sites web du monde entier deviennent des pages du Réseau Social. Vous ne "les" suivez pas avec Google Plus ? Suivez les donc avec Google Reader ! Sisi, je ne plaisante pas. Il y a un type (très sympathique, d'ailleurs) qui a trouvé « mon compte Plus » parce qu'il était abonné à mon Google Reader pour suivre ce que je partage...
Tout est dans la barre du haut...
Twitter et Facebook ont le même inconvénient : soit on reste entre nous et ça sert à rien, soit on est submergés d'informations. Google semble avoir compris. Vos « potes » de Google Plus resteront ceux de vos contacts que vous aurez sélectionnés.
Facebook restera parce qu'il continuera probablement à intéresser un tas de gens, pour retrouver les copains d'enfance ou suivre la page de Zac Efron. Twitter restera parce qu'il est complètement différent : Google Plus n'est pas fait pour les « délires instantanés » ou les conversations, ni pour diffuser des flux d'informations, en partager des tonnes, …
L'avenir nous dira ce que deviendra Google Plus... Qui est juste un gros plus à Google.
L'appli Android est nickel, vraiment. Pour la version desktop, ça me semble pour le moment un peu pauvre comparativement à FB, mais il faut dire que je suis tellement drogué à ce réseau social que je ne suis probablement pas le meilleur client pour en tester un autre :-)
RépondreSupprimerben c'est simple combien d'utilisateurs FB par rapport aux utilisateurs G+ ... lancer un réseau soc par invit fallait le faire..
RépondreSupprimeron fait un point dans 6 mois et on aura la réponse... sinon on a déjà eu google wave, google buz, quora, friend feed et j'en passe
marc
Romain,
RépondreSupprimerGoogle vient de lancer une OPA sur le net. La question n'est pas de savoir ce que tu préfères mais ce que tu utiliseras dans 5 ans.
Je viens de lire un billet d'un "spécialiste" qui pensent que Google Plus n'a pas laissé de place aux annonceurs. Qu'elle importance ? Ils seront au centre de tous les ordinateurs du monde et pourront envoyer des visiteurs à ceux qui paieront...
Marc,
RépondreSupprimerLa question n'est pas de savoir ce qui se passera dans six mois, mais dans cinq ou dix ans.
"si j'ai bien compris, tous ceux ayant un compte google ont reçu une invitation"
RépondreSupprimernon, pas moi en tout cas !
Non. Il faut en plus avoir été "mis en cercle" par quelqu'un, je crois. Mais peu importe, le mouvement fait tache d'huile. Au pire tu m'envoies un mail demain matin (mon pseudo chez gmail), je te fous dans mon carnet d'adresse et je te mets dans un cercle. (pas ce soir, j'ai bistro, je vais oublier).
RépondreSupprimerJe confirme, l'appli Android, qui est arrivée super rapidos, est nickel, presque plus sympa que sur pc :)
RépondreSupprimerJ'aime bien ton article, il est clair et ça donne envie d'essayer Google +
RépondreSupprimerSinon, un détail, dans ton google friend connect dont l'utilité a toujours été inconnue tu pourrais maintenant le relier à Google + ou à ton profil plutôt qu'à twitter seulement.
Zette,
RépondreSupprimerSur iPhone elle est austère mais efficace.
Vlad,
Ajouter des blogs dans friends connect permet de les ajouter dans Google Reader. La boucle est bouclée. Entre Reader, Gmail et Plus, tu as tout...
Une fois n'est pas coutume (car je ne suis pas au bureau) je peux commenter sur ton blog.
RépondreSupprimerMerci pour le "type sympathique" ;)
J'aime beaucoup, mais en fin de journée, j'ai discuté avec des gens avec qui je pouvais déjà parler avec Buzz ou Reader, mais pas (encore) de vrais amis. Et ça risque d'être le souci...
Je suis corconspect sur Google+.
RépondreSupprimerFacebook et Twitter t'amène à "rencontrer" des gens et à les intégrer dans des cercles du fait d'une relation numérique qui se développe.
Google+ prend le principe à l'envers : mettre des gens que tu connais dans des cercles plus ou moins intimes, c'est au choix de l'utilisateur.
Et je ne sais pas pourquoi je coince sur ce principe. J'ai bcp de mal pour bcp de mes contacts à savoir s'ils sont des intimes ou des relations pro, tout cela se mélange suivant des facteurs humains et se modifient au gré des mois.
Or, modifier sans arrêt ces cercles avec autant de relations au départ (l'ensemble des contacts déjà établis par mail) me semble laborieux…
A suivre.
:-)
[En même temps, j'ai mis très longtemps à accepter Twitter, je ne suis surtout pas un geek ! :-) ].
Poireau,
RépondreSupprimerIl ne faut surtout pas comparer avec Twitter.
Toi qui est partisan de l'ouverture, tu devrais accepter Google + qui, justement, se réserve à tes vrais relations et n'essaie pas d'empiéter sur le reste. Quel intérêt d'être pote avec un type que tu ne connais pas. Il suffit d'être abonné à son blog (voire à son site de microblogging)... et ça se fait avec Google Reader (ou autre, ce qui est géant), pas avec Plus, alors que Facebook te maintient dans un monde clos.
En fait, il faut regarder la finalité : Facebook ne sert à rien. Google Plus non plus. Alors, ne les comparons pas... Google Plus permet juste de ranger ton carnet de contact selon les sphère et permettra, progressivement, d'articuler les applications Google.
RépondreSupprimerNicolas,
RépondreSupprimerpas tout à fait d'accord, à l'heure ou FB compte plusieurs centaines de millions d'utilisateurs, il est nécessaire que G+ grossisse très rapidement.
Oui y a des trucs sympas sur G+, ntt les cercles mais une bonne idée de suffira probablement pas faire migrer les utilisateurs de FB qui d'ailleurs va probablement tenter de mettre en place un outil similaire.
Et n'oublions pas que pour bcp Google c'est avant tout : un moteur de recherche et un compte mail.
Marc
Poireau,
RépondreSupprimerAh non, je t'ai déjà répondu. Oups.
Marc,
"il est nécessaire que G+ grossisse très rapidement" oui mais pourquoi "nécessaire", ils font ce qu'ils veulent, ça ne M'est pas nécessaire.
Google est aussi la page d'accueil par défaut pour Firefox. Google c'est aussi Youtube, un des sites les plus visités au monde. Google, c'est aussi Blogger, un des sites les plus visités au monde (enfin, les blog qu'il gère).