A peu près au moment du lancement de Google Plus, on a appris que l’ancien numéro 1 des réseaux sociaux, MySpace, avait été revendu une bouchée de pain par son ancien propriétaire (il l’avait acheté 580 millions et l’a revendu pour 30 ou 40 millions). MySpace a été dépassé par d’autres, notamment par Facebook, … qui pourrait bien connaître la même mésaventure.
Toute mode a une fin. D’ailleurs Facebook a déjà un côté désuet quand on le compare à l’ergonomie de Google Plus.
Google Plus pourra très bien connaître une mésaventure identique, quand il aura été à la mode, mais je crois que Google s’en fout. Je crois sérieusement à l’hypothèse et que j’échafaudais ce week-end. Google Plus est un tueur de Facebook, non pas pour le public mais pour les marques, celles qui dépensent des sous pour ce réseau par achat de publicité. Google ne peut pas se permettre de voir un autre capter le marché de la publicité et a tapé un grand coup. Mes confrères geeks annoncent des nouveautés pour Google Plus mais je crois que c’est uniquement Google qui s’amuse avec eux. Surtout, Google Plus vient montrer au grand public la capacité de Google à innover, techniquement. Google Plus n’est, finalement, peut-être qu’un outil au service de l’image de marque de Google : « Vous voyez, on est toujours là, on a peut-être loupé une marche, mais, techniquement, nous sommes bien les meilleurs. » Un peu comme Apple, tiens !
Facebook est interdit aux moins de 13 ans mais 20% des mômes ont pourtant un compte. Un ado de quinze ans, lui-même sur Facebook depuis quatre ou cinq ans, va voir son petit frère jouer sur Facebook et sa mère papoter avec lui. Il va forcément finir par trouver Facebook complètement ringard, étant, d’une part, un truc de gamins et, d’autre part, un truc de vieux cons (je résume, hein !). Il passera forcément à autre chose, mais, à nouveau, son petit frère se dira qu’il veut faire pareil et sa mère aussi…
La boucle est sans fin.
Je ne crois pas, pour autant, à la disparition de Facebook qui continuera à être un lieu pour papoter entre potes, entre vieilles connaissances, mais je crois que ce machin perdra la capacité à générer des revenus « de la part des marques » (voir mon billet d’hier).
MySpace existe toujours…
N’oublions pas que ce qui a rendu Facebook célèbre, en France, auprès du grand public, sont les fameux « apéros Facebook » qu’on évoquait en une des journaux. Du coup, tout le monde connaît Facebook. Mais quand les 15 – 25 ans auront autre chose à se mettre sous la dent, ils n’hésiteront pas. Je ne doute pas un instant que des milliers personnes réfléchissent à un nouveau réseau machin de réseau social pour capter cette clientèle, un peu rebelle, bien fêtarde, toujours prête à faire des trucs hors de toute autorité, …
En outre, je crois qu’on va finir par se rendre compte que ce qui fait une grande partie de la valeur de Facebook, les fameuses données personnelles, ne valent rien, d’autant que les gens sont échaudés par différentes histoires narrées dans la presse.
Ainsi, la valorisation de Facebook (de l’ordre de 70 milliards aux dernières nouvelles) pourrait très bien faire flop dans les trois ou quatre prochaines années contrairement à celle de Google qui ne vit pas que sur un réseau social et peut se permettre de dépenser des sous pour maintenir des gadgets pour asseoir sa réputation d’excellence.
L'avenir nous le dira. Tout ce que je sais, c'est qu'il est fort probable que j'utilise Facebook Lieux, ce soir, vers 21 heures, pour indiquer que je suis de retour à la Comète.
N.B. : Merci à Balmeyer qui a trouvé l'illustration (ici) et à Gaël qui me l'a fait suivre.
J'adore Facebook... :)
RépondreSupprimerFalconHill,
RépondreSupprimerOui, pareil, mais notre usage de Facebook ne peut en aucun cas être générateur de profit...
L'article est très vrai, Google a les ressources pour concurrencer Facebook sans pour autant mettre en péril son activité principale.
RépondreSupprimerAutre avantage pour Google de créer un réseau de ce type, inciter les utilisateurs a se créer/utiliser un compte Google rendant ainsi plus facile l'acquisition de données personnelles.
Oui, j'en parlais dans au autre billet. D'autant que la plupart des gens ont des comptes chez Google (Youtube, Blogger, Picassa, ...), souvent sans le savoir, ...
RépondreSupprimerMes enfants utilisent FB mais moi non j'ai trop peur je suis une vieille, twitter me va mieux..
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOuais, en gros Facebook pourrait bien devenir le Skyblog de demain, quoi.
RépondreSupprimerPourquoi pas, si Google Plus réussit le pari du développement massif et sort (vite) du système d'invitations ;-)
Sand Z,
RépondreSupprimerIl n'y pas d'âeg pour ça !
Maxime,
Je crois que les invitations sont terminées depuis ce matin : le service est ouvert à tous.
Apparemment pas, j'ai encore des amis qui ne peuvent pas se connecter au service et le laconique message de Google : "Plus de place pour le moment"... Comme si un réseau social pouvait saturer en place :)
RépondreSupprimerOui, c'est bizarre, j'ai eu de la chance de tomber dessus dès le début mais je vois mes collègues de bureau qui galèrent pour y rentrer.
RépondreSupprimerLa même pour moi. Je pense que c'est en partie dû à l'utilisation qu'on fait de tous les services Google (et je pense aussi à Wave, Buzz et les autres). Après tout, Google a dit officiellement qu'il voulait des Geeks pour tester son service avant sa sortie.
RépondreSupprimerJustement, je crois que c'est de l'esbrouffe (et la manière avec laquelle les invit ont été distribué aurait tendance à me confirmer la chose) : ils s'en foutent des geeks. Il n'ont fait aucun "pilote", ils ont balancé leur truc comme ça...
RépondreSupprimerDes pros...
En fait, ils ont enfumé les geeks en quelques semaines, les obligeant à se focaliser sur un truc, le bouton +1, la rupture de contrat avec Twitter, et différentes conneries.
RépondreSupprimerTous les geeks du monde se sont laissé prendre...
Et j'espère, finalement, être le seul à avoir senti la vérité... Juste pour le fun, parce que je n'aime pas cette ambiance, ces tonnes de geeks qui diffusent de l'information sans citer la source. Ce billet fait un flop, il n'est RT par personne (je plaide coupable, il est bien trop long), mais des tonnes d'andouilles me lisent... (j'ai un truc con : un compteur de visites...)
@Nicolas : je viens de trouver ce billet qui ne date pas d'hier par hasard... C'est curieux, c'était justement le sujet de ma discussion ce matin avec des collègues... cela a commencé par l'histoire de l'avis de décès de FB par les anonymous. Mon avis rejoignait le tien, mais avec l'avantage de l'expérience : je vois google+ se répandre à une telle rapidité (je qualifiais cela hier dans un projet de billet de pandémie) que la fin de facebook, ce me semble, n'aura pas besoin des anonymous...
RépondreSupprimerBah ! Je crois que ce ne seront pas les mêmes utilisateurs... Les "sérieux" iront dans G+ les autres resteront dans FB.
RépondreSupprimerLes réseaux sociaux évoluent.
RépondreSupprimerEt c'est ainsi que j'ai le plaisir de vous faire partager mon tout jeune site Internet social : MyComs !
Le principe? Que chacun diffuse ses bonnes adresses de commerçants liés à la Mode, les Sorties, la Beauté, et même l'Alimentation.
Mais aussi que chacun découvre de nouveaux commerces en se basant sur leur clientèle (photos, moyenne d’âge, nombre, et même le pourcentage hommes-femmes). Ou encore en se basant sur les commerces de ses amis (quoi de plus fiable?).
A bientôt peut-être !