A ma connaissance, Google n’a pas prévu de système pour intégrer des flux RSS automatiquement dans Google Plus et c’est heureux. Dans le monde des blogueurs sociétaux, c’est surtout Twitter qui est utilisé pour faire tourner l’information et faire la promotion des blogs. Il en résulte que Twitter devient un vrai bordel avec tous les flux qui y sont RT automatiquement ou manuellement. La montée en puissance des réseaux sociaux ne fait qu’accroitre ce phénomène, notamment avec la croissance progressive du nombre de « potes » et des « abonnements ». A l’heure où les réseaux sociaux rebattent les cartes, qu’elle pourrait être le réseau social ou l’application idéal ? Quel rôle Google Plus pourrait-il jouer ?
Pouquoi Twitter est-il devenu un bordel ?
Chaque blogueur a ses trucs. Moi, par exemple, j’ai un compte Facebook et une page pour chacun des quatre blogs et 2 comptes Twitter. Mon compte Facebook reprend chacun de mes billets et chaque page reprend les billets du blog concerné. Les billets sont balancés, dès la sortie, sur mes deux comptes Twitter puis une fois le matin vers 7h30 sur un des comptes et une fois vers 11h30 et une fois vers 17h30 sur l’autre.
A noter que ces choix sont arbitraires. Je n’ai pas la science infuse. Par ailleurs, j’ai déjà raconté pourquoi j’avais deux comptes Twitter. Dans mon compte principal, je passe mes soirées à raconter des bêtises mais j’ai constaté qu’avec la mode de Twitter, des internautes (mes collègues de travail) s’abonnaient aux comptes associés à des journaux, des personnalités et des blogs pour avoir l’information : ils ne connaissent pas le RSS.
Il m’arrive parfois de prendre backtweets.com et d’observer mes petits camarades. Certains passent une partie de leur journée à RT leurs propres billets. Comme s’ils paniquaient, comme s’ils ne savaient pas comment faire avec ce nouvel outil. Ils n’ont pas le choix, ils se RT, se RT, se RT, … Je ne leur jette pas la pierre, je fais pareil sauf que j’emploie un machin pour le faire automatiquement ce qui m’évite de perdre du temps.
Par ailleurs, on fait tous pareil, on RT systématiquement ou presque les billets des copains quand on les voit passer, histoire de leur faire profiter de nos abonnés, … Pour ma part, je les RT également lors de leur lecture s’ils en valent la peine (c'est-à-dire s’ils apportent quelque chose, un ton, … différent des autres lectures).
En fait, les blogs sociétaux ou familiaux, ou comme le présent (il n’est pas vraiment geek et s’adresse plus aux tauliers d’autres petits blogs), ont un lectorat assez réduit. Il n’existe que très peu de blogs politiques « individuels » dépassant 200 ou 300 visiteurs par jour sauf ceux qui sont très bien informés ou spécialisés dans un domaine. Avec mon blog politique, on doit être une dizaine ou une vingtaine si on exclut les blogs tenus par des gens connus, notamment les journalistes ou les élus, et les blogs collectifs (ou produisant beaucoup de contenu pompé ailleurs).
Ainsi, quand il voit un nouveau machin arriver, comme Twitter, le blogueur concerné a peur de perdre des lecteurs qui changeraient de circuit pour se promener sur la toile, délaisseraient les blogrolls au profit de Twitter (ou Facebook). Il prend peur. D’un autre côté, il s’imagine qu’avec ce nouveau moyen de « promotion », l’audience de son blog pourra croitre toute seule. Voyant que ce n’est pas très net (d’autant que les compteurs de visites ne sont pas formels pour les visites en provenance de Twitter puisque beaucoup d’internautes utilisent des « applications » pour tweeter), le blogueur panique. Alors il RT ou comme moi, il s’organise, passe un week end par mois à bricoler ses flux, ses pages et tous ses machins…
Pourtant, objectivement, il n’y a aucune raison d’avoir plus de lecteurs : le Twittos n’a pas plus de temps à passer sur à Internet.
Prenez un pote moi, il verra passer dans mes billets dans son agrégateur, deux fois dans facebook et quatre fois dans Twitter, plus tous les « like » ou « RT » de mes billets balancés par nos « potes communs ». Comme je fais six ou sept billets par jour, quand ce n’est pas plus de 10, tous blogs confondu, il est probable que mes propres billets pourrissent ses réseaux sociaux soient totalement pollués par mes propres publications, ce qui ne sert à rien.
Ajoutons à cela, tous les twittos qui se posent en « curator », c'est-à-dire qu’ils ont pour objectif de mettre en avant l’information qu’ils jugent pertinente. Je suis abonné à quelques uns (c’est la moindre des choses puisqu’ils puisent « l’information pertinente » aussi dans mes blogs).
Ce qui fait que dans ma TL Twitter (et mon Facebook mais je suis beaucoup moins utilisateurs), je me retrouve avec des flots de tweets émis par des braves gens qui assurent la promotion de leurs blogs et de ceux de leurs copains, de tweets émis par des braves gens qui se font un plaisir de jouer au « curator »… sans compter certaines conversations privées sans le moindre intérêt (parce que je ne suis pas « dedans »)…
De fait, les gens ne cliquent plus sur les liens. J’en ai déjà fait des billets. Les gens cliquent sur les liens que je fais pour promouvoir mes blogs parce que certains se sont abonnés à mon compte pour recevoir ma prose, mais très peu sur les liens que je fais vers les blogs des copains.
Si un copain à moi fait un tweet pour signaler un article ou un billet qu’il a trouvé très intéressant et qu’il veut montrer à ses potes, la probabilité que je tombe sur son tweet est proche de zéro, tant je vois des trucs passés dans ma TL.
En un mot comme en cent, pour les gros twittos comme moi (environ 600 abonnements), Twitter devient un véritable foutoir et je me fous de ce qui peut s’y passer, sauf aux moments où j’ai décidé de m’y intéresser parce que j’ai du temps, ce qui arrive généralement une fois que j’ai fini mon boulot, bu un coup avec les copains et fini les mots fléchés avec le vieux Joël. Et à cette heure là, je ne suis pas toujours à jeun…
Quels sont mes besoins ?
D’une part, je veux continuer à avoir des conversations personnelles avec des gens et à balancer des conneries et autres jeux de mots stupides parce que j’ai trouvé un gugusse qui adore ça.
D’autre part, je veux pouvoir lire
- les billets de mes potes,
- les billets de blogs ou sites que j’aime bien,
- les billets qui me sont fortement recommandés par des proches ou des personnes de confiance, qui publient réellement des informations intéressantes,
- les billets fortement cités dans Twitter.
Wikio me permet de remplir cette dernière fonction et Google Reader de remplir la première. Pour la deuxième, je ne peux compter que sur la chance !
Je veux pouvoir le faire très rapidement. Je me fais un devoir de lire tous les billets de mes potes, mais si FalconHill se met à parler football, ça ne m’intéresse pas, je zappe.
Je veux pouvoir faire de la veille sur différents sujets, ce que je fais actuellement essentiellement avec les alertes google et des recherches avec Wikio.
Je veux que les recommandations soient simples et universelles. Je veux bien utiliser un outil pour faire mes propres recommandations mais je ne veux pas être obligé d'utilisé un outil imposé.
Je ne veux pas être obligé de lire les billets recommandés par mes potes parce qu'ils veulent faire plaisir à d'autres potes ou parce qu'ils aiment bien un blog particulier pour lequel vous n'avez pas spécialement d'intérêt.
Je ne veux pas être obligé de lire les billets recommandés par mes potes parce qu'ils veulent faire plaisir à d'autres potes ou parce qu'ils aiment bien un blog particulier pour lequel vous n'avez pas spécialement d'intérêt.
Quelle serait la solution ?
Je n’en sais rien. Mais j’imagine que Google a tout ce qu’il faut dans la poche. Le centre pourrait être Google Plus, ce nouveau machin, qui, d’une part, nous permettrait de papoter et dire des conneries, et, d’autre part, en définissant différents cercles, de définir des niveaux de proximité avec des gens : les copains, les curators fiables, les autres, … Le bouton « +1 » deviendrait alors l’outil de recommandation.
Les « billets recommandés » pourraient être propulsé dans un outil google permettant l’agrégation, de ces billets recommandés, de ceux des potes de l’utilisateur, de ceux des blogs ou sites qu’il aime bien. Google, avec Google Reader, avec une petite cure de jeunesse pourrait être au centre.
Les commentaires, à propos de l’information et de ces billets, pourraient être faits dans Google Buzz, qui reprend les commentaires fait aux billets dans Google Reader, et qui est utilisable à partir de Gmail. Google Buzz, maintenu par Google malgré les quolibets, est maintenant intégré à Google Plus.
Parallèlement, les cercles permettront de « calmer » les TL aux heures où on aspire plus au calme qu’à la recherche d’information. La simplicité d’utilisation est telle que tout le monde pourra l’utiliser. L’interconnexion avec les autres applications permettra de capter de nouveaux utilisateurs. Un gugusse qui a un compte sur Youtube ou Picassa, hop !, il a un compte Google. Il peut même se créer une messagerie Gmail uniquement comme support du réseau social, bien distinct de son mail personnel. Il se balade dans Youtube. En un clic, il recommande une vidéo à ses potes…
Enfin, les informations recommandées ne seraient pas sur le mur ou la TL principale, mais dans un outil secondaire, Google Reader ou Google Buzz, et la TL serait calme, avec des vraies informations, des vraies discussions,... Le bonheur, quoi !
Enfin, les informations recommandées ne seraient pas sur le mur ou la TL principale, mais dans un outil secondaire, Google Reader ou Google Buzz, et la TL serait calme, avec des vraies informations, des vraies discussions,... Le bonheur, quoi !
La boucle sera-t-elle bouclée, avec Google Plus et ses prochaines évolutions ?
Je note chez toi une volonté très forte d'utiliser l'outil pour ce pour quoi il a été conçu. C'est un comportement que je retrouve chez moi également alors je ne peux que t'approuver :) même si ça fait vieux con !
RépondreSupprimerLe problème de penser comme ça c'est que la majorité n'écoute pas la voix de la raison et la totalité de la blogosphère (francophone en tous cas) considère Google+ comme un nouveau Facebook, ce qui ne va pas l'aider à asseoir sa réputation d'outil de "curation sociale" soigné...
Bref, j'en fais encore des caisses pour une idée simple : je pense que tu as compris avant tout le monde le réel potentiel de tout ce fatras, et je pense que ça ne te servira jamais à rien... Et c'est bien dommage.
Ben merci ! C'est exactement ce que je ressens : l'impression d'être le seul à penser aux vrais usagers et pas seulement aux geeks ou fans du machin à la mode.
RépondreSupprimerExcellent billet. Je note particulièrement l'inquiétude sur le comportement du lecteur, qui ne clique plus sur les liens dans les billets...
RépondreSupprimerMerci ! C'est plus le blogueur qui est inquiet (le lecteur n'a jamais cliqué).
RépondreSupprimerMais est-ce qu'il y a des lecteurs qui ne soient pas blogueurs ? (je veux dire dans une proportion significative).
RépondreSupprimerLe Coucou,
RépondreSupprimerC'est une bonne question. Oui, il y en a, mais des blogueurs comme nous s'adressent plus aux autres blogueurs, aux copains, je crois.
une question:
RépondreSupprimer1 tu utilises quoi comme outil d'automatisaton pour envoyer plusieurs fois ton billet sur twitter?
Romain,
RépondreSupprimerhttp://dlvr.it/