25 juillet 2011

Google Plus et Picasa

En bidouillant l’application Google Plus de l’iPhone, je me suis rendu compte que toutes les photos que je diffuse dans Picasa étaient accessibles ! Horreur ! J’ai passé une heure à tout repasser en « privé » et elles étaient encore là.

J’ai commencé à « paniquer », non pas que les photos soient compromettantes, d’ailleurs je les mets en public dans Picasa, c’est une vieille habitude que j’ai prise pour permettre aux copains et la famille de les consulter : je fais un billet de blog avec le lien où je l’envoie par mail. C’est plus simple. Par contre, je ne veux pas que mon profil Google Plus devienne le point d’entrée pour que tout le monde puisse voir mes photos de vacances, de cuite, ou de Tour de France qui passe devant mon bistro préféré.

Le profil Google est peut-être désigné à devenir un point d’entrée incontournable, sur le net, pour les prochaines années. On ne sait pas comment ça va évoluer. D’ailleurs la chasse aux pseudos menée par Google est assez significative de la manière dont Google voit son petit dernier et l’hégémonie dont ils semblent vouloir faire preuve.

Cela dit, ce n’était qu’une sueur froide pour rien : mes photos ne sont visibles dans Plus que par moi (je suis aller vérifier le compte de copains partageant aussi des photos dans Picasa, comme Trub, Gaël, Eric et Intox2007).

Il n’empêche qu’il va falloir être vigilant… Picasa présente maintenant un curieux avertissement : « Vous venez de vous inscrire à Google+. Veuillez noter que les modifications suivantes ont été apportées à Picasa Albums Web :
-         Lorsque vous partagez des albums, d'autres personnes peuvent à leur tour les partager et y ajouter des tags.
-         Toutes les personnes autorisées à accéder aux nouveaux albums peuvent savoir avec quels autres utilisateurs ils sont partagés.
-         Lorsque vous associez un tag à une personne, elle reçoit une notification et elle peut consulter la photo et l'album dans lesquels elle figure. »

Je ne sais pas ce que veut dire « Partager un album ». Je ne veux pas que quelqu’un m’associe à un tag, je ne veux pas qu’on repartage un album que j’ai partagé.

Je veux pouvoir continuer à mettre des photos de mes neveux et nièces sur le web et envoyer le lien à la grand-mère pour qu’elle puisse les faire suivre à ses copines, ses belles sœurs et qui elle veut.

Je ne veux pas que quelqu’un découvrant mon profil Google Plus puisse voir que je suis un tonton gâteux alors que j’ai passé tant d’heures à me construire une réputation de gros con ivrogne.

Je vais vigiler…

Je veux continuer à mettre des photos de Céline dansant toute nue avec Ferocias sur le comptoir de la Comète, croquée par Catherine qui a rejoint Ménilmuche. Je veux continuer à prendre le thé avec Nekko, Nipette, Tizel et Thierry, alors que je fais croire à tout le monde dans mon profil que je prends une cuite avec CC, Marie, Hern, Jean, Le Coucou et Nico

Où va donc Google ? Quand je pense que je n'avais jamais vu Picasa comme un réseau social et que je reçois des notifications, je suis abonné à des comptes, ... Google doit préserver l'étanchéité entre ses propres réseaux sociaux. Sinon, je ferais comme ce que je faisais jusqu'à fin 2006 : gérer mes photos en HTML sur un site web dédié.

13 commentaires:

  1. le mieux dans ce cas n'est-il pas de ne rien publier et d'en voyer les photos par mail à ses amis ?
    ou par la poste, mais c'est plus cher(tirage + timbre) :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais sur un site web, c'est plus simple. Les mails ne contiennent qu'un lien, ça fait moins de volume à transporter.

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis penché sur la question récemment. Picasa propose depuis longtemps 3 options pour les photos envoyées sur la toile. Il faut effectivement être vigilant surtout depuis que les photos sont dorénavant visibles sur son profil, doté ou non de Google +

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais pensé à jeter un œil sur ce qui se passe avec mon compte Picassa. Je vais le faire.

    RépondreSupprimer
  5. ça craint au niveau protection des données personnelles

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu ça aussi ce soir, à priori par défaut les albums étaient partagés avec ceux qui recevaient le lien, ensuite on pouvait choisir le tout public ou le tout privé. A vérifier.

    RépondreSupprimer
  7. effectivement, j'ai également eu un doute sur certains de mes albums privés, je n'aime pas que les photos de mes enfants trainent sur le net, et comme je partage un album avec la famille, j'ai eu peur que ça diffuse côté g+

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aime pas du tout Google +... (pour l'instant)

    RépondreSupprimer
  9. Pour éviter que mes photos promènent dans le monde virtuel et soient utilisables par tout le monde mais visibles par ma grand mère, ma mère, mon père et mes frères (oh oh, ce serait le bonheur!) j'ai choisi de faire un blog avec mot de passe - pas plus sécurisé que ça mais ça évite le gros des problèmes... En plus, c'est pas difficile à faire.

    RépondreSupprimer
  10. Vlad,

    Oui, il faut être vigilant...

    Le Coucou,

    Résultat ?

    Disp,

    Il n'y a pas grand chose, pour l'instant.

    El Camino,

    Oui, il faudra que je vérifie lors de ma prochaine diffusion...

    Thierry,

    Vigilons.

    FalconHill,

    Tu y viendras !

    Isabelle,

    Il y a plusieurs solutions, plusieurs applications de partage de photo.

    RépondreSupprimer
  11. Résultat ? C'est comme tu l'expliques dans ton billet… Mais je n'ai pas grand chose de personnel sur Picassa, en fait : surtout les illustrations des blogs… Mais c'est irritant de ne pas pouvoir choisir plus précisément nos choix au niveau de l'album —ou alors je n'ai pas su voir…

    RépondreSupprimer
  12. Le Coucou,

    Je pense qu'il faut se déconnecter pour imaginer ce que les autres peuvent voir. D'ailleurs Google Plus, si tu vas sur ton profil, propose un machin pour voir ce que chacun de tes contacts peut voir de toi.

    RépondreSupprimer
  13. Exact, d'accord avec Nicolas, c'est le meilleur moyen pour vérifier si nos données sont divulguées ou non

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.